9 juin 2014 1 09 /06 /juin /2014 17:44

 

.

 

Il y a quelques mois, j’avais lu (et adoré) le 1er tome de « Silo » de Hugh Howey (mon billet ICI), un roman SF mais bien ancré dans notre réel. C’est donc avec grande impatience que j’attendais ce second volet, en forme de prequel, paru ce 07 mai chez Actes Sud, une jolie brique de 565 pages très bien tassées.

 

Résumé : En 2049, le monde est encore tel que nous le connaissons, mais le temps est compté. Seule une poignée de potentats savent ce que l’avenir réserve. Ils s’y préparent. Ils essaient de nous en protéger. Ils vont nous engager sur une voie sans retour. Une voie qui mènera à la destruction ; une voie qui nous conduira sous terre. L’histoire du silo est sur le point de débuter. Notre avenir commence demain.

 

Que vous dire sinon que j’ai autant adoré ce tome que le précédent, voire davantage ! Comme dans le 1er opus, Hugh Howey a réussi à capter mon attention dès les premières pages, notamment grâce à l’alternance de chapitres entre 2049 (premiers balbutiements du projet Silo) et 2110 (les débuts de la vie du Silo), en compagnie de Troy et de Donald Keene, un sénateur.

 

J’avais lu dans un autre billet qu’il y avait quelques longueurs dans ce tome mais personnellement, je ne les ai pas ressenties comme un poids. Certes, parfois c’est plus lent, notamment dans les 120 premières pages, mais même dans ces passages plus réflexifs, l’auteur ne cesse de nous offrir de précieuses pièces du puzzle, afin de comprendre petit à petit, toujours mieux et plus en profondeur, les tenants et aboutissants de cet univers (ô combien édifiant, effrayant, voire terifiant, et finalement plutôt vraisemblable) du « Silo ».

 

Pour tout vous dire, j’avais parfois l’impression de lire un thriller tant mon cœur battait à 100 à l’heure ou au contraire tant j’avais le souffle littéralement coupé devant l‘importance de certaines révélations (je n’ai pas compté le nombre de OMG, Oooohh, Ahhhh, ou de WTF qui me sont venus aux lèvres à la lecture !). Une lecture qui ne révolutionne pas le genre mais qui est tout à fait haletante et addictive, qui offre une délicieuce impression d’oppression, et que je n’arrivais pas à poser. Puis surtout, grand gage de plaisir en ce qui  me concerne, un roman qui hantait mon esprit quand je ne pouvais pas lire. En outre, l’histoire est parfaitement intégréeé dans notre histoire contemporaine avec la menace atomique, l’Iran, les nanotechnologies, les conspirationnistes, les drones, la cryogénisation, les USA ultra puissants, etc. etc. et ça en devient encore plus haletant tant on ne cesse de se dire en tournant les pages « Mais ça pourrait vraiment arriver !? »

 

En bref, un excellent page-turner, que j'ai personnellement trouvé encore plus réussi que le tome 1 !

 

Concrètement, ce tome est une mine d’informations : on découvre la naissance du Silo, les raisons de sa création, ceux qui tirent les ficelles du projet, les causes de la catastrophe extérieure, de nouveaux protagonistes (un peu moins attachants que ceux du premier tome), un nombre impressionnant de mensonges/secrets/complots/non-dits ; on revit certains événements du premier tome à travers les yeux d’autres personnages, et puis on retrouve avec plaisir Juliette (en coup de vent), Lukas (encore plus en coup de vent) mais surtout Solo sur qui on en apprend bien davantage (My God !).

 

Le tome 3 est d’ores et déjà des plus prometteurs puisqu’on SAIT qu’on va retrouver les personnages du premier tome là où on les avait laissés, et puis on se doute que de nombreuses révélations nous attendent encore, notamment avec un certain Silo 40…

 

Je sais que tous les goûts sont dans la nature et que la SF ne plait pas à tous, mais vraiment, je vous recommande plus que vivement cette série, que je qualifierais de "SF grand public" ; surtout que le 3ème et dernier opus sortira déjà cet automne, toujours chez Actes Sud (si on en croit Amazon ICI, ce serait le 05 novembre, mais comme le nom du traducteur, le prix et la collection me semblent erronés, on ne va pas crier hourra trop vite ^^ ).

 

Un dernier mot ? Je n’ai pas ressenti ainsi l’urgence de la sortie du dernier tome d’une série depuis des lustres !

 

 

Ma note :

 

D’autres avis : Un papillon dans la lune, Stéphanie-Plaisir-de-Lire, Virginie, et Bibliomanu. Puis Gromovar qui n’a pas été vraiment convaincu . Et enfin, le billet de Lelf qui a su trouver les mots pour en dire assez sans en dire trop sur le contenu de ce second opus !

 

 

.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

http://buyessay-s.com/essay_proofreading.php 30/01/2017 17:14

That is the ideas for building some new houses or something like that

Sevy28 02/12/2014 16:30

Encore une super critique !!!! L'attente devient intenable !

Silvia 19/08/2014 15:11

Merci d'avoir donner ton top ten, comme ça j'ai appris qu'il y avait déjà un 2ème tome. :) je vais mettre celui-ci dans ma liste

Amandine 24/06/2014 22:53

Merci Cajou pour ta critique, j'ai plus qu'envie de lire cette série. (peut-être attendre la sortie du dernier tome :) ?)

Cajou 24/06/2014 23:21

Le dernier tome sort en octobre.... je trouve que l'été est le moment idéal pour s'enfiler les deux tomes <3 , digérer un peu et puis être prêt aux révélations du dernier :D Je suis toujours un peu dans ce roman même + de 15 jours après... je suis vraiment fan :D
Bref, je te souhaite vraiment de découvrir cette série, et surtout d'aimer autant que moi !
Biizz

Dareel 10/06/2014 09:34

Haha comme tu le vends bien !

Le côté révélations/explications me donne vraiment envie, en refermant le précédent je n'avais qu'une hâte, savoir comment tout ça était arrivé. Vite vite !

Cajou 16/06/2014 13:11

Tu vas avoir toutes les réponses que tu espères !! Vraiment, 1 semaine après cette lecture, je suis toujours un peu dans le Silo !

zarline 09/06/2014 22:04

N'ayant pas encore lu le premier tome, je lis ton billet en diagonale mais le message principal est passé: il faut que je trouve le temps de me lancer dans cette série SF.

Cajou 09/06/2014 22:16

J'espère que tu trouveras le temps (ce sont deux beau gros pavés) et surtout que tu apprécieras autant que moi !
Bonne semaine,
Cajou

Jacqueline 09/06/2014 21:13

Après un tel billet, je me dis que je devrais tenter le tome 1 .... La SF n'est pas "ma tasse de thé" .....et pourtant, c'est grâce à toi que j'ai découvert et beaucoup aimé la série "Hunger Games" et les deux premiers tomes de "Divergente" - le 3ème est à venir - ..... donc ... :-)

Cajou 09/06/2014 21:19

C'est vraiment de la SF grand public, Jacqueline, donc je pense que ça pourrait te plaire... Il m'avait fallu 100-150 pages pour accrocher au premier tome mais j'ai bien fait de persévérer vu comme j'ai dévoré les 2/3 restants et vu comme ce tome m'a encore plus enchantée.
C'est un roman vraiment riche, qui ne se contente pas de rester en surface, et ça, ça me plait beaucoup !
Des bisous :)

Isabelle 09/06/2014 19:54

J'avais lu le tome 1 suite à tes conseils, peu convaincue car je ne suis pas fan de SF. Agréablement surprise par cette lecture. Il"me reste donc à sortir le tome 2 de ma pal . Merci.

Cajou 09/06/2014 20:09

Je ne vois pas de raison de ne pas aimer ce tome 2 après le premier ! Aux débuts, il faut se faire à ce gros bond dans le passé et puis on s'y fait très vite et puis surtout on se régale de toutes les réponses qu'on obtient !!
Des bisous :)

stephanie plaisir de lire 09/06/2014 19:56

Pas de pb pour la citation de mon billet, ça n'a pas d'importance et c'est peut-être le message qui est passé finalement.... Alors ne te prend pas la tête :-)

stephanie plaisir de lire 09/06/2014 19:15

Je ne doutais pas que tu aimerai ! Il est bien bien bien ce deuxième tome, que d'info et de révélations !
Par contre je n'ai pas trouvé que le texte présentait des longueurs qui devenaient un défaut, c'est un texte riche et long surtout parce qu'il s'agit d'une intrigue riche en informations et qu'il faut du temps pour que tout ce place.
Vivement cet automne !
Ah oui au fait, je reçois à nouveau tes newsletters, hip hip hip houra ! Biz

Cajou 09/06/2014 19:27

Oups, j'ai cité ton billet de mémoire (et j'avais retenu ces ""longueurs"") mais je vais de ce pas retourner le lire et corriger mon billet !
Mais en effet, quelle richesse dans les révélations, je ne m'attendais pas à en découvrir autant dans un tome 2 !

Et super contente pour la newsletter qui remarche yiippiiee :D

Des gros bisous !

Léa Touch Book 09/06/2014 19:10

Il va falloir que je sorte le premier tome de ma PAL ! :)

Cajou 09/06/2014 19:25

Ohhhh oui, il faut !!

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs