20 octobre 2014 1 20 /10 /octobre /2014 20:17

 

 

Résumé : Marie, 15 ans, se réveille un matin dans un laboratoire, le corps recouvert de cicatrices. A son chevet se tient Victor, le médecin qui l'a miraculeusement sauvée. Officiellement disparue après un grave accident, Marie doit tout réapprendre et ne rêve que d'une chose : devenir une adolescente comme les autres. Mais comment faire quand on n'a ni passé, ni identité ? Et quand des visions terrifiantes viennent hanter vos cauchemars ? Qu'est-il réellement arrivé à Marie ? Qui est-elle ? Victor détient forcément les réponses à ces questions...

 

 

Quand j'ai vu cette couverture, j'ai tout de suite eu envie de découvrir cette histoire et je suis contente d'avoir cédé à la tentation. Ce roman "Young Adult" (dès 13 ans) publié chez Seuil et écrit par une auteur française, Amélie Sarn, est le premier tome d'une duologie.

 

La lecture a démarré très fort pour moi car, tout comme Marie, nous avons trèèèèès envie de savoir ce qui lui est arrivé, pourquoi elle n'a AUCUN souvenir de sa vie, et surtout, pourquoi son corps est ainsi mutilé par tant de cicatrices. Elle ne peut compter que sur Victor pour obtenir des réponses mais il est tellement mystérieux et silencieux que nous devons, le lecteur comme l'héroïne, nous contenter d'hypothèses. J'ai trouvé cette premières partie intrigante à souhait, et très réussie : je ne pouvais pas m'arrêter de lire.

 

Ensuite, arrive la partie centrale du roman, celle où Marie entre au Lycée et je dois bien avouer que là, j'y ai (beaucoup) moins trouvé mon compte car le thème n'était plus au centre des préoccupations, laissant la place au quotidien du Lycée, aux relations (compliquées) entre Marie et ses camarades et aux aspirations typiquement adolescentes.

 

Je voudrais également pouvoir vous parler du thème central de ce roman, que j'ai beaucoup aimé (sauf "l'ombre" qui ne m'a pas convaincue) et que j'ai trouvé très original, mais ce serait vous gâcher la surprise et le plaisir... Cependant je regrette un peu que la découverte du "pot aux roses" se fasse si rapidement, j'aurais préféré me poser encore mille questions.... alors que j'ai deviné beaucoup trop vite à mon goût où l'on allait.

 

Heureusement dans la dernière partie du roman, on retrouve les questionnements du début, accompagnés d'une tension certaine, de pas mal d'action, ce qui fait que j'ai terminé cette lecture complètement impatiente d'avoir le second tome sous la main pour découvrir comment Marie allait réussir à faire face !

 

En bref, un roman Young Adult made in France qui n'a pas à rougir de ses homologues américains et qui plaira certainement aux adolescent(e)s et aux lectrices/lecteurs friands de Yound Adult.

 

 

Ma note :

 

D'autres avis : Karline trouve que ce roman mérite d'être connu (ICI), EnjoyBooks vous le recommande (ICI) et Sophie Hérisson l'a trouvé étonnant (ICI).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Stellabloggeuse 23/12/2014 10:03

Je viens de le lire et mon avis rejoins le tien, j'ai été très intrigué mais j'ai vite deviné le noeud du problème, et la partie "lycée" n'a pas grand intérêt, tout comme la romance qui est un peu facile. L'idée de l'ombre me laisse aussi perplexe. Et pourtant je lirais volontiers la suite ;) Bisous Cajou!

Marie et Anne 01/11/2014 10:55

Une re-visitation un thème de Frankenstein, pourquoi pas...Je suis curieuse.

Laeti 30/10/2014 16:32

Pour une fois que l'auteure est française et que cette série ne comporte que deux tomes...
Du coup je note, même s'il est plutôt destiné à un public plus jeune.

Sophie Hérisson 26/10/2014 21:53

Effectivement je vois que nos avis sont assez proches ! Bonne semaine !

Lael 22/10/2014 09:29

C'est une chouette découverte! Le thème de Frankenstein est revisité avec suspense, même si on s'attend à quelque action. Un peu d'accord avec toi pour la partie sur le lycée mais comme c'est du young adult, je pense qu'il faut coller à la réalité des jeunes.

Léa Touch Book 21/10/2014 17:53

Je ne connaissais pas du tout donc merci pour la découverte, j'aime bien ce genre de lecture alors j'en prends note pour me faire mon avis :) (je lis vous parler de ça :D !!!)

Tachassss 21/10/2014 17:10

Oh ce roman a l'air pas mal ! Je note le titre mais d'autres livres m'attirent plus :D

karline 21/10/2014 12:36

assez convaincu moi aussi même si j'ai surtout hâte de découvrir la suite qui semble prometteuse !!!
et pour un fois que c'est une auteure française : coup de chapeau !!!
(merci pour le lien <3 )

Sandrine 21/10/2014 07:40

Ah, voilà que j'imagine des savants fous qui lui ont implanter tout un tas de trucs dans le corps... ou alors c'est un cyborg tellement réussi qu'elle se prend pour un être humain... ou alors... ben dis donc, ta petite présentation fait travailler l'imagination !

Jacqueline 21/10/2014 07:33

Je vais le laisser à d'autres ....trop "Young" pour moi .....:-)

LaFée 21/10/2014 13:02

Pareil :-)

paikanne 20/10/2014 22:31

J ai bien aimé Clairvoyance et Les proies, je note celui ci :-)

viou03 20/10/2014 22:22

J'ai beaucoup aimé Clairvoyance de l'auteur , je pense que je lirai celui ci.

Cajou 20/10/2014 22:26

Je ne connaissais pas cette auteure mais en cherchant sa bio, j'ai en effet vu qu'elle avait déjà pas mal écrit !
Bonne soirée :)

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs