30 avril 2014 3 30 /04 /avril /2014 09:42

Ce mois-ci, avec le Whatsapp Book Club, sur les conseils de Cess, nous avons choisi de lire “Sweet Sixteen” d’Annelise Heurtier, un roman qui a collectionné les "coups de coeur" à sa sortie.

 

.

Résumé : Cette histoire est inspirée de faits réels. RENTRÉE 1957. Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont 9 à tenter l'aventure. Ils sont 2500, prêts à tout pour les en empêcher.

Molly, 15 ans, s'apprête à faire sa rentrée des classes au lycée de Little Rock - un établissement réservé aux Blancs. Molly, et ses 8 camarades, sont noirs. Cette tentative d'intégration, dans cet État du Sud, suscite un violent rejet et un effroyable déferlement de haine. C'est avec émotion que l'on suit le parcours de cette jeune fille réservée mais animée de la plus farouche résolution, qui parvient à rester droite au coeur de la tempête. En écho à l'expérience de Molly, l'auteur nous donne à lire la lente prise de conscience de l'une de ses camarades de classe blanche, Grace Anderson…

 

Ce roman nous présente donc l’aventure vécue par ces 9 héros du quotidien, en mêlant faits réels et fiction, comme l’auteure nous l’explique dans son prologue. La narration alterne 2 points de vue, très intéressants, celui de Molly, une étudiante noire  et celui de Grace, la pun-up dy Lycée, blanche.

 

Même si je suis très contente d'avoir enfin découvert ce titre, je dois bien avouer que je suis un peu déçue. Certes, le sujet est passionnant (et poignant), mais le roman est un cran en-dessous du thème auquel il s'attaque, notamment à cause du public visé, la jeunesse, ce qui fait que les événements sont trop survolés et qu'on n'en apprend pas autant que l'on aurait pu l'espérer ; d'ailleurs, en 218 pages, je suis loin d'avoir le sentiment qu'on ait fait le tour du sujet.

 

En dehors de cet aspect "simpliste" du roman, j'ai littéralement été passionnée, et estomaquée, par ces événements de l'Histoire qui ont eu lieu en 1957, quand mon papa avait 8 ans, autrement dit .... hier !

 

Aux débuts, on partage l'enthousiasme, l'excitation, l'impatience, les rêves et les espoirs de ces 9 étudiants noirs qui vont avoir accès à ce Lycée réservé aux blancs. Mais très vite, ces espoirs sont déçus, foulés aux pieds, et on assiste, impuissant et le ventre tordu de tristesse (et de honte) à cette indifférence hautaine vis-à-vis des Noirs, puis pire (et beaucoup plus fréquemment), à la violence verbale et physique, aux moqueries, brimades et vexations quotidiennes, aux injustices et aux humiliations... Ahurissant de brutalité.

 

L'épilogue nous raconte ce qu'il est advenu dans le futur de ces 9 étudiants et je dois avouer que j'ai eu les larmes aux yeux en découvrant la mention à Barack Obama et à son invitation tellement symbolique, ... et tellement méritée...

 

En bref, même si j'ai été déçue par le manque de profondeur, c'est assurément un roman qui vaut la peine d'être découvert.

 

Et si d’aventure ce billet vous a donné envie de le découvrir, ça tombe bien, puisqu’il vient de sortir en poche (le jour où je l’ai acheté en Grand Format, arf) (ICI)

 

Ma note :

 

Les billets des copines du Whatsapp Book Club : CaroBleueViolette, Cess, Blackwatch et Julia.

D’autres billets : tout d’abord un avis mitigé « Je n’ai pas accroché [… ]Je n’ai pas du tout réussi à m’attacher aux deux personnages [..] et l’écriture, sûrement un peu trop simple, manque de profondeur et n’arrive pas à créer l’émotion » (Boiresetdéboires) et ensuite, d’autres billets très enthousiastes : « un roman terriblement poignant » (MyaRosa), « un coup de cœur tout simplement » (Stéphanie-Plaisir-de-Lire), « un livre que chacun doit/se devrait de lire » (Paikanne)

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hylyirio 11/05/2014 16:18

Je le sais que je ne dois pas venir trop souvent sur ton blog, je le sais :D
un livre de plus en wishlist :)
merci de la découverte et de la tentation ;)

PrettyBooks 11/05/2014 12:59

Moi j'avais adoré ce livre, c'est vrai qu'il est court, mais j'ai apprécié ça dans le sens où c'est un livre accessible aussi aux plus jeunes, et j'ai trouvé que c'était le plus important!

Noukette 03/05/2014 11:40

Il m'attend !! Il m'attend !!!

Bouchon des bois 02/05/2014 15:26

C'est vrai que tout juste 200 pages, c'est un peu léger pour traiter d'un sujet aussi complexe... Cela dit, il me tente bien, il faudrait que je me le procure :)

stephanie plaisir de lire 02/05/2014 09:26

quel roman ! J’en garde un très bon souvenir et j'ai vraiment bcp aimé le sujet choisi par l'auteur. peut-être qu'en roman adulte l'auteure aurait pris le peine de davantage travaillé le sujet, mais je trouve que cette version jeunesse est comme il faut et donne suffisamment envie d'en découvrir plus via internet (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait ;-) )
Je suis contente d'une, que tu aies aimé, et de deux qu'il sorte en poche (il sera un chouette cadeau pour le prochain anniv de ma nièce !)
bisous Cajou (au fait, toujours pas de newsletters....je suis désespérée !)

Julia 01/05/2014 14:06

Je te rejoins sur le côté trop simpliste et pas assez fouillé alors que le thème était passionnant. Dommage !

Cajou 01/05/2014 18:00

Oui c'est dommage parce qu'il faudra des années avant qu'un autre auteur ne s'y essaye :/ Puis je suis très déçue que les mémoires de Melba ne soient pas traduites en français, j'avais très envie de les lire !
Des bisous Julia :)

Cess 01/05/2014 10:52

Nos avis se ressemblent, un peu déçues mais quand même touchées…
Un livre que je recommanderai quand même pour ma part car c'est un sujet à faire découvrir.
Encore une LC forte intéressante en tous cas… :)

Cajou 01/05/2014 17:59

Exactement, un pue déçue mais tellement heureuse de cette découverte historique... Comme toi, je le recommanderai, avec les mises en garde de rigueur sur le côté un peu survolé, ce qui évitera bien des déceptions aux futurs lecteurs !
Très contente d'avoir fait cette lecture en commun et d'avoir pu entendre tous ces points de vue : très enrichissant !

Stellabloggeuse 30/04/2014 21:23

Effectivement, ce livre ne rentre pas en profondeur sur le sujet, on a cette "tranche de vie" de deux jeunes filles très différentes. Je pense que, pour des ados, cela peut être une bonne porte d'entrée vers ce sujet, une introduction. Et je me souviens très bien de cette impression de brutalité que tu évoques, ce livre m'a tout de même marquée malgré son manque d'épaisseur

Cajou 30/04/2014 21:57

Je suis certaine que je m'en souviendrai longtemps, j'ai vraiment été touchée par cette période de l'histoire, plus que par le roman en lui-même... mais vraiment je pense que je ne l'oublierai pas !
Des bisous Stella :)

Caro Bleue Violette 30/04/2014 20:51

Finalement à part le truc du langage, nous n'avons pas eu des ressentis si différents :)

Cajou 30/04/2014 21:56

En effet, Caro, si on excepte les dialogues (qui ne m'ont fait ni chaud ni froid) je partage beaucoup ton analyse !
Des gros bisous <3

LaFée 30/04/2014 17:17

Je l ai lu en pensant à mes 4emes donc pour le coup je ne l ai pas trouvé simpliste ( si il avait été plus historique je ne crois pas que ça fonctionnerait aussi bien, en fait) et mon élève à vraiment été bouleversée et révoltée par la lecture, donc ça a fait mouche:-) Par contre moi aussi j ai été un peu frustrée dans ma lecture, simplement parce que j aurais voulu savoir comment

Cajou 30/04/2014 21:56

En effet, je pense que pour les 3-4ème, c'est un roman parfait ! Et je comprend que ton élève ait été ébranlée.... le sujet est tellement fort....J'aurais voulu qu'il soit un peu plus fouillé, pour pouvoir le donner à mes 5ou 6, car il permettrait une discussion hautement intéressante sur le sujet !

LaFée 30/04/2014 17:17

S était passé la suite:-)

Jacqueline 30/04/2014 16:05

Un billet qui reflète tout à fait mon ressenti ..... Un sujet qui tord le ventre ..... et j'aimerais lire un roman qui approfondit davantage cette période .... Quel dommage que l'autobiographie de Melba ne soit pas traduite en français .......

Cajou 30/04/2014 21:55

Rhooo comme toi, Jacqueline, je voudrais tellement lire l'autobiographie de Melba... je ne comprends pas que ce ne soit pas traduit, c'est tout de même une oeuvre qui devrait être accessible à tous au vu de tout ce qu'elle a à nous apprendre !

Belledenuit 30/04/2014 15:17

Je ne connaissais pas du tout mais je note bien volontiers :)

Cajou 30/04/2014 21:54

C'est un petit roman bien sympathique qui ouvre la porte à une curiosité dévorante pour ces Neuf... un sujet hautement passionnant !
Des bisous Belledenuit <3

Elo Dit 30/04/2014 14:42

C'est marrant, tu as totalement décrit ce que j'ai ressenti... Le sujet me passionne, m'émeut, me bouleverse, mais le traitement m'a empêchée de le savourer à sa juste valeur... Trop, trop jeunesse à mon goût....

Cajou 30/04/2014 21:53

Oui ce traitement tellement jeunesse et simpliste est un frein au coup de coeur... dommage parce que quel sujet !
Merci pour ta visite :)

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs