4 août 2014 1 04 /08 /août /2014 09:12

 

 

Résumé : 1 classe, 32 élèves, 24 heures pour obéir. Une seule sanction : la mort. Nobuaki est réveillé en pleine nuit pas un étrange SMS qui met au défi deux de ses camarades de lycée de s'embrasser. Le mystérieux expéditeur du message prétend que la classe entière participe à un "King's Game". Jour après jour, les défis se succèdent, et les lycéens sont bien obligés de se rendre à l'évidence : ils ont 24 heures pour s'exécuter et la sanction en cas de désobéissance est la mort. Suicides ou meurtres ? Puissance occulte ou criminel de chair et de sang ? Où qu'elles soient, quoi qu'elles tentent pour s'échapper, la mort vient toujours trouver ses jeunes victimes, infaillible. Le couperet se rapproche dangereusement de nos héros... Parviendront-ils à découvrir la vérité avant qu'il ne s'abatte ?

 

Avant même la première publication des Editions Lumen, j’avais repéré dans leur futur catalogue ce titre au pitch ultra vendeur et je voulais absolument le lire. Et ensuite, j’ai eu la chance de le recevoir en partenariat.

 

Je viens de refermer la dernière page et pour être tout à fait honnête, je vais avoir du mal à trouver des éléments positifs à ce roman que j’ai trouvé… mauvais. Mauvais sur toute la ligne.

 

En lisant les premières pages, j’ai pourtant de suite été happée par cette intrigue très mystérieuse et qui laissait présager des aventures périlleuses et haletantes. D'ailleurs, l'idée de base est en effet très prenante et l'envie de tourner les pages est bien présente d'un bout à l'autre.

 

Mais très vite, l’enthousiasme des débuts a laissé place à la déception et aux fronçages de sourcils presque à toutes les pages.

 

Non que ce roman soit mal écrit, il n’est juste PAS écrit. On a droit à des pensées à voix haute, puis à voix basse qui sont très mal intégrées dans l’histoire, des dialogues en pagaille, des transitions quasi inexistantes entre les différentes scènes, très peu de narration, et surtout des monologues qui sonnent tous à peu près faux, … ce qui rend le tout décousu et brouillon, ce qui nuit au rythme et empêche l’immersion dans l’histoire.

 

Niveau crédibilité, on repassera aussi  : la terreur doit venir d’éléments fantastiques ou effrayants ancrés dans le réel, or ici, où sont les adultes, les parents, les professeurs, les policiers ? On laisse se faire décapiter, démembrer, pendre, immoler, etc. des adolescents par dizaine et personne n’intervient ?

 

Les ficelles sont grosses comme des maisons  : on fait converger vos doutes dès le début sur une élève, de façon tellement grossière que vous avez immédiatement compris que ce ne serait donc pas elle. Quant à la fin, on y trouve à des pseudo-révélations  sur l’un ou l’autre personnage, les derniers morts , le dénouement ahum ahum et l’épilogue encore plus pffff .

 

En bref, je suis vraiment désolée pour les Editions Lumen, mais (presque) rien n’a trouvé grâce à mes yeux (pourtant friands de littérature Young Adult et d'horreur) dans ce roman.

 

Ma note :

 

Et puis vu que mon avis me semble bien esseulé au milieu des éloges, voici plusieurs billets très positifs (cliquez sur les noms pour lire les billets) : Mathieu qui a eu « un coup de cœur et a adoré le style », pour TrueBloodAddict c'est « une lecture palpitante et angoissante que l’on a du mal à lâcher une fois commencée. C’est un brillant mélange d’horreur, de suspense et de surnaturel ! J’ai adoré », 16/20 pour LireunePassion, « un roman addictif » pour UneEnviedeLivres, 18/20 pour Emyline et enfin « un grand roman, un excellent thriller » pour LeSouffledesMots.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Elisa 14/08/2014 12:04

Le résumé ne me plaisait pas vraiment, mais là, c'est sûr, je ne le prendrai pas !

Jacqueline 05/08/2014 20:36

Non, non, je ne le lirai pas .....:-)))

Cajou 10/08/2014 20:12

Il ne te plairait pas du tout Jacqueline. je pense que tu l'abandonnerais au bout de quelques pages :p

Livresse des Mots 05/08/2014 17:03

Ah, ton avis rejoint le seul autre que j'ai lu, celui de Bouchon des Bois, qui avait détesté aussi ! Et elle soulevait exactement les mêmes gros défauts que toi...
Ce roman a l'air... sidérant de nullité ^^

Cajou 05/08/2014 20:04

Ahhh je me souvenais d'un billet négatif dans les blogs que je suis mais je ne savais plus qui et en effet, ça devait être Bouchon, je vais de ce pas aller relire son billet !
Quant au roman, je l'ai en effet trouvé sidérant de nullité.
Merci pour ta visite :)

Sia 05/08/2014 16:21

Aah, je me sens subitement moins seule !! Ceci dit, je n'avais déjà pas aimé le manga (en mettant ça sur le compte d'une adaptation ratée) mais finalement, le roman est mauvais aussi. J'ai bien aimé la chute (et même, dans d'autres circonstances, ça aurait suffi à me convaincre de lire la suite !).

Cajou 05/08/2014 20:04

Ah Sia, je vais de ce pas aller chercher après ton billet ! Pour le coup je me sentais très seule avec mon billet au milieu de tant de billets élogieux !

stephanie plaisir de lire 04/08/2014 17:09

Je sais que je peux avoir confiance en ton ressenti alors même s'il trouve de bons avis sur la blogosphère je laisse tomber l'idée de lire ce livre !

Cajou 05/08/2014 10:11

Je ne pense pas qu'il te plairait, Steph, j'en suis presque certaine...
Des bisous !

angeselphie 04/08/2014 10:59

oh, il me faisait de l'oeil celui-ci. Ton avis me fige... Tant pis!

Cajou 05/08/2014 10:11

Regarde quand même la multitude de billets enthousiastes à la fin du mieux.... c'est peut-être juste moi qui n'ai pas pu déceler les qualités....

Camille 04/08/2014 10:36

Oh je n'ai jamais vraiment envie de lire les adaptations de BD ou de jeux vidéo (là c'est un manga, non?) mais ton avis confirme! J'ai vu plusieurs titres de Lumen de ce style et je trouve ça dommage (bien que les autres soient peut-être beaucoup mieux qui sait...)

Cajou 05/08/2014 10:10

En effet, c'est l'adaptation d'un manga best-seller. Mais il y a tellement de gens qui disent avoir adré ce roman que c'est peut-être juste moi qui n'ai pas su trouver ses qualités....

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs