18 juin 2014 3 18 /06 /juin /2014 09:35

 

 

Aujourd'hui, 18 juin, sort sur les écrans belges l'adaptation cinématographique du roman best-seller de John Green, "Nos Étoiles Contraires", que j'ai eu la chance d'aller voir hier en avant-première.

 

.

 

Mon avis sur ce film tient en un seul mot :

 

Amazing.

 

 

J’avais adoré le roman (mon billet ICI). Et chose extrêmement rare : j’ai trouvé que le film était encore meilleur que le livre ! (même si le passage que je trouvais le moins bon dans le roman - Amsterdam- ne m'a guère plus convaincue dans le film). A tel point que je vais retourner as soon as possible au cinéma, mais pour le voir en V.O. cette fois!

 

Pourquoi "Amazing" ? Parce que d'une part, on y retrouve le talent de la plume de John Green (on reconnait des passages entiers mot à mot, comme le cercle des puceaux unijambistes, la cigarette-métaphore, les OKAY, le cœur littéral de Jésus –lol-, les étoiles dans la bouteille de champagne, la conduite désagréable mais pas dangereuse, le discours d’Isaac et ses yeux de robots, des tonnes d’autres, puis surtout mon passage chouchou du roman avec Hazel « Nous sommes justes amis » et Gus « Elle, pas moi »). J’ai d’ailleurs trouvé la VF du film bien supérieure à celle du roman, car bien plus proche des très jolies formulations de John Green.

 

Et d'autre part, seconde raison encore plus importante de mon amour pour ce film : les prestations de Shailene Woodley et Ansel Elgort sont juste... époustouflantes de vérité et de sincérité. Ils réussissent merveilleusement à faire prendre vie, sous nos yeux, aux personnages de papier qu’étaient Hazel et Gus. J’ai trouvé leur performance d’acteur tout simplement parfaite. Quelle justesse, quelle force dans leurs émotions, et puis surtout, toujours leur œil qui brille et qui étincelle quand ils se regardent… c’est ce qui s’appelle incarner son personnage et habiter son rôle.

 

.

 

Sachez également que j’ai pleuré tout le long du film (et encore 15 minutes après le générique, j’étais toujours en larmes, comme de nombreux autres spectateurs). Et les esprits chagrins qui « reprocheront » au film -comme ils l’ont reproché au roman- que « c’est trop facile de faire de l'émotion avec des enfants cancéreux », et bien ils se trompent (ils se fourrent même carrément le doigt dans l’œil). Parce que l’émotion ne vient PAS de là. Parce que si j’ai pleuré tout le long du film (dès les débuts), ce n’est PAS en raison de l’issue fatale que l’on devine, non, mais c’est parce l’amour d’Augustus pour Hazel prend toute la place sur l’écran, parce que son amour est tellement pur, fort, infini qu’il inonde la salle et le cœur des spectateurs, qui rient et qui pleurent en choeur, qui éclatent de rire, qui sanglotent, qui retiennent leur souffle ou qui demeurent dans un silence d’or devant l’intensité de certaines scènes !

 

Bon, je vous dis cela un peu à chaud et ça méritera peut-être d’être nuancé plus tard, mais en attendant, je n’ai pas le souvenir d’avoir autant vibré pour un film. Je suis tout simplement tombée éperdument amoureuse de cette adaptation.

 

Merci Hazel, Gus et John Green, parce que vous aussi, comme le dit si bien Hazel, vous m’avez offert hier 2 heures d’infini, et puis comme le dirait Gus.... ce fut un privilège d’avoir le cœur brisé par vous.

 

Ma note :

 

Un avis différent ? J'entends juste à l'instant au J.T. de la RTBF (télé belge) dans la bouche du spécialiste cinéma, Hugues Dayet "Ce film est un mélo tellement dégoulinant qu'il finit par en donner la nausée"...

 

PS : courage à toutes mes amies françaises qui devront patienter jusqu'au 20 août... c'est vraiment cruel...

 

 

.

Et enfin la bande-annonce par ici (pas fan des voix de la VF alors je vous la mets en VOSTFR) :

.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Emeline.G 25/10/2014 20:52

Merci beaucoup l'auteur de ce blog car sa ma donné envie de lire le livre et de voir le film. Merci.

Joanna 30/09/2014 19:50

J'ai aimé le film et le livre. Je crois que j'ai plus pleuré pendant le film qu'à la lecture du livre. J'ai rigolé quand j'ai lu ta phrase : ( et encore 15 minutes après le générique, j’étais toujours en larmes, comme de nombreux autres spectateurs) Ce fût pareil pour moi, mes amis et les spectateurs présents dans ma salle de cinéma.

Cajou 30/09/2014 20:03

Héhéh, j'avais honte quand les lumières se sont rallumées mais quand j'ai vu que c'était le même combat pour tout le monde, bah j'ai juste continuer à pleurer :p

Koralyne 22/08/2014 21:18

Je vient de voir le film j'ai beaucoup pleurer a la fin .. Et pour vous dire j'ai jamais lue le livres mais maintenant que j'ai vue le film sa me donne envie de le lire . Sinon se film est parfais

Cajou 22/08/2014 21:44

Comme toi Koralyne, j'ai bcp bcp bcp pleuré à la fin, je n'arrivais pas à arrêter mes sanglots même après qu'ils aient rallumé les lumières :S
J'espère que tu liras le roman, il est vraiment chouette et il y a quelques scènes qui ne sont pas dans le film :)
Merci pour ta visite !

Moka 20/08/2014 11:08

J'appréhende un peu cette adaptation...

Cajou 22/08/2014 21:45

Je l'appréhendais bcp aussi.... mais j'ai vraiment trouvé le film meilleur que le livre.... Comme si John Green avait pu réfléchir à son roman et apporter des nuances à son histoire sur le tournage :)

Cultur'elles 20/07/2014 22:42

J'ai le livre en VO dans ma PAL, j'ai l'impression qu'il est à lire d'urgence au vu de tout les avis positifs que je vois !

Cajou 20/07/2014 22:44

C'est un livre que j'avais beaucoup beaucoup aimé (et en VO je suis certaine qu'il est encore plus beau tant John Green maitrise l'art de la formule) et je pense en effet que c'est le bon moment de le lire avant que le film ne sorte et que ne pleuvent les spoilers de la mort ^^
Merci pour ta visite, qui me fait très plaisir <3

Manika 11/07/2014 16:14

J'ai prévu de me plonger dans le roman cet été ! je ne savais qu'il y aurait un film ... merci !

Manika 23/08/2014 15:00

Non pas encore, il passe sur nos écrans en ce moment je vais essayé d'aller le voir. Faut il mieux lire le livre ou voir le film en premier ?

Cajou 22/08/2014 21:45

Alors as-tu eu le temps de le lire ?

0titi85 06/07/2014 15:14

Moi qui n'aime pas tellement les adaptations cinéma des livres dont j'ai eu un coup de coeur. Là tu m'oblige à aller le voir !!

Cajou 06/07/2014 17:29

J'espère que ça te plaira autant qu'à moi.... personnellement je n'ai jamais autant aimé une adaptation <3

maddie 26/06/2014 20:22

Rien qu'en lisant ta chronique, j'en ai des frissons. Je n'ai pas encore reussi à lire le livre? Je l'ai commencé, mais pas reussi à beaucoup avancer car trop d'émotion pour moi qui ai perdu ma meilleure amie de cette saloperie de maladie et l'ayant accompagné jusqu'à la fin.
Dans ta chronique tu arrives à faire passer beaucoup d'émotion !
Bonne soirée

Cajou 26/06/2014 21:22

J'imagine combien ce film/livre doit être doublement bouleversant quand on connait des gens qui ont été victimes de cette maladie :'(
Merci pour tes gentils mots pour mon billet, je suis contente que les émotions que j'ai ressenties transparaissent entre mes mots !

Mallou14 25/06/2014 17:02

J'ai été aussi conquise que toi par ce film !! Et je suis entièrement d'accord, les petites larmes coulent parce que leur amour si pur prend vie sous nos yeux, c'est exactement ça !
Un film très fidèle aussi livre, j'ai pleuré pendant une grande majorité du film ^^

Cajou 25/06/2014 21:13

Une copinaute l'a vu aujourd'hui et a été déçue alors je suis doublement contente de lire ton avis, je suis contente de voir que ce n'est pas juste moi qui ai un coeur guimauve ! Et je me réjouis de le revoir en VO !

Elisa 22/06/2014 15:05

Il me tarde tellement de le voir !!!!!!!!!!!!!!

Cajou 22/06/2014 23:38

Il me tarde de le revoir !!! <3

Yoko 22/06/2014 14:59

Je souhaitais réagir sur "ils se fourrent le doigt dans l’œil": j'ai lu le roman et ai trouvé les trois premiers quarts fantastiques mais j'ai détesté la fin. Non pas pour son caractère tragique mais car l'auteur en fait trop: il n'avait pas besoin de nous raconter les funérailles. Je trouve que c'est trop facile d'apitoyer ainsi le lecteur, d'en remettre plus d'une couche.
Et, par rapport au film, la bande annonce en Vf ne me fait pas très envie mais je suis d'accord, celle en VO est bien mieux!

Cajou 22/06/2014 23:38

Oui, je comprends ce que tu dis, et en effet, parfois John Green sait appuyer juste là où il sait que ça fera mouche... ce que je veux dire, c'est que si j'ai pleuré durant le film (et dans le livre), ce n'est pas en raison de la maladie et la mort, c'est plutôt la relation de 2 être qui s'aiment qui m'a émue si fort...

Philippe D 21/06/2014 21:22

Le film meilleur que le livre? C'est bien rare, ça! En général, c'est le contraire!
Bon dimanche.

Cajou 22/06/2014 23:36

En effet, c'est très rare ! Mais le fait que l'auteur ait été très impliqué dans tout le processus de création du film doit y être pour beaucoup :)

Tiphaine 21/06/2014 17:52

Je n'ai pas eu de réel coup de coeur pour le livre, peut être parce que je l'ai lu a un moment où j'avais un petit "down" au niveau de mes lectures mais j'ai très très envie de découvrir le film et les premiers retours me conforte dans cet idée :)

Nana15 20/06/2014 14:24

Wow ! Ca donne vachement envie d'aller le voir, ça ! La bande-annonce m'a donné des frissons !
J'avais déjà lu le livre, mais le film promet d'être extra ! J'ai hâte !
En passant, très beau blog, et bonne continuation !

Cajou 20/06/2014 22:03

Coucou Nana, j'ai eu des frissons durant tout le film alors je suis contente si ça passe un peu au travers de mon billet :)
Merci pour ta visite !

Bookover life style 19/06/2014 23:57

Hiiiiii je DOIS aller le voir et impossible de trouver un ciéma près de chez moi qui le passe ><'
Obligé d'aller à Louvain-la-Neuve ou à Liège T_T

Cajou 20/06/2014 22:02

J'ai aussi du aller à Liège ! Et j'irai à BXL la semaine pro pour voir la VO <3
Reviens me dire ce que tu en as pensé quand tu auras pu y aller !

Lady That 19/06/2014 17:32

waouh, tu donnes trop trop envie d'aller le voir!

Cajou 19/06/2014 17:57

J'airai d'ailleurs très vite le voir une seconde fois ! <3

LivresseDesMots 19/06/2014 15:09

J'ai hâte, j'ai hâte, j'ai hâte !!!!
Rien qu'en lisant ta chronique, j'avais presque les larmes aux yeux !! *_*

Cajou 19/06/2014 15:50

C'était avant hier et j'ai encore mal aux yeux.... pffiouuuu, c'est vraiment très émouvant de voir cette histoire prendre vie !

Little A 19/06/2014 13:19

Bouuuuhhhhhh..; JE VEUX ENCORE PLUS ALLER LE VOIR !
Il me tarde beaucoup, beaucoup. Je sens que je vais amener la boite de mouchoirs. <3

Cajou 19/06/2014 13:49

En effet, sans mouchoirs, c'est tout bonnement impossible ^^

Lou lit la 18/06/2014 22:43

Oh mon Dieu j'adore ta chronique ! <3 J'ai un peu peur de ne pas accrocher avec les acteurs pour le rôle mais là tu me donnes vraiment envie de filer au ciné (même si ici il faut encore attendre !)/ Que j'ai hâte ! <3

Cajou 19/06/2014 11:22

Merci !
Perso, je ne suis pas spécialement fan de ces acteurs : je les ai par exemple trouvé peu convaincants dans "Divergent"... mais ici, ... pfiiouuu, parfaits dans le rôle !

Stellabloggeuse 18/06/2014 13:15

Je te déteste ! D'abord parce que tu es à deux doigts de me faire verser une petite larme à la lecture de ton billet. Ensuite parce que je ne PEUX pas attendre jusqu'au 20 août -_- Je pense (j'espère) que je vais trouver un moyen de le voir avant sa sortie dans les salles françaises. Je suis déjà tellement amoureuse d'Augustus, et je dois dire que je n'étais pas très convaincue par cet acteur. Mais je fais confiance à ton jugement. Et j'espère aussi retrouver ces phrases marquantes qu'on garde en tête bien après la lecture, comme "certains infinis sont plus grands que d'autres". Tiens, je vais me le relire dans l'été, je crois, j'en ai souvent eu envie, c'est l'occasion

Stellabloggeuse 18/06/2014 15:37

D'accord Cajou, je te fais confiance, je me garderai la "surprise" en m'abstenant de relecture ;)
Lafée : je te crois volontiers, j'ai hâte de voir ça :)

LaFée 18/06/2014 13:41

Il est juste parfait, je te le jure, une bouille toute ronde et un regard incroyable :-)

Cajou 18/06/2014 13:39

J'espère que tu trouveras un moyen. Par contre, je pense que tu ne devrais pas relire le roman :) Le film cite tellement de phrases cultes que ça ferait redite, je pense, de le voir juste après. J'ai aimé me souvenir de ces phrases en les redécouvrant avec le film (et oui "Certains infini..." en fait bien partie et la scène est... pffiouuu :'( <3 )
Des bisous !

Chee 18/06/2014 12:07

Quand j'adore un livre, j'ai toujours peur de voir son adaptation, mais là j'ai surtout hâte de le voir *_*

Cajou 18/06/2014 13:07

J'avais très peur aussi d'être déçue.... mais non ! On sent TRES bien que John Green était tout le temps dans l'équipe, depuis le scénario jusqu'au tournage !

Sasha A. #Sasha27 18/06/2014 11:44

J'avais déjà envie d'aller le voir, mais là, c'est sur : si je n'y vais pas, je pète un câble !

Cajou 18/06/2014 11:47

En tout cas, moi, je ne me contenterai pas d'aller le voir une seule fois !

cledesol 18/06/2014 11:20

Oui comme tu dis, y a plus qu'à patienter.... C'est cruel... J'ai adoré le livre, et ce que tu dis du film me rassure, souvent je suis déçue par les adaptations. Bon je sais que je vais pleurer, j'ai pleurer dans le livre, mais pas parce que c'est triste, en effet, c'est parce que c'est tout simplement beau. On a déjà prévu d'y aller en groupe, ma fille, ma nièce, ma belle-sœur et moi... ^^

Dup 18/06/2014 11:57

Déjà que je suis bon public, et j'ai déjà donné côté larmes sur le bouquin, non, je n'irai pas en groupe !

Cajou 18/06/2014 11:46

Je ne vois pas comment on pourrait être déçu par cette adaptation résolument fidèle <3 Et c'est une excellente idée d'y aller en groupe, c'est vraiment un moment à partager <3

Jacqueline 18/06/2014 11:10

Un billet qui déborde d'émotion ... mais .... ce n'est pas un film pour moi ...:-)

Cajou 18/06/2014 11:46

En effet, vu tes réserves sur le livre, je ne pense pas qu'il soit pour toi. Néanmoins, quand il passera à la tv, je serais curieuse d'avoir ton avis dessus ;)

Zemy 18/06/2014 11:03

Ah ça donne tellement envie !
Bon faut juste que je lise le livre quoi -_- j'suis vraiment pas à jour ^^

Cajou 18/06/2014 11:45

EN effet, c'est mieux de lire d'abord le roman <3

LaFée 18/06/2014 10:55

Oh God, c'est tellement tout à fait ça (cœur brisé itou) que je ne sais pas quoi dire <3 ( ce qui est assez rare que pour être souligné), du coup je vais juste partager ton billet et ses sublimes illustrations ( la dernière est incroyable!). Bisous Cajou et merci de m'a voir donné la chance de partager ces deux heures d'infini <3

Cajou 18/06/2014 11:45

Si tu cherches sur le net, il y a des dizaines de magnifiques illus <3 <3

Dup 18/06/2014 10:53

RHAAAAA, 20 août !!!!

Ben, après un billet comme ça, on ne peut qu'aller le voir ce film !

Cajou 14/09/2014 19:30

En effet, tout à fait à la hauteur ! La présence de John Green sur le tournage doit y être pour beaucoup!

thtytyh 14/09/2014 19:07

Oui , il faut lire le livre avant mais, c est une des rares fois ou le film est au meme niveau que le livre, c est très beau

Cajou 18/06/2014 11:44

Oui c'est long le 20 aout :/ :/ :/

cassie 18/06/2014 10:51

hé bien quel hommage vibrant... il faut que je lise le livre et ensuite que je voie le film !!!! :)

Cajou 18/06/2014 11:44

En effet, il faut le lire avant pcq si tu va voir le film, ça ne vaudra plus le coup de le lire, je trouve ^^

Michou 18/06/2014 10:45

wow ! si le film passait actuellement chez moi, je serais sortie de suite pour courir dans la salle pour le voir, après un tel avis !!

Cajou 18/06/2014 11:44

J'ai tellement adoré... vraiment <3

stephanie plaisir de lire 18/06/2014 10:41

Ya plus rien à dire d'autre que FAUT VITE ALLER LE VOIR !

Cajou 18/06/2014 11:43

Je ne pense pas que tout le monde aimera au même point (démentiel) que moi mais c'est un excellente adaptation, on ne peut pas lui enlever ça ! <3

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs