16 mars 2014 7 16 /03 /mars /2014 14:03

.

 

J’en avais parlé dans un précédent billet : une nouvelle maison d’édition Young Adult vient de voir le jour, Lumen Editions (leur page Facebook très active par ici). Et je vous parle aujourd’hui d’un des 2 premiers romans de leur catalogue : Dualed, d’Elsie Chapman.

 

Résumé : Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d’atteindre son 20ème anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Double, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a 30 petits jours pour affronter son autre moi. West Grayer est fin prête. Elle a 15 ans, et s’entraîne depuis des mois pour affronter son alter ego. Survivre, c’est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travailler, de se marier, de faire des enfants. Mais un grain de sable imprévu vient griper la machine, et West se met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d’elle-même, celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir... son Double d’abord, mais aussi ce qu’elle ressent, et qui a le pouvoir de la détruire.

.

 

Même si j'aurais voulu adorer ce roman qui me faisait tellement envie, c'est un avis mi-figue mi-raisin que je vais vous présenter...

 

La quatrième de couverture promettait un roman « Bourré de style, déchaîné et furieux.... L'équivalent en roman d'un film de Quentin Tarantino ». Et j'ai également lu il y a quelques jours sur Facebook un lecteur qui disait « "Dualed" est un livre intense porté par le style ravageur et brillant d'Elise Chapman, qui a une plume riche et soignée ».

Excusez du peu.

 

Alors là, je suis désolée, je veux bien qu'on aime/adore ce roman, qui est plutôt efficace, et qui devrait séduire pas mal d'ados, mais vraiment au sujet du style : je ne partage pas du tout ce point de vue. La plume n'a, selon moi, rien d'intense ni de ravageur, elle est juste... ok. Correcte syntaxiquement mais sans style, plutôt scolaire et très mécanique (d'ailleurs ce n'est pas un défaut puisque la plupart des YA sont écrits ainsi!), comme tout droit sortie d'un cours pour "Comment devenir un bon auteur de Young Adult". Je dirais même que j'ai trouvé ce style très froid et qu'il m'a certainement empêché de ressentir des émotions durant cette lecture (même si l'héroïne y est aussi pour beaucoup!). Quant à la comparaison avec Tarantino, euh. Non, vraiment on en est (très) (très très) loin.

 

Le thème du roman (les Alts, les inactifs, les activés et les accomplis, etc.) est plutôt original, intéressant et m’a plu dans l’ensemble. Cependant, j’ai trouvé (très) peu de cohérence aux explications des origines de ce fonctionnement (un vaccin universel contre la grippe qui cause une stérilité totale sur terre, le monde ravagé par les Guerres et une Communauté qui survit dans une ville fortifiée où ils mettent en place un système de jumeaux fécondés in vitro, dont un devra exterminer l'autre, dans le but de construire une armée en mesure de résister au reste du Monde... mouais mouais mouais), et même si on a l’habitude de trouver dans les dystopies des systèmes de pouvoir complètement liberticides, et violents, je n’y ai ici jamais vraiment cru tant j’ai trouvé cela exagéré et très peu cohérent.

 

En outre, j'ai trouvé pas mal de scènes trop artificielles, peu crédibles ou trop prévisibles. « Si je meurs, je veux que tu… » et hop évidemment il meurt. Ou encore les parents de l’Alt ennemie qui viennent (justement) discuter d’éléments cruciaux (justement) dans la pièce où se cache (justement) quelqu’un qui les espionne. Ou encore un instructeur qui sort de nulle part et qui vient subitement en aide à l'héroïne de façon tout à fait tirée par les cheveux, avec une proposition tout aussi peu crédible.

 

Et je vous fais grâce de mes réflexions sur l'héroïne que j'ai trouvée pénible, tout sauf attachante, et sur son manque de crédibilité risible : « Je deviens une Chasseusse, je tue des adolescents presque sans sourciller mais je me lance dans une pseudo réflexion sur le sens de l'éventuelle mort de mon propre Alt et je ne peux me résoudre à la tuer ». Huh ? Je ne l'ai jamais aimée ni comprise dans ses choix et décisions.

 

Cependant, même si moi je n'y ai pas trouvé mon compte, "Dualed" est loin d'être un roman raté et malgré tous ces bémols, j'ai tout de même apprécié certains moments, avec une préférence pour la seconde moitié. Du côté des atouts de ce roman : un rythme fort grâce aux aventures qui s’enchainent assez rapidement, et donc un roman qu'on ne pose que très rarement, un personnage secondaire attachant et bien construit (Chord), beaucoup d'action et une fin nette, sans cliffhanger artificiel alors qu’il y a pourtant un tome 2 de prévu, ("Divided") et qui promettra donc de réelles nouvelles aventures, sans faire trainer en longueur celles du premier opus ! Puis un petit mot également pour les innovations technologiques qui m'ont plu, comme la flexi-liseuse ou le lecteur MP3 implanté directement dans le tympan (dommage qu'ils étaient plus cités qu'utilisés).

 

Bref, c’est un Young Adult avec trop de défauts à mon goût et loin d’être incontournable, selon moi.

 

Ma note :

 

D'autres avis très enthousiastes chez Thibaut (Un livre intense), Léa (Ce livre est immanquable !) et Orbe (5/5). Puis l'avis totalement déçu de Galleane (1/5) et enfin celui de Grenouille (3/5) qui a un avis très similaire au mien.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

MIlo 05/05/2014 19:51

Je l'ai bien aimé. C'était une belle découverte.

Freelfe 05/05/2014 14:38

Je suis toujours tentée par ce livre, le pitch me tente bien et la BA aussi. Après, je vais essayer de ne pas en attendre trop comme ça, pas de risque d'être déçue =)
Merci pour la chronique !

lire-une-passion 16/04/2014 22:16

"« Je deviens une Chasseusse, je tue des adolescents presque sans sourciller mais je me lance dans une pseudo réflexion sur le sens de l'éventuelle mort de mon propre Alt et je ne peux me résoudre à la tuer »"
Ah ouais, je vois qu'on est sur la même longueur d'ondes :3 c'est aussi ce que j'ai cité, ça m'a tellement choquée, je m'attendais à voir une fille forte et en fait, elle a la trouille O.o
Et moi qui suis fan de la collection R, beh je n'ai pas pour autant apprécié ce roman. J'ai aimé mais... le côté robot de West m'a complètement retirée.
Bisous ! (maintenant je sais qui tu es haha)

Noctenbule 04/04/2014 10:51

Je vais passer mon chemin alors :)

Megworld 28/03/2014 01:14

je viens de lire ta chronique, je te rejoint totalement.

Melliane 19/03/2014 19:40

aie mince désolée que ça n'ai pas été une bonne surprise. Je ne l'ai pas lu et ça ne m'attire pas vraiment mais c'est vrai que j'avais vu de jolis avis dessus. Enfin si je pense au meme roman en VO lol. Beaucoup ont le meme genre de couverture.

Frankie 18/03/2014 08:21

Moi qui ai tendance à trouver le schéma de ces livre YA répétifif (prévisible comme tu dis), je pense que je passerai.

Caro Bleue Violette 17/03/2014 17:46

Je l'ai vu un peu partout mais il ne me dit rien du tout parce que je ne pige pas le postulat. Pourquoi créer des jumeaux si c'est pour que l'un tue l'autre au bout du compte ? Surtout dans un monde ravagé par la stérilité...Bref, de toute façon, je ne perds manifestement rien :)

lilu 16/03/2014 22:32

décidément, déjà 2 avis mitigés pour ce roman que je lis...

Lystig 16/03/2014 22:05

bon, je passe...

Orbe 16/03/2014 20:37

Bonsoir, j'avais vu l'avis de grenouille à qui j'ai répondu sur babelio. J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait penser à Hunger Games. J'aime beaucoup de façon générale le thème de la survie.
Je lis peu les 4ème de couverture et je n'ai donc pas attendu du Tarantino ! Je suis d'accord avec toi sur le style, basic et efficace.

Pour les invraisemblances, je pense au contraire que le monde et l'histoire sont crédibles. J'ai aimé l'héroïne qui face à une mort annoncée (toute sa famille, bien plus doués sont morts !) tente de trouver son chemin et déjà de définir si elle souhaite ou non survivre ! Par conséquent ces "incohérences" ne sont pour moi que le reflet de ses doutes et de sa peur...

Enfin l'instructeur est crédible dans le sens où il semble lutter à sa façon contre le système et avoir été attaché à sa famille via sa fratrie. Quand à la conversation des parents... elle ne révèle pas grand chose si ce n'est que son Alt risque d'aller chez elle mais là encore aucune surprise ! Il n'y avait pas d'autres endroits à quelques heures d'une mort programmée pour les deux en cas de match nul !

Bref je continue à défendre ce livre mais je comprends aussi vos lectures...

Bien cordialement Orbe

Cajou 16/03/2014 21:12

Je comprends ton point de vue même si je ne le partage pas du tout. J'ai vraiment trouvé ce livre très prévisible et puis aussi beaucoup trop de facilités dans les événements qui lui font perdre en crédibilité.
Mais vraiment, je comprends aussi qu'on puisse être tout à fait emballé par cette histoire et tu as bien raison de continuer à le défendre, c'est ce que je ferais également si je l'avais aimé :)
Merci pour ta visite !

Mag 16/03/2014 20:30

Ce roman me tente depuis sa sortie, avec son histoire que je trouve super intéressante. Mon frère me l'a emprunté juste après l'achat, et j'ai hâte qu'il le repose pour me lancer dedans à mon tour. Ton avis me fait voir une autre facette du roman,ce qu'il y a vraiment dedans, et je suis encore plus impatiente de me faire le mien, et d'avoir celui de mon frère.

Mag 16/03/2014 22:03

Oui, il a l'air d'avoir du potentiel, mais est-ce qu'il en renferme vraiment, je finis par me poser la question... Mon frère vient de le finir, mais son avis est vite fait : il a bien aimé, et quand je l'interroge plus, il me dit qu'il a trouvé ça sympa et bien expliqué.
Je reviendrai te donner le mien avec plaisir ! :)

Cajou 16/03/2014 21:15

Je pense que ce roman peut plaire à beaucoup ! C'est juste qu'avec moi ça n'a pas pris (et pourtant j'avais tellement envie de me laisser transporter dans ce futur). Reviens me dire c que tu en auras pensé (ainsi que ton frère!) après ta lecture :)
Merci pour ta visite :)

Figaro 16/03/2014 20:02

Ah il me tente pourtant...
Je reviendrai lire ta critique quand je l'aurais lu.
Bonne semaine à toi

Cajou 16/03/2014 21:14

Beaucoup de lecteurs l'ont adoré alors je te souhaite vraiment qu'il en soit de même pour toi !
Merci pour ta visite :)

Belledenuit 16/03/2014 18:25

Euh... je passe... :)

Cajou 16/03/2014 21:13

Je pense que de nombreux billets vont arriver les jours àvenir et peut-être que des points positifs relevés dans d'autres billets te tenteront. Ou pas :p

Ly 16/03/2014 17:06

Je l'ai presque fini et je suis assez d'accord sur de nombreux points. Même si personnellement j'ai assez apprécié l’héroïne - un peu trop mature à mon goût - et Chord m'a cassé les pieds. J'ai jamais vu un personnage aussi lourd et collant O_O Après, le problème c'est qu'on retrouve un schéma un peu répétitif avec ces deux personnages, vraiment chiant. Par contre, aux niveaux des inventions technologiques je trouve ça mais d'un pitoyable.... Aucune imagination, c'est navrant.... un lecteur mp3 implanté dans l'oreille c'est vraiment pas original xD J'ai trouvé que l'univers était creux à ce niveau x: Dommage!

Cajou 16/03/2014 21:13

Hihih moi j'ai bien aimé ces innovations, je trouve juste dommage qu'on les ajoute juste comme ça, sans vraiment les utiliser davantage ^^

Galleane 16/03/2014 16:25

Tu as été un petit peu plus emballée que moi, mais on se rejoint sur pas mal de point, j'adore quand tu pointes du doigt l'instructeur arrivant pour aider l'héroïne, et même son intégration en tant que chasseuse est un peu wtf je trouve ^^.
Bref un livre un peu surestimé pour moi.

Cajou 16/03/2014 21:17

Je suis allée lire ton billet une fois que j'avais rédigé le mien (même si j'avais déjà vu sur Babelio ton 1/5) et j'étais soulagée de voir que ça ne venait pas uniquement de moi mais que ce roman avait vraiment des faiblesses que d'autres avaient vues :D

Gr3nouille 16/03/2014 15:42

J'ai pensé comme toi pour Tarantino ;) J'adore ses films et oui, en effet, on en est loin (c'est pas assez décalé pour comparer de toute façon)...
Tiens je me rappelle pas qu'il y avait autant d'explications sur l'univers... Mais j'en suis toujours à cette question : pourquoi une armée ? contre qui ?

"« Si je meurs, je veux que tu… » et hop évidemment il meurt." C'est la facilité dont je parlais dans ma chronique :) Toutes les situations sont comme ça et ça devient ridicule sur la fin... Enfin, marrant surtout, j'ai bien ri à un moment donné mais je ne dirai rien dans les commentaires ^^

Heureusement qu'il reste un roman plaisant malgré tout, l'histoire est bonne, c'est juste dommage qu'il y ait tant d'incohérences et de facilité dans le déroulement de chaque situation...

Cajou 16/03/2014 21:16

Oui je pense que ça reste un roman tout à fait honorable et je pense qu'il pourra plaire aux ados... mais moi j'attends plus de surprises et plus de précision dans une histoire ^^ Et en effet, comme tu dis, trop de facilités, trop d'éléments mis là juste pour que son histoire fonctionne mais bof bof...
J'espère que Wizards me plaira davantage car j'ai envie que ça marche bien pour Lumen !

amparo 16/03/2014 15:00

Dommage, le sujet était intéressant.

Cajou 16/03/2014 15:06

Dommage pour moi mais je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à mon avis vu tous les autres avis (très) positifs...
Bon dimanche Amparo ^^ (et ton roman sur les zombies, ça avance ? Tu as déjà un pitch à présenter ? )

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs