28 novembre 2014 5 28 /11 /novembre /2014 12:53

 

 

 

 

Résumé du tome 1 (pour ne pas spoiler) : Dans un futur postapocalyptique indéterminé, une communauté d’hommes et de femmes a organisé sa survie dans un silo souterrain géant. Du monde extérieur, devenu hostile, personne ne sait rien, sinon que l’atmosphère y est désormais irrespirable. Les images de mauvaise qualité relayées par d’antiques caméras, montrant un paysage de ruines et de dévastation balayé de vents violents et de noirs nuages, ne semblent laisser aucune place à l’illusion. Pourtant, certains continuent d’espérer. Ces individus, dont l’optimisme pourrait s’avérer contagieux, représentent un danger potentiel. Leur punition est simple. Ils se voient accorder cela même à quoi ils aspirent : sortir...

 

 

Pfioouuu, je referme à l'instant la dernière page du dernier tome de la saga "Silo" de Hugh Howey, remplie d'émotions  -nostalgique, le sourire aux lèvres, et les larmes aux yeux- et ravie du bonheur que ce fut de suivre ces personnages durant 1568 pages que j'ai trouvées si denses et si courtes à la fois.

 

Dans ce dernier tome, on retrouve Juliette qui doit tirer les leçons de toutes les découvertes qu'elle a faites dans l'épisode précédent, et qui se lance dans la mise en oeuvre de 2 projets.... fous. Et malgré 100 premières pages un peu lentes et moins palpitantes à mon goût, ce tome est toujours d'un très bon cru. Beaucoup de décisions, beaucoup d'action , et un rythme très rapide : pas de temps morts, on est tout le temps dans le schéma "action-réaction immédiate" et ça bouge de partout (la fin de la seconde partie est juste.. WAOUH ! ). Quant à l'alternance de points de vue entre Juliette et Donald, elle est toujours aussi prenante et efficace en terme de tension dramatique.

 

De façon générale, malgré mon amour pour cette saga, je trouve que ce tome est un cran en-dessous des 2 précédents, qu'il lui manque ce petit supplément d'âme que j'avais trouvé dans "Silo" et surtout "Silo Origines". Je pense que ce dernier opus aurait pu être un peu plus long (432 pages), mais c'est peut-être juste parce que j'aurais voulu rester un peu plus longtemps en compagnie de Juliette, Lukas, Donald, Solo, Charlotte et tous les autres. Puis aussi parce que j'aurais tellement voulu pouvoir m'immiscer dans la vie des autres Silos qui sont juste évoqués.

 

Sachez enfin qu'Hugh Howey nous offre une vraie fin, tout en la laissant ouverte, de quoi plaire au plus grand nombre.

 

Je terminerai par quelques mots sur la saga dans son ensemble. J'ai parfois lu dans des billets, avec un léger ton de reproche, que "Silo" était une saga SF-post apocalyptique "grand public". Et bien, oui, c'est grand public, mais dans ma bouche, c'est synonyme de qualité et de la promesse (tenue) d'un excellent moment de lecture. Oui c'est grand public et accessible à tous, et c'est selon moi sa plus grande réussite

 

"Silo" restera sans aucun doute MA saga fétiche de 2014, voire toutes années confondues
 

 

Merci Hugh Howey pour cette histoire qui a su me faire voyager, trembler et réfléchir sur notre monde, merci pour cette imagination débordante qui s'appuie toujours sur des données techniques et scientifiques crédibles, merci pour vos talents de conteur et pour cet infaillible sens du suspense, merci pour ce premier tome palpitant, merci pour le second tome époustouflant et rempli de révélations , merci Juliette pour cette aventure incroyable, et merci Actes Sud d'avoir publié ces 3 tomes en l'espace d'1 an.

 

 

 

Ma note :

 

 

 

CONCOURS

 

Si jamais mes 3 billets vous ont donné envie, et bien, j'ai le plaisir de vous proposer un très joli concours grâce aux Éditions Actes Sud : vous avez la chance de pouvoir remporter l'intégrale de cette saga, soit les tomes 1, 2 et 3 !

 

C'est par ICI !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lystig 29/11/2014 22:53

j'attends de pouvoir lire le tome 3 !!!
j'ai dévoré les deux premiers tomes

Cajou 30/11/2014 11:11

Moi aussi j'avais dévoré les 2 tomes. Celui-ci est à mon sens un cran en-dessous mais quand même très très bon !

A l'approche de noel, je crois aux miracles par overblog ! 28/11/2014 23:22

J'ai encore plus envie de le lire !!! Je te fais confiance les yeux fermés pour la qualité des romans ^^ J'ai très envie de le découvrir.Je tente le concours, mais quoi qu'il arrive : je commence 2015 en ayant lu cette saga.
Encore un très joli billet ! Ca m'avait manqué de ne pas lire tes billets hihi

Cajou 30/11/2014 11:10

Coucou Tachas :D
J'espère que cette saga te plaira autant qu'à moi, mais depuis que je la conseille, j'ai pas mal d'amies "non fan de SF" qui l'ont lue et qui n'ont pas été déçues <3
Des bisous !

Jacqueline 28/11/2014 14:38

Je ne peux que partager ton avis sur ce troisième tome et sur l'ensemble de la trilogie. J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire et les personnages. Mon volet préféré - on a toujours une préférence - est le second, c'est celui qui m'a happée de la première à la dernière ligne. Le troisième m'a parfois paru un peu trop "technique" même si ce côté se justifiait.
Juste un bémol pour moi : j'aurais aimé que l'auteur m'explique comment les enfants ont pu survivre, ce qui était arrivé à leurs parents, etc ....

Cajou 28/11/2014 14:41

Encore une fois, nous sommes d'accord : le second volet est également mon préféré, j'y ai tout aimé du premier au dernier mot, un vrai régal de lectures, avec tant de réponses à nos questions.
Et je partage ton bémol sur les questions restées en suspens dans ce dernier tome... je pense vraiment que ce tome aurait pu avoir 200 ou 300 pages de plus, car il y avait encore tellement à dire !
Des bisous <3

LaFée 28/11/2014 13:11

Quel billet!

Cajou 28/11/2014 13:56

J'ai vraiment bcp aimé ce dernier tome, même si ça reste le 2 qui m'a le plus époustouflée !

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs