8 mai 2014 4 08 /05 /mai /2014 17:28

 

.

 

Résumé : Ove est veuf, dépressif et grincheux - bien qu’il prétende le contraire. Depuis que sa femme est décédée, il se sent inutile. Plus encore depuis qu’il a été licencié. Chaque jour, il erre dans sa maison, graisse le plan de travail de la cuisine, fait ses rondes de sécurité dans le quartier pour vérifier que tout est en ordre, engueule tous les réfractaires qui roulent en voiture dans le lotissement (ne savent-ils pas lire le panneau d’interdiction ?!)… Et puis après ? Non, vraiment, il ne peut plus continuer ainsi. Alors il a décidé d’en finir… Mais entre la corde qui cède alors qu’il s’apprête à se pendre et un chat de gouttière qui ose le défier, ce n’est pas simple. Et c’est sans compter sur l’arrivée de ses nouveaux voisins, une jeune femme iranienne, son mari, et leurs deux enfants, qui vont bousculer Ove dans ses derniers retranchements…

 

Deux mots pour définir ce roman : drôle et touchant. Et pas qu'un peu ! Très drôle et très touchant.

 

En lisant ces 344 pages, je suis tombée amoureuse. Éperdument amoureuse d’Ove. Laissez-moi vous le présenter. Il est suédois, plus tout jeune (59 ans), râleur, grincheux, mêle-tout, suicidaire, acariâtre, plein de principes, agressif, radin, toqué, borné, têtu, grincheux (oui je l’ai déjà dit, mais vraiment, il faut bien le mettre deux fois). Et il a une Saab (si, si, ça a son importance). Mais derrière ses airs bougons, vous n’avez pas idée de l’homme que vous allez rencontrer entre ces pages. Tellement généreux. Avec un cœur gros comme ça. Et ça m’a émue de rencontrer un tel énergumène.

 

Vous allez souvent rire et sourire en découvrant la vie bien rangée d’Ove : entre son caractère (très) (très très) insupportable (non mais quel vieux grincheux !), l’arrivée de sa voisine Parvaneh qui n’a pas sa langue dans sa poche, une leçon de conduite mémorable, un chat effronté (et sans queue), une personne pédée (sic), un père merveilleux de simplicité, un allergique en surpoids, une bécasse blonde et sa serpillière de clébard, et une épouse qui fait voir la vie en couleur, et qui n’est certes plus présente qu’à travers des souvenirs mais qui illumine ce roman de sa personnalité, Fredrik Backman nous offre un premier roman rempli d’humour.

 

Mais là où ça devient vraiment bon, c’est qu’entre toutes ces péripéties et aventures se cachent d’innombrables scènes et réflexions qui sauront toucher votre cœur. Parce que oui, Ove est un vieux ronchon pénible, mais il a aussi et surtout le cœur sur la main. Puis quand il parle de son épouse Sonja, il est juste irrésistible. Je n’ai pas compté le nombre incalculable de fois où j’ai eu la gorge serrée et la larme à l’œil (Dieu que le couple Sonja et Ove est unique et beau. Et vrai. Et émouvant. Quel amour !! A côté de ces deux-là, le prince charmant et sa princesse, c’est juste de la gnognotte !). Puis j’ai même pleuré à chaudes larmes (Mon Dieu, ce dernier chapitre, quelle intensité, quelle émotion).

 

 

Un roman que je vous conseille vivement car ce n’est pas tous les jours que vous aurez la chance de découvrir d’aussi beaux personnages !

 

Ma note :

 

D'autres avis : Myarosa, Ingrid, C'era une volta, et Clédesol ont également succombé à ce roman. Par contre, Lydie est mi-figue mi-raisin.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fabilili 20/12/2014 21:53

Carrément adoré ce roman!!! Quel sens de l'humour et quelle finesse, un régal!!!

Cajou 20/12/2014 22:12

Oui un vrai régal ! J'en garde un souvenir très précis des mois après donc c'est un roman qui va vraiment rester parmi mes préférés <3 Sacré Ove !
Merci pour ta visite :)

laure 30/09/2014 14:27

Je me suis régalée et le personnage d'Ove est magistral :)

Cajou 30/09/2014 16:01

Et il est propre et sent bon, lui :D :D :D :D

Joanna 10/05/2014 18:29

Il me le faut!!!

Cajou 14/05/2014 21:25

Hihih, je comprends :D Et franchement pour rien au monde je ne le laisserais partir de ma biblio alors vraiment, il faut découvrir ce Ove :)
Des bisous ^^

coinlectureheloise 10/05/2014 14:33

Une découverte sur ton blog, je note le titre et l'auteur, j'espère pouvoir l'emprunter à la médiathèque.
Bonnes lectures

Cajou 14/05/2014 21:24

J'espère qu'il sera à ta médiathèque parce qu'il est vraiment vraiment très sympa ! Et je suis certaine que vu son succès il sortira en poche si jamais...
Merci pour ta visite :)

Marie et Anne 09/05/2014 06:20

Tout pareil! ;) j'ai ri, râlé, pleuré. Une magnifique découverte.

Cajou 14/05/2014 21:23

Ri, râlé, pleuré.... en effet, mon expérience de lecture avec ce roman se résumé à ces 3 mots <3 Une magnifique découverte, tu as raison !
Merci pour ta visite :)

C'era una volta 08/05/2014 22:02

Tu as raison de parler de cette superbe relation entre Ove et Sonja que l'on découvre à postériori d'ailleurs. Elle plane sur tout le roman avec bienveillance. Elle est je crois celle qui nous rend Ove si bon, beau et humain. Mais il n'y a pas qu'elle qui nous montre Ove sous un autre visage, il y a toutes ces personnes, voisins (Parvaneh que j'ai beaucoup aimé aussi) ou autres. Même le chat est attachant dans cette histoire. Et si l'humour y est présent, de nombreuses émotions nous traversent pendant toute la lecture et pour mon cas, ça a littéralement explosé dans le dernier chapitre... :p

C'era una volta 09/05/2014 14:27

Merci :)
C'est vrai que le roman regorge de petits moments où on se sent d'un seul coup super ému. Et puis j'ai adoré ces autres moments où on sent une irrésistible envie de rire. Suis contente de ne pas m'être retrouvée dans les transports pour le finir. Ahahah. Mais en même temps, si on m'avait demandé pourquoi toutes ces larmes, j'aurais pu parler d'Ove pendant des heures et peut-être donné envie de le lire à quelqu'un d'inconnu ^^

Cajou 08/05/2014 22:04

Ton billet m'a permis de ressentir de nouveau toutes les émotions vécues à travers ces pages et ton commentaire ici ne fait que faire perdurer cette impression d'avoir vécu cette lecture tout à fait comme toi <3 <3 Et ce dernier chapitre... pffioouuuu.... Puis juste avant la fin, le "Merci papi" m'avait déjà émue aux larmes <3
Des bisous !

Lydie et ses livres 08/05/2014 21:44

Moi aussi, j'ai adoré Ove et son histoire d'amour avec Sonja. Mais malheureusement pour moi le livre ne tient que grâce à ces deux personnages pour le reste rien de très intéressant.

Cajou 08/05/2014 22:02

En effet, cette histoire d'amour est magnifique et Sonja bien qu'absente donne vraiment beaucoup d'optimisme à cette histoire !

MyaRosa 08/05/2014 20:41

D'accord avec toi sur toute la ligne ! Quel beau roman, quel beau couple, quelle histoire touchante et quels personnages inoubliables ! Un premier roman très réussi. Vivement le prochain !

Cajou 08/05/2014 20:45

En effet, comme tu le dis dans ton billet, espérons qu'il y en aura d'autres !
Des bisous :)

Cledesol 08/05/2014 20:39

En effet, nous sommes du même avis. ove sous ses airs bougons est tout simplement un homme qui cache un grand cœur.

Cajou 08/05/2014 20:45

Rhooo oui, et quel coeur !! <3 (son papa m'a aussi fait craquer d'ailleurs <3 )

Jacqueline 08/05/2014 19:36

Quand Cajou rédige un billet aussi enthousiaste, on ne peut qu'avoir envie de succomber à la tentation ... :-)))

Cajou 08/05/2014 20:44

Ah c'est vraiment un roman qui m'a fait passer un excellent moment, sans aucun bémol ! Puis j'ai un faible pour les héros qui ont l'âge d'être grand-parents, je les trouve toujours plus riches et intéressants que les autres <3 Je pense qu'il plaira au plus grand nombre !
Des bisous Jacqueline :)

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs