10 mars 2014 1 10 /03 /mars /2014 17:45

 

Je me souviens du vent de panique et de grogne qui avait soufflé sur la blogosphère quand les premiers blogs de mon hébergeur (Over-Blog) ont été forcés de migrer vers la nouvelle plateforme

 

Certaines ont carrément quitté Overblog pour créer un nouveau blog tout vierge, ailleurs (WordPress, Blogger, Blogspot, etc.). D'autres ont retardé le plus possible le changement en faisant la morte tout au fond de l'arrière-plan de leur blog en se disant que peut-être on ne les verrait pas ainsi camouflées et qu'elles y échapperaient donc (comme moi). D'autres ont eu recours aux services (payants) d'un professionnel pour transférer tous leurs billets et commentaires sur une autre plateforme (j'y ai longtemps pensé et n'ai d'ailleurs pas tout à fait fermé la porte à l'idée d'un blog WordPress) et quelques minoritaires (vraiment minoritaires hein) se montraient même enthousiastes face à cette innovation d'Overblog (pas moi).

 

Et ce qui devait arriver arriva (oui la politique de l'autruche, ça fonctionne rarement).

 

J'ai reçu un e-mail il y a 4 jours

 

" Félicitations (NDLR : humf, félicitations, mouais), nous avons le plaisir de vous annoncer que la mise à jour de votre blog www.plumedecajou.com vers la dernière version d'OverBlog est disponible ! "

.

.

You. Hou.

Arf.

Stress.

Sueurs froides.

 

Ça y est. A mon tour de passer à la casserole

 

J'ai adopté la même stratégie que celle décrite ci-dessus : j'ai fait corps avec mon arrière-fond de blog en essayant de rester la plus discrète possible

 

Genre "J'ai rien vu, j'ai rien reçu ; non, non , M'sieur, je vous assure, je n'ai jamais reçu de mail (vous n'aviez qu'à l'envoyer par recommandé si vous vouliez être certain que je le reçoive)".

 

Mais ce midi, prise d'un élan inespéré d'audace, je me suis décidée à cliquer (en mode "Guerre Froide. Téléphone Rouge. Bouton de lancement de missile atomique") (punaise je vais avoir la visite de la CIA et du FBI avec des mots pareils dans un billet).

 

Même si rien n'était fait pour me rassurer (au contraire) "Attention, une fois que vous avez validé le changement, il sera irréversible". Ir-ré-ver-si-ble. Plutôt définitif comme terme. Carrément définitif même

 

Re-Arf.

Re-Stress.

Re-Sueurs froides.


Bref, j'ai cliqué.

 

Et tout ce blabla pour vous dire que, comme tous les changements, personne n'en veut mais au final, ce n'est pas plus mal. J'ai du bidouiller 1 heure pour arriver (presque) à mes fins : remettre mes widgets, réorganiser les catégories, etc. afin que ça soit "comme avant" (bon en fait, il reste une bande noire là tout là haut en première page du blog et ça c'est un mystère pour la NON-HTML-iste que je suis).

Mais après une heure de bidouillage, je trouve en fait que mon nouveau "bureau d'administration", il est mieux que "comme avant" : l'éditeur de billets me semble plus ergonomique, j'ai maintenant un widget avec les 10 derniers billets publiés sur le blog, je peux tagger mes billets et ainsi les classer dans PLUSIEURS catégories (Alleluiah!), et le tout est beaucoup plus moderne à l'oeil (et donc plus agréable).

 

Puis j'ai testé les couleurs, les tailles, les alignements, l'insertion d'images, les smileys, etc. : et tout semble rouler (enfin, on verra quand je vais cliquer sur "Publier" ).

 

Bon je suis encore un peu paumée (insérer/resizer/centrer la photo, j'ai dû le faire à la McGyver) mais plus terrorisée. Bref, c'était le billet-qui-ne-sert-à-rien, sauf à rassurer toutes celles qui sont encore planquées tout là-bas derrière leur arrière-fond : vraiment c'est plutôt indolore (bon, ok, j'avoue, ça pique un peu quand même. Mais pas comme la péridurale. Comme chez le dentiste plutôt). Puis c'est surtout plutôt réussi.

 

Bref (encore), merci Over-Blog pour les nouveautés.

 

Cajou

 

PS : si jamais je suis naïvement trop enthousiaste et qu'au final, à l'usage quotidien, je dois m'arracher les cheveux avec votre nouvelle plateforme (je sens par exemple que je vais galérer avec l'insertion d'images), dear Overblogmasters, je vous garantis que je vous offrirai d'autres billets beaucoup moins agréables  (ceci n'est pas une menace, mais une promesse niark niark).

 

Et enfin, HOP, une petite vidéo pour tester ça également, et aussi juste pour le plaisir...

.

.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

éléa 25/03/2014 16:39

Pour ma part, j'ai décidé de migrer vers wordpress et j'adore ;-) j'ai déjà fais passer la moitié de mes articles et j'en ai encore pour 3 ou 4 mois avant de terminer. Pour moi, changer de plateforme, c'était me mettre un peu en danger, apprendre quelque chose de nouveau et voir que je peux le faire ;-)

Au Rendez-vous Littéraire 16/03/2014 20:05

Je peux migrer... mais j'ai pas envie moi :( !!!

Cajou 16/03/2014 21:42

Ça ne fait que quelques jours mais je commence à être habituée et ça me plait. C'est vraiment plus ergonomique.
Il me reste juste à rtouver où sont hébergées mes images que je ne retrouve plus :D

Sia 16/03/2014 19:48

Moi j'suis planquée dans mon arrière-plan (moche) (j'ai toujours su faire tapisserie, je savais que ça me servirait un jour). MAIS, tu as lâchée LE truc qui pourrait me sortir de mon hibernation : le tag multi-catégories. Mais en même temps, la simplicité extrême de la plateforme m'assure un gain de temps considérable. Misère, retour à la case départ.
En attendant, j'ai bien ri avec ton billet =)

Cajou 16/03/2014 21:44

Hihih nous étions donc planquées ensemble :p
En ce qui me concerne, je dois bien admettre qu'il faut un peu de temps pour s'adapter mais une fois fait, je trouve que tout est plus simple avec cette nouvelle interface. Quand j'aurai retrouvé où sont hébergées mes photos (mes plumes pour les notations et tout ça), je pense que je pourrai dire que je suis vraiment contente de ce changement !
Sinon, tu peux faire comme moi et créer un "faux blog" sur overblog, ce qui te permettra de voir comment c'est avant de switcher... puis si tu switches, je répondrai avec plaisir à tes éventuelles questions !

Noukette 12/03/2014 22:55

Tu es courageuse, je t'admire ! Et effectivement, vu d'ici c'est plutôt pas mal du tout ! Bravo ma Cajou, you rule...! ;-)

Cajou 16/03/2014 21:47

Coucou Noukette ^^
Je ne suis pas vraiment courageuse pcq j'étais déjà prête à venir pleurer sur ta page Facebook ou celle de Stephie pour vous demander les coordonnées de vos "déménageurs" si jamais ça foirait ici.... Mais jusque là, ça va :D
Des bisous !

Jostein 11/03/2014 18:19

Et en plus maintenant, je peux même mettre des commentaires. Vive le changement.
Je fais partie de ceux qui ont du migrer suite au changement de plateforme tellement mon blog était chamboulé. Je ne regrette pas d'être passé sur wordpress même si j'ai encore presqu'un an après la migration 140 articles à copier/coller.
Je suppose qu'overblog a amélioré son programme de transfert. Tant mieux pour ton blog.

Cajou 16/03/2014 21:45

Oh Jostein en effet, ça fait rudement plaisir de te voir commenter sur le blog !
Quant à Wordpress, je garde l'idée ... pour plus tard... je continue à bidouiller de temps en temps sur mon "brouillon de blog" là-bas ^^
Merci pour ta visite :)

Caro Bleue Violette 11/03/2014 18:01

Looool tu m'as bien fait rigoler en tout cas !

Cajou 16/03/2014 21:46

Hihihih, je dois avouer que je rigolais de moi-même aussi pendant tous ces changements... genre j'avais le coeur qui bat à 3000 avant de cliquer sur "changer" et je me suis dit "Mais t'es trop bêêêête" et je me suis dit qu'un petit billet pourrait être sympa pour conter mes pérégrinations :p
Des gros bisous Caro :)

Liliba 11/03/2014 15:57

Pour l'instant, ça a l'air tout parfait !

Cajou 16/03/2014 21:49

Il faut juste que je retrouve où sont hébergées mes images et tout sera (presque) parfait ^^
Merci pour ta visite Liliba :)

jerome 11/03/2014 12:37

En tout cas, grâce à changement, j'ai pu lire un billet très drôle. Merci ;)

Cajou 16/03/2014 21:49

Merci Jérôme, contente que ce billet ne soit pas tombé à plat parce que je me faisais rire toute seule (non dans l'écriture du billet mais dans mes réactions disproportionnées face au changement hihi^^)
Bele semaine à toi !

Frankie 11/03/2014 11:51

Je ne vois pas trop de changements, c'est peut-être plus lumineux.

Cajou 16/03/2014 21:48

Oui je le trouve aussi un peu plus lumineux et pourtant je n'ai rien changé aux couleurs... va savoir... les voix impénétrables du html ^^
Des bisous Frankie :)

Cajou 10/03/2014 18:53

Et un petit test pour les commentaires ^^

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs