5 août 2014 2 05 /08 /août /2014 09:24

 

 

 

Résumé : Jeune, naïve, jolie et satisfaite de son existence, Patience a été pendant sept ans une épouse soumise et une mère de famille parfaite, subissant le devoir conjugal en bonne catholique, mais sans jamais éprouver le moindre plaisir. Jusqu'à ce que son chemin croise celui du beau Philip. La révélation est fulgurante : oui, le péché est bien plus réjouissant que le devoir ! Si seulement l'adultère ne la condamnait pas à l'enfer... Que faire, désormais, pour vivre cet amour naissant et soulager sa conscience ?

 

Ce roman est sorti en 1953 et a été interdit en Irlande : on le comprend aisément vu le caractère provocant et subversif de cette histoire drôle et grinçante, qui dresse une satire sociale et religieuse de l’Angleterre post-victorienne.

 

J’ai passé un très bon moment de lecture aux côté de la rafraichissante Patience. Elle n’a cessé de me faire sourire mais de m'émouvoir également, avec sa soumission totale et aveugle à son mari (Madame Oui), ses raisonnements étonnants, son mode *étoile de mer* lors des devoirs conjugaux, ses petits arrangements avec la morale et sa conscience face au Péché, sa façon de raconter sa découverte du plaisir féminin, et surtout sa personnalité complètement ingénue, nunuche, et innocente. Quant à la transformation en pseudo garce sous le regard incrédule d’Edward, ça valait également son pesant d’or ! Bref, Patience est vraiment un personnage hors du commun, une espèce d’Emma Bovary mais tout en bonne humeur, sans spleen, nostalgie et dépression (une Emma Bovary pas chiante, autrement dit).

 

Si ce roman a déjà 60 ans, j’ai pourtant trouvé qu’il n’avait pas pris une ride dans l’écriture. Certes certaines tournures (notamment dans les dialogues) ont un peu vieilli mais pour devenir délicieusement désuètes : j’ai pris grand plaisir à découvrir la plume de John Coates.

 

Une histoire que je vous conseille donc de découvrir, surtout pour Patience évidemment, mais également pour cette satire piquante de la société, du couple et de la religion.

 

Quant à moi, j’ai découvert grâce à ce titre la collection Belfond Vintage et je compte bien aller fouiner de ce pas dans leur catalogue.

 

Ma note :

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sciamma 08/11/2014 14:57

J'ai également beaucoup apprécié ce roman. Je trouve qu'on passe assez vite sur le côté "nunuche" de Patience pour voir surtout son côté émouvant... C'est très vite lu et c'est très drôle !

Jacqueline 05/08/2014 20:34

Ton billet me dit que je pourrais aimer ce roman ....:-)

Cajou 10/08/2014 20:10

Je pense en effet que tu pourrais beaucoup l'aimer. La vision caustique de l'auteur des convenances, du Péché, du poids de (l'hypocrisie de) la religion, de la place de la femme, etc. sont vraiment très drôles à lire, surtout quand on garde à l'esprit l'âge de ce roman !

Cristy 05/08/2014 18:59

Ce livre à l'air super sympa :) En tout cas, tu donne envie de le découvrir.

Cajou 05/08/2014 20:16

Vraiment un roman 1 % rafraîchissant : c'est génial de voir la condition de la femme mariée à cette époque : ça hérisserait les poils et donnerait des envies de meurtres à toutes les féministes (et autres aussi héhé) :p
Merci pour ta visite :)

stephanie plaisir de lire 05/08/2014 11:17

Oh sympa ce vieux bouquin ! Je note bien volontiers, ça me changera de mes lectures du moment.

Cajou 05/08/2014 20:15

C'est vraiment une belle découverte : je m'y suis plongée sans rien en savoir et j'ai été conquise !

Belledenuit 05/08/2014 11:13

Un livre que j'ai dans ma PAL. Il faut que je l'en sorte d'ailleurs...

Cajou 05/08/2014 20:15

Il se lit en une paire d'heures et tu verras, Patience est vraiment adorable et nunuche au possible :D

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs