23 janvier 2015 5 23 /01 /janvier /2015 07:00

 

 

 

 

 

L'an passé, j'avais eu le plaisir de recevoir ce roman en cadeau de la part de Paikanne (merci encore !) et il était donc grand temps de le lire.

 

Résumé : La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Test. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne...

 

 

De nouveau, je me suis donc frottée à la Dystopie Young Adult, et de nouveau, j'ai été séduite, même s'il n'y a pas de révolution du genre.

 

Tous les éléments sont réunis pour faire de ce roman une réussite : la mise en place est immédiate avec la découverte de ce "Test", l'héroïne est adorable et tout aussi courageuse, l'univers dystopique est intéressant et comme toujours plutôt effrayant quant à notre éventuel futur (la Terre est en très piteux état et les membres du Gouvernement ont une idée particulière du bien-être de leurs citoyens), l'action se trouve au détour de chaque chapitre et il n'y a aucun temps mort. Vraiment efficace donc !

 

J'ai retrouvé dans ce roman divers ingrédients qui m'avaient déjà plu dans d'autres dystopies comme Hunger Games, Divergent, Never Sky ou encore Promise. Si vous avez donc apprécié ces histoires et que vous avez envie de passer un bon moment de lecture sans prétention, l'un de ceux où vous n'avez pas du tout envie de poser votre livre, et bien laissez-vous tenter par l'aventure aux côté de Cia...

 

Je suis contente d'avoir attendu pour découvrir "L'élite" car je n'ai plus que quelques petits jours à patienter pour découvrir le second tome, qui sort ce 04 février 2015 chez Milan Macadam !

 

Ma note : 4 b pn

 

D'autres avis : des coups de coeur à la pelle, notamment chez Léa Touch Book (ici), Sookies (ici), Moody (ici) et Le Souffle des Mots (ici). Des avis positifs mais en demi-teinte chez Galleane (ici) et Tessa (ici).

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
J'avais un peu peur de découvrir cette dystopie mais ton avis m'intrigue ! Il faut que je le note.
Répondre
C
Ce n'est pas la meilleure dystopie mais elle a le mérite d'être très efficace :)
E
Une dystopie vraiment sympa, que j'ai lu d'une traite. Je suis assez curieuse de voir ce que l'auteur nous réserve pour la suite : j'espère que la série s'éloignera un peu des codes du genre. :)
Répondre
C
Moi aussi j'espère qu'il va y avoir un peu de nouveauté dans le second tome, que le rapprochement avec Hunger Games n'était du qu'à leur dernière épreuve, et que maintenant on va s'en éloigner ^^
J
En voilà un qui devrait me séduire, surtout si Paikanne et toi avez aimé!
Répondre
C
Il a vraiment de très bonnes notes car même s'il n'est pas très original, il est très efficace !
C
Celui-là, j'ai envie de le lire depuis l'avis de Paikanne, et je suis sûre que je l'adorerais. Surtout que ça fait longtemps que je ne me suis pas plongée dans une bonne dystopie YA ! Même pas de bémols ?

PS : les couv' anglaises (surtout la 2e série) font super fort penser à Hunger games (l'enseigne des Sincères, notamment !)
Répondre
C
L'histoire adopte plusieurs mécanismes similaires à Hunger Games (notamment le fait de devoir s'en prendre à ces "camarades" d'épreuve donc à mon avis le logo sur les couvertures n'est pas anodin... Et non, je n'ai pas eu de bémol à souligner dans le billet : juste qu'il ne faut pas s'attendre à du neuf puisque c'est exactement dans la même veine que Divergent et Hunger Games :)
Et il se lit super vite, il est tout petit ^^
Des bisous Chacha :)
L
Je suis super heureuse que tu aies aimé, c'est une de mes dystopies favorites :) !
Répondre
C
Je l'ai trouvée presque aussi bonne que HG et Divergent, c'est dire ! Juste un peu trop courte :)
J
Je note le titre car j'ai lu et aimé "Hunger games" et "Divergent" ........ Et je souris en l'écrivant, moi qui ne pensais pas pouvoir apprécier ce genre de littérature ....... mais c'était sans compter sur ton pouvoir de persuasion .....:-)
Répondre
C
Je l'ai trouvé presque aussi bon que ces 2 là, juste moins développé (car plus court)... Comme je le dis : rien de neuf en dystopie mais divertissant et prenant :)
P
Je me suis régalée aussi avec ce roman et j'ai hâte d'en lire la suite.
Répondre
C
Moi aussi j'ai hââââte !
M
Je ne connais pas du tout mais ton avis me donne envie de découvrir.
Répondre
C
Vraiment un roman très sympathique qui a super bien fonctionné avec moi :)

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite