11 mai 2014 7 11 /05 /mai /2014 09:17

 

 

.

 

Grâce aux Partenariats Livraddict et aux Éditions Michel Lafon, que je remercie, j’ai eu le plaisir de pouvoir lire ce roman dont je ne cessais d’entendre le plus grand bien.

 

                                

 

Résumé : Une tache rouge sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Pour survivre, Kyle se jette à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d’un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.

Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. À dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l’épouse, mais, jaloux, l’enferme dans une prison dorée, « Parce que tu m’appartiens… » 

Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s’aimer ? Pourtant, à l’instant précis où les destins s’entremêlent, chacun d’eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même.

 

Voilà un roman qui a récolté une multitude de coups de cœur depuis sa sortie. Et même si ce ne fut pas le cas pour moi, je ne regrette pas cette lecture que j'ai trouvée agréable, mais sans plus. En effet, dès que l’on découvre dans les premiers chapitres le passé de Kyle et puis celui de Coryn, on a très envie de découvrir ce que la vie leur réserve et quand leurs destins vont enfin s’entremêler...

 

Les thèmes sont tous plus douloureux les uns que les autres, avec ce sujet central qui tordra le ventre à n’importe quel lecteur : la violence conjugale, d’abord sourde et presque invisible, puis l’escalade et l’insupportable. Le tout traité de façon crédible et avec beaucoupde justesse.

 

De manière générale, même si les pages se sont tournées toutes seules, et que les émotions étaient au rendez-vous, je suis restée un peu extérieure à cette histoire et je n’ai pas ressenti avec la force escomptée les émotions que l’auteure tentait de faire passer. Ce qui m’a surtout plu dans ce roman, ce sont ses personnages, que j'ai trouvés bien construits, à commencer par Jane qui a su transformer ses blessures en force et en combat, mais Kyle et Coryn sont également de très jolis protagonistes. Quant à Jack, le méprisable, le tyrannique, c’est un beau connard en puissance, un trouduc de compétition, et il ne vous laissera pas indifférent non plus.

 

Le dénouement est certes émouvant, et vous aurez certainement au moins les larmes aux yeux (comme moi), mais j’ai trouvé qu’ajouter ce thème, encore bien douloureux, en fin de roman n’était peut-être pas nécessaire… Comme s’il fallait à tout prix et coûte que coûte émouvoir le lecteur en abordant ainsi successivement autant de sujets dramatiques (violence conjugale, amours impossibles, culpabilité, enfances brisées, viol, mort, maladie) …

 

Quant aux araignées, je me demande encore leur utilité entre les pages de ce roman… J’ai dû passer à côté d’une métaphore…

 

De manière générale, malgré ces bémols, j'ai tout de même apprécié ce roman dans son ensemble, mais seulement à moitié alors que j'aurais aimé être transportée comme les autres lectrices....

 

Ma note :

 

D’autres avis : des coups de coeur en série chez Stéphanie-Plaisir-de-Lire, CandyShy, Echappée Littéraire, Michou, PrettyBooks, Lilie, Stellade, Simi, et une grosse déception chez La Fée lit.

 

 

Et enfin, la très belle chronique de Gérard Collard, de La Griffe Noire

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Julia 23/05/2014 15:02

J'avais très envie de découvrir ce livre, mais mon enthousiasme est un peu douché ! Finalement, je vais le mettre de côté ;-)

Cajou 23/05/2014 17:29

Je ne suis personne pour dire ça, mais franchement, c'est un bouquin "overrated". C'est sympas, y a qq jolies scènes, ça se lit bien mais ça manque de finesse : ça use trop des ficelles "à faire pleurer". Je comprends que des lectrices aient pleuré toutes les larmes de leur corps mais de là à en faire le chef d'oeuvre que la blogo a vanté depuis des mois.... non. Enfin ce n'est que mon avis ^^
Des bisous Julia et merci pour ta visite :)

Elodie 23/05/2014 09:44

Moi non plus je n'ai pas compris à quoi servaient les araignées dans l'histoire j'ai oublié d'en parler tient !
Moi j'ai eu un gros coup de coeur contrairement à toi mais tu as quand même aimé donc on ne peut pas adoré à l'infini tous les livres que l'on lit ... et oui la fin est cruelle on aurait pu avoir un happy end quand ... Faut croire que la mode c'est d'être choc et triste.
Bon en tout cas, moi ça a bien pris ! Je suis si sensible pffffffff ^_^

Cajou 23/05/2014 17:30

En effet, heureusement que nos gouts varient et qu'on n'a pas toutes des coups de coeur pour les mêmes livres, ce serait d'un ennui total :) Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman, loin de là, mais j'ai aimé lire tous ces billets passionnés de lectrices bouleversées.... pcq c'est beau quand un roman provoque de telles émotions !
Merci pour ta visite et bon week-end :)

Jacqueline 17/05/2014 10:42

Je l'ai lu ..... mais je n'ai pas aimé ......Ni l'histoire ni les personnages ne m'ont touchée ..... Pire, je me suis tellement ennuyée que j'ai lu le dernier tiers en diagonale ....

Cajou 23/05/2014 17:31

Je me suis aussi parfois ennuyée... J'ai quand même trouvé qq jolies scènes et quand je l'ai posé, en réfléchissant sur ma lecture, je me suis dit que j'avais tout de même apprécié globalement. Mais de manière générale, je trouve que c'est un roman très surévalué sur la blogosphère...
Et que lis-tu en ce moment Jacqueline ?
Je crois que "Les Suprêmes" pourraient te plaire ;)
Des bisous

Lilie_a94 16/05/2014 10:51

Hahaha je t'avouerais que moi non plus malrgé mon coup de coeur je n'ai absolument aps compris pourquoi ça parlait de ces putains d'araignées !! :P

Cajou 23/05/2014 17:33

Je cherche désespérément un billet qui trouve une explication à ces bestioles :p

stephanie plaisir de lire 16/05/2014 09:03

Et bien voilà, c'est chacun son tour. Bon, je suis quand même un peu déçue que tu n'aies pas eu autant de plaisir que moi, mais bon il aurait peut être fallu que tu le commence sans avoir rien lu dessus.

Cajou 23/05/2014 17:33

Exactement ! Comme je te le disais sur "La Maitresse de Rome", je pense que nous avons toutes les deux été victimes du "j'en attends trop".... mais bon, comme toi pour le Kate Quinn, j'ai tout de même apprécié cette lecture :)
Des gros bisous et un bon week-end ^^

Evenusia 13/05/2014 23:31

Très joli roman en effet malgré quelques défauts il se lit d'une traite et on y prend beaucoup de plaisir. Comme toi les araignées resteront une énigme...

Cajou 14/05/2014 21:21

Oui il se lit vraiment tout seul, et malgré les petits couacs, j'ai en effet trouvé sa plume très efficace. Je serais d'ailleurs ravie qu'elle écrive un second roman !
Des bisous Evenusia et merci pour ta visite :)

Forever books 12/05/2014 21:14

Moi non plus je n'ai pas compris l'histoire de l'araignée, je ne suis pas la seule alors = )

Cajou 14/05/2014 21:21

Nous serons au moins deux :D
Je serais curieuse de lire l'auteure à ce sujet car je suis certaine qu'elle a voulu faire passer quelque chose.... mais quoi ?
Merci pour ta visite :)

Simi 12/05/2014 17:20

Ah, je peux te comprendre :)
Ça m'arrive aussi, je pense que quand on lit trop d'avis super positifs, on s'attend à un truc tellement énorme (que ça soit émotionnellement, au niveau de l'histoire, des personnages ou autres) que le livre peut difficilement être à la hauteur quand on y pense.
Ah les petites araignées... moi ce que j'en ai retenu, c'est qu'il ne faut pas les tuer, visiblement la vie est plus sympa avec toi quand tu les épargnes !

Cajou 14/05/2014 21:20

De toute façon, moi les araignées je ne les approche pas, même pas de loin :p
Pour le reste, comme tu dis, le fait de lire bcp de coups de coeur sur un livre passe la barre très haut et ce n'est pas facile de le lire après ! Je suis donc quand même encore contente de l'avoir apprécié car parfois la déception est bien plus grande !
Des gros bisous Simi :)

Noukette 12/05/2014 11:10

Pas sûre que ce soit ma tasse de thé... J’attendrais peut-être sa sortie poche.

Cajou 12/05/2014 11:47

En tout cas, tous les avis sont unanimes, et les coups de coeur pleuvent vraiment pour ce roman.... je me sens un peu en marge avec mon avis en demi-teinte ^^
Des bisous Noukette !

Jacqueline 12/05/2014 07:59

L'avis de LaFée m'avait décidée à "passer mon tour" pour ce roman mais ton billet titille mon esprit ....et comme je peux avoir ce livre en prêt, je tenterai la lecture .... avec a priori, je l'avoue ...... mais qui sait ? :-)

Cajou 12/05/2014 10:10

Le roman vaut le détour juste pour son thème je pense.... En tout cas, personnellement, il me permettra je l'espère de garder l'oeil ouvert sur ce genre de situation que l'on rencontre dans cette histoire... Et je me réjouis de lire ce que tu en auras pensé.!
Des bisous et bonne semaine

Stellabloggeuse 11/05/2014 20:30

Je le lirai volontiers, je pense que c'est un roman touchant et émouvant, et cet aspect semble avoir fonctionné avec toi malgré tes bémols. Je n'en fait pas une priorité, mais je le garde dans un coin de ma wish-list ;) Merci pour cet avis, gros bisous!

Cajou 12/05/2014 10:09

Je pense que c'est vraiment un roman qui plaira à beaucoup de lecteurs.... c'est juste que j'ai l'impression qu'ici (un peu comme dans Sweet Sixteen), les lecteurs confondent l'émotion intrinsèque liée au thème au roman et à la narration.... mais c'est peut-être moi qui devient trop difficile ^^
Des bisous :)

PrettyBooks 11/05/2014 12:58

Ah c'est dommage! J'ai tellement aimé ce livre, même si tu as sans doute raison pour la fin, elle était peut-être de trop. Mais j'ai tellement été touchée par ce sujet des violences conjugales dont on parle trop peu, j'ai trouvé ce livre superbe..

Cajou 12/05/2014 10:12

En effet, moi aussi ce thème m'a touchée et même si je n'ai pas adoré comme toi, je trouve que le roman a au moins ce mérite-là !
Merci pour ta visite :)

cassie 11/05/2014 12:03

Il faudra que je découvre ce livre j'en ai lu beaucoup de bien.

Cajou 12/05/2014 10:11

A mon avis, vu le succès qu'il a, il devrait sortir en poche !
Merci pour ta visite :)

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs