13 septembre 2014 6 13 /09 /septembre /2014 11:06

 

 

Résumé : Accro à la méthamphétamine, Chase Daniels est un junkie minable sans cesse en quête d’un nouveau fix. Quand il se réveille un beau matin pour voir une fillette déchiqueter un rottweiler, il ne s’inquiète pas plus que ça. Ouais, peut-être qu’il devrait.
Car la fin des temps est là : les rues grouillent de zombies avides de chair humaine, et survivre est devenu un objectif à très court terme. Mais que signifie l’apocalypse, se demande Chase, quand la société a déjà tiré sur vous un trait définitif ? Et cette malédiction, qui semble toucher tout le monde sauf lui et son ami Sténo, n’est-elle pas l’occasion qu’il attendait – celle de prendre un nouveau départ et d’accomplir enfin quelque chose de grandiose ? Dans un monde livré au chaos et aux flammes, le « nouveau » Chase Daniels, perdu dans ses rêves de rédemption et d’amour fou, se met en tête de retrouver son ex-petite amie et de la sauver...

 

 

La quatrième de couverture promet un roman à mi-chemin entre « The Walking Dead » et « Breaking Bad ». Zombies et Junkies. Comment résister ? Je me suis dit qu’ils y allaient un peu fort dans le teasing chez Super 8 (leur site ICI), et je me suis donc préparée à une éventuelle déception... Mais que nenni. Pas du tout !

 

 

 

Dans la très réussie (et très très très à mon gout) scène d’ouverture (oui je l'ai adorée) mettant en scène une jolie petite fille en rien aussi innocente que ses petites chaussettes à motifs de parapluies, on touche en effet du doigt les atmosphères de ces 2 séries désormais cultes, une espèce de spin off (un cran en-dessous quand même) où Jessie Pinkman atterrirait en pleine apocalypse zombie, ne sachant trop s’il est en plein very bad trip ou si c’est la réalité.

 

On suit ainsi pendant une semaine notre héros (qui  n’en est pas du tout un), Chase, un enfoiré de junkie qui prend de la meth du matin au soir et du soir au matin, accumulant les mauvaises décisions, et les petites (ou grandes) lâchetés. Et pourtant il n’en reste pas moins attachant. Quant à tous les autres personnages qui gravitent autour de lui (excepté les Morbacs – Morts Back ), ils sont tous aussi paumés, déchirés et défoncés les uns que les autres.

 

Le vocabulaire est parfois (très) cru, mais ça colle parfaitement avec les personnalités des protagonistes, et le style est vif, électrique -voire carrément speedé et survolté. Le seul bémol, en ce qui me concerne, serait l’absence de signes typographiques pour indiquer les dialogues (pas de «  », ni de - ) ce qui créé parfois une entrave à la fluidité de lecture. En outre, il me faut vous signaler que de nombreuses scènes sont (un peu) trop répétitives (cuisiner de la meth, éclater quelques zombies, se shooter) mais la narration punchy et l'humour noir (un peu lourd) déjanté ont déjoué l'ennui, en ce qui me concerne (notez que certains lecteurs se sont ennuyés à cause de ces répétitions dans le scénario).

 

Une dernière petite contrariété ? L’emploi du terme « rôdeurs » et l’épisode « prison » semblent un peu trop directement pompés de « The Walking Dead » à mon goût.

 

Voilà donc un roman qui m’a fait passer un très bon moment de lecture, me permettant de retrouver des petits accents de la meilleure série ever (Breaking Bad) et de patienter jusqu’à la sortie de la prochaine saison de « The Walking Dead » le mois prochain. Je le conseille donc vivement à tous les amateurs du genre. Par contre, si le duo (gagnant pour moi) « junkie-zombie » ne vous parle pas, passez votre chemin.

 

Ma note :

 

Pour terminer, 2 très beaux billets, ceux qui m’ont donné envie de me jeter sur ce titre : celui de Léa Touch Book (clic) et celui de Emily de Café Powell (ici). Et le billet de Lisalor qui, elle, s'est mortellement ennuyée pendant cette lecture (ici) !

 

Peter Stenson écrit des nouvelles et vit dans le Colorado. Il a une femme, un chien, un chat – et tous sont vivants. Ancien accro à la « méth », il est clean depuis 15 ans.

 

 

 

4/6

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michou 19/02/2015 11:03

J'ai adoré moi aussi :) et comme je suis d'accord avec toi pour cette scène d'ouverture avec la gamine ! J'ai compris à ce moment-là que ça allait être du très bon ^^
gros bisous

Jessica 04/01/2015 15:35

J'ai reçu ce livre pour noël et la j'en suis ressortie mitigée... D'une part, il est vrai que les zombies/junkies ne font pas partie de mon univers littéraire habituel, du coup j'ai commencé la lecture avec des a priori (pas bien, pas bien). En plus, j'avoue que le cycle cuisine/shoot/fuite/carnage m'a un peu fatiguée au bout d'un moment. Je l'ai terminé plus par curiosité qu'autre chose. Maaaaais d'autre part, je dois bien avouer que lorsque j'ai accepté le parti pris du roman je me suis un peu déridée et il m'a au final donné envie de lire plus de choses dans le genre, cette fois-ci avec un développement un peu plus "cousu" peut-être. En tout cas j'ai adoré ton article, tout comme ton blog que je découvre tout juste :)

Cajou 04/01/2015 15:37

Hé bien, Jessica, je suis tout à fait d'accord avec toi : j'ai aussi trouvé ce cycle un peu trop répétitif, et j'ai trouvé cela dommage car je pense que l'auteur, avec un peu plus de re-travail, aurait pu nous offrir une réelle pépite. Ce que j'ai surtout adoré dans ce roman, c'est son univers tout à fait décalé, tout à fait déridant, comme tu le dis si bien :)
Merci pour ta visite et ton commentaire, et à bientôt pour d'autres échanges,
Cajou

Isabelle 24/09/2014 10:32

Je découvre par hasard ton billet alors que je suis en pleine lecture de ce bouquin. J'adore, complètement prise dans l'histoire. Pourtant, le côté "zombie" n'est pas ma tasse de thé en général!!!! Allez j'y retourne <3 . Ton billet rejoint mon ressenti! Bizkipet

Lord Arsenik 15/09/2014 00:30

Une approche totalement originale de l'univers zombie et un peu (beaucoup) déjantée. Ca fait plaisir de voir que Peter Stenson marque un point de plus :)

Cajou 19/09/2014 15:22

Chez moi il marque un joli point en effet <3 Merci pour ta visite ^^

Mathilde 14/09/2014 22:37

Il est dans ma PAL et me faisait un peu peur, mais avec ton avis, ça va tout de suite mieux =)

Cajou 14/09/2014 22:42

Les avis sont vraiment très bons partout ! Je pense que la seule raison de ne pas accrocher c'est si l'on n'aime pas le genre "zombie" / "junkie"...
Bonne lecture :)

Jacqueline 14/09/2014 17:59

:-) ..... Tu te doutes que je vais "passer mon chemin" .....Je ne connais même pas les deux séries dont tu parles !

Cajou 14/09/2014 22:41

En effet, je ne pense pas que ça te plairait :D

c'era una volta 13/09/2014 22:14

J'ai adoré la série Breaking bad, je ne connais pas du tout la série Walking dead. Je ne sais vraiment pas si ce type d'histoire pourrait me plaire par contre, vraiment pas... Mais faut jamais dire jamais hein? Il suffirait d'une occasion...

Cajou 14/09/2014 00:03

J'espère que l'occasion se présentera pcq l'ambiance déjantée de Breaking Bad est tout à fait présente dans ce roman.... en plus trash :D
Des bisous :)

Lelf 13/09/2014 14:47

Ouh yeah, ça a l'air carrément rock n'roll, je sens que ça va me plaire :p

Cajou 13/09/2014 15:10

ça résumé parfaitement ce que j'ai pensé de ce roman : rock rock’n’roll en effet ! :D

Laure 13/09/2014 14:05

Je crois que je vais me laisser tenter :)

Cajou 13/09/2014 14:09

Un livre bien déjanté, mais pas trop, très bien mené ! Vraiment je ne cesserai de le conseiller à ceux qui aiment les 2 séries citées ! <3

Mutinelle 13/09/2014 12:38

Je n'avais pas repéré ce livre, voilà maintenant chose faite. Ma PAL ne te remercie pas, ni mon compte en banque, mais moi si ;)

Cajou 13/09/2014 12:45

Franchement si on est fan des zombies/junkies, ce livre vaut vraiment le détour !

Cécile D. 13/09/2014 12:15

Ah ouais, ça donne carrément envie !! :D Merci pour la découverte, je note ^^

Cajou 13/09/2014 12:31

Si on aime les 2 séries, il faut céder, c'est vraiment à la hauteur des promesses de la 4ème de couverture !

LaFée 13/09/2014 12:12

Je passe passe passe mon tour

Cajou 13/09/2014 12:31

En effet, il faut aimer le thème pour s'y lancer sinon c'est peine perdue :p

Léa Touch Book 13/09/2014 12:11

Je suis tellement contente que tu aies aimé !!! :) Très bonne chronique :D

Cajou 13/09/2014 12:31

Il faut tout à fait à la hauteur de mes attentes, j'ai vraiment adoré cette lecture ! Merci encore pour la découverte <3

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs