19 juillet 2014 6 19 /07 /juillet /2014 08:30

 

 

Résumé général (pour ne pas spoiler les autres épisodes) : Plongez avec Lara dans l’enfer de Bagne, planète-prison où le danger se cache partout, au cœur de chacun de ses sinistres habitants, et même derrière chaque goutte d’eau, chaque ressource naturelle de cette terre irradiée.

 

Et voilà, nous y sommes : le 7ème et dernier épisode de la première saison des Foulards Rouges, de Cécile Duquenne ! On y retrouve les personnages exactement là où on les avait laissé et de nouveau c'est un épisode riche en événements. Du côté de ce qui m'a beaucoup plu, il y a le regard de plus en plus bienveillant que l'on pose sur le Capitan, puis surtout celui que sa fille pose sur lui, ... c'est très attendrissant à observer. Puis il y a également le Stallion et les vues sur la galaxie, que j'ai trouvées très cinématographiques, comme si j'y étais !

Par contre plus de nouvelles de Fraan .... ça ne sent pas bon...

Puis comme dans l'épisode dernier, on rencontre des créatures (des nouvelles), et je ne suis vraiment pas fan des créatures en tout genre alors de nouveau...  gros "bof" en ce qui me concerne... Je dois bien avouer que l'ambiance Steampunk et Western des débuts de saison me manquent (beaucoup).

Quant à la fin, j'ai vu que des lecteurs parlaient d'un cliffhanger insoutenable, mais pour moi, il ne s'agit que d'un faux cliffhanger : on sait que le pire n'arrivera pas...

 

De façon plus générale que cet épisode en particulier, des "Foulards Rouges", je retiendrai surtout une expérience hautement réussie de lecture par épisodes, avec l'envie irrépressible d'avoir toujours la suite sous les mains (exactement le même effet qu'avec les séries télé dont je suis tout aussi friande), une écriture habile, deux premiers épisodes géniallissimes (c'est dans ces deux-là que l'ambiance Steampunk et Western était la plus présente) un univers très original, Will (qui me manque terriblement) et, last but not least, une auteure cultivée, à l'écoute de son public, très accessible et sympathique !

 

A noter également : vous allez tout bientôt pouvoir commander les 7 épisodes réunis en un seul tome en format papier, en impression à la demande. Bragelonne vous tiendra au courant sur sa fage Facebook ICI. Stay tuned !

 

Ma note :

 

 

Voici mes avis sur les 7 épisodes, garantis sans spoilers ! (CLIC sur les couvertures)

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

laure 09/01/2015 08:26

J'aurais tellement aimé rester dans l'ambiance western du début de la série .. je suis terriblement déçue que le série tourne façon "Star Wars" je déteste ...

Frankie 08/08/2014 12:52

C'est vrai que le cliffhanger fait un peu plouf quand on sait pertinemment qu'ils s'en sortiront mais il est quand même efficace, voire intense. Je ne suis pas totalement convaincue par les créatures moi non plus mais bon, ça passe quand même. En tout cas, un très bon épisode pour une très belle saison.

Cajou 10/08/2014 20:18

Les créatures passent encore en effet et de toute façon, ce n'est pas un défaut de l'histoire, c'est juste moi qui n'aime pas cela (je ne lis jamais de romans dans lesquels je sais que je trouverai des créatures récurrentes, c'est pas mon truc :p). Puis ce que je retiens, comme tu le dis, c'est que c'est une très belle saison et une très belle découverte que cette jeune auteure prometteuse !
Des bisous Frankie et un très heureux anniversaire à toi <3

Le Monde Editorial 21/07/2014 10:25

Je me suis arrêtée au premier épisode pour le moment. L'univers est vraiment particulier, mais l'écriture de l'auteur est vraiment belle et bien travaillée. Faut que je songe à lire la suite.

Cajou 10/08/2014 20:17

En effet l'univers est particulier et c'est ce qui m'a plus tout de suite, le fait de lire une histoire que je trouvais inédite.... puis le principe de saisons et d'épisodes fonctionne très bien avec moi ce qui fait que j'étais tjs au taquet pour lire les suites :D

Gilwen 21/07/2014 10:15

Une chouette saison effectivement ! Pour les nouvelles créatures, mon avis est un peu partagé. Comme toi, je trouve que cela jure un peu dans le paysage. D'un autre côté il y a ce mélange des genres dont Cécile Duquenne est friande, et puis cela m'intrigue aussi beaucoup. Et c'est sympa de voir le scénario et l'univers s'élargir. Je pense que je vais réserver mon opinion pour la saison 2, histoire de voir comment tout cela se goupille au final.

L'ambiance western me manque assez aussi (même si j'aime les balades spatiales), mais il semblerait qu'elle revienne en force à la prochaine saison. Que du bonheur donc.

Quant au cliffhanger. Même si comme tu dit on sait que le pire n'arrivera pas, il y aura quand même un écrémage au niveau des personnages je pense. Et puis même si en rationalisant on s'inquiète moins, ça fait toujours son petit effet de voir le mot fin à ce moment là ^^

Cajou 10/08/2014 20:16

Comme toi je reste tout de même très fan de l'univers de Lady Bang et j''espère que tu dis vrai pour la sauce western de la saison 2 car c'est vraiment l'élément majeur qui m'a plu dans cette saga très originale <3 Et j'ai donc très hâte d'avoir le premier épisode de la saison 2 sous les yeux !!

Chachav 20/07/2014 20:19

Coucou Cajou ! Je t'ai nominée pour le Liebster award, si ça te dis le le faire:
http://chachavbouquine.blogspot.fr/2014/07/tag-liebster-award-deuxieme-edition.html
Bisous la miss

Cajou 20/07/2014 22:46

Je vais de ce pas voir ce dont il s'agit :) Merci :)

cassie 19/07/2014 10:15

Je l'ai acheté hier mais il ne restera pas longtemps dans ma Pal ;)

Cajou 20/07/2014 22:46

J'espère qu'il te plaira :) Viens me mettre le lien de ton billet quand ce ser fait !
Des bisous :)

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs