13 février 2015 5 13 /02 /février /2015 17:53

 

 

 

 

Je n'avais pas lu les livres mais j'ai eu très envie de voir le film tant je trouvais la bande-annonce sensuelle et belle. Je suis donc allée au cinéma avec Monsieur Cajou. Et nous en ressortons tous les deux plutôt dubitatifs.

 

En effet, il y a 2-3 scènes très sensuelles, et très belles visuellement. Aussi belles que Dakota Johnson que j'ai trouvée sublime.

 

Et étonnement, avec tout ce que j'avais entendu sur le livre et le côté horripilant de l'héroïne, j'en ai pensé tout le contraire. J'ai trouvé cette Ana irrésistible : rafraichissante, drôle, délicieusement innocente et touchante de naïveté



Pour le reste, tout ce que je peux dire c'est que je ne comprends pas cette histoire. Mr Grey est sexy. Oui. Mais c'est surtout un type... bizarre. Mais genre vraiment bizarre. Et je ne veux même pas parler de ce contrat. Proposé à une vierge qu'il connait depuis une semaine. Lol. Puis on sent venir à 20000 km le "J'ai été battu quand j'étais enfant et frapper est désormais la seule façon que j'ai de vivre l'amour et d'exprimer mes sentiments." (allez, dites-moi, celles qui l'ont lu, c'est ça qu'il va avouer à Ana dans les autres volets ?).

 

J'ai été plutôt mal à l'aise avec ce côté BDSM. Pour moi, le BDSM, c'est frapper/faire mal/fouetter/gifler/secouer/cravacher/attacher/retourner/mordre/griffer...

       

 

(pardon je m'emporte ) dans le partage avec son partenaire et dans l'unique but d'atteindre le plaisir à deux (ou à + ). Et ce n'est pas ça que j'ai trouvé dans le film. Surtout avec la scène des 6 coups de ceinture. Mettre la femme qu'on aime à 4 pattes et la faire chialer ... ça m'a fendu le coeur... j'ai pas compris. Quant à Monsieur Cajou, il m'a confié en sortant que ça lui avait presque été INSOUTENABLE tant cette scène était glauque et qu'il ne conçoit pas qu'on puisse ainsi avoir envie de faire pleurer/mal à la femme qu'on aime.

 

Par contre, tous les articles que je lis sur "ce film est une incitation à la violence conjugale" : n'importe quoi. Ce film est juste une romance érotico-BDSM qui plaira ou ne plaira pas (chacun ses gouts hein), mais il faut arrêter de faire de la philosophie de comptoir au sujet de ce film.

 

Je suis bien incapable de mettre une note à ce film tant j'ai changé d'avis mille fois lors de la projection, oscillant entre des scènes qui m'ont vraiment fait sourire et rire de bon coeur (Ana <3), de l'incompréhension ("A plus, Bébé" alors qu'il la connait depuis si peu ? Really ? Seriously ?), des scènes sensuelles, belles et émoustillantes, des looooongs passages creux et vides, des scènes trop mignonnes et craquantes ("Regardez-moi" "Mais je vous regarde"), des yeux levés au ciel ("Si vous étiez à moi, vous auriez du mal à vous asseoir pendant 8 jours"), de l'ennui (des longueurs inutiles), de l'émotion devant la naissance du sentiment amoureux des 2 héros, et du malaise.

 

 

Par contre, pour Monsieur Cajou : y a rien à garder, il a trouvé le tout (très) mauvais, (très) creux, glauque et insupportable (je me rattrape demain en l'emmenant voir Interstellar, cette fois ).

 

 

Un dernier mot : les gars du CSA ou de je-ne-sais-qui qui décide du public des films, ça va pas la tête ou quoi ?? 12 ans ? Seriously ? WTF ? Ce film devrait être interdit aux moins de 16 ans. Sans aucun doute.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laurinouhka 27/04/2015 16:25

Du même avis que Monsieur Cajou....
Concernant le tome 1 du livre, ma môman (qui doit penser que je suis coincée, je ne sais pas!), me l'a offert. Je n'ai pas réussi à le lire. J'ai essayé, j'ai lutté mais non rien à faire! Du coup je lui ai trouvé une autre utilisation (caller un meuble et......même pas honte!)

Tachas/Natacha 04/03/2015 16:28

Ca y est ! Je l'ai vu... comment dire, je partage ton avis ! Finalement il n'est pas 'si mauvais'. Certaines scènes étaient amusantes. Les scènes de sexe, il me manquait la minute supplémentaire.
Ce qui m'a fait sourire, ce sont certains dialogues ... en effet, le a plus bébé était assez euh pathétique mais la phrase qui m'a fait mourir de rire est le ' je suis 50 nuances de folie' .. ça tombait un peu à l'eau.
Il faut dire que la voix française de Jamie Dornan ne me fait pas fantasmer !
La BO par contre est extra.
A voir entre amies :)

stephanie plaisir de lire 17/02/2015 19:02

je crois que mon Homme sera du même avis que Monsieur Cajou. Je me ferai donc ma propre idée plus tard, je n'arrive pas à être attirée par ce film (ni par les livres finalement) et puis si c'est juste pour la curiosité ça n'est pas suffisant pour me bouger au cinoche...

Cajou 18/02/2015 17:53

Ça ne vaut vraiment pas la peine de dépenser 10 € pour voir ce film au ciné, c'est certain ^^
Et si ton homme est un homme doux, attentionné et prévenant, comme M. Cajou, évite de lui montrer le film, il risquerait aussi de détester ^^

Lanyla 17/02/2015 09:40

J'ai lu le livre courant de la semaine dernière et j'ai vu le film hier soir. Je voulais comme d'habitude lire le livre avant de voir le film, et j'ai bien fait. Comme d'habitude (mais c'est normal), le livre est bien plus détaillé et dans le film, ils ont voulu remettre des passages du livre mais sans en mettre les tenant ou les aboutissant. Type remettre en contexte le "A plus, bébé" ou le "Tu as tout ce qu'il te faut" juste avant leur petite danse. Globalement j'ai assez apprécié de voir ce film mais je ne suis (à la lecture comme au visionnage) pas du tout emballée par le personnage très niais (une vierge quoi) qu'est Ana au début du film. Oui bien sûr, il faut une évolution, il faut du temps pour qu'elle s'affirme tout ça, mais quand même, y'a des passages qui m'ont fait rire alors que ça n'était pas l'objectif premier ou alors qui m'ont fait soupirer comme le "Alors initiez moi !'. Bref, je pense que c'est à voir, à connaître, mais ça s'arrête là. Mais j'avoue être curieuse de la suite, le risque du coup de lire tout ça prochainement (enfin faut d'abord que ça ne soit pas en rupture de stock PARTOUT !) ! Des bisous Cajou !

Cajou 18/02/2015 17:52

Coucou Lanyla :) J'ai tenté de lire le premier tome il y a qq jours et j'ai abandonné à la page 116... je trouve le sexe pas crédible pour un sous et donc ça ne me fait pas vibrer et donc je n'arrive pas du tout à passer outre l'écriture trop basique à mon gout :/

Le Monde Editorial 16/02/2015 16:41

Je n'ai malheureusement pas pu aller voir le film (mais ça ne saurait tarder :-) ), mais d'après ce qu'on m'en a dit, effectivement, 12 ans, ça serait bien trop jeune. De nombreux autres pays l'ont interdit au moins de 17 ans...je pense qu'ici, y a un souci.
Mais j'ai entendu de très bons échos du film. Je pensais que les critiques seraient plus dures.
Tant mieux :-)

Cajou 18/02/2015 17:50

En effet, 12 ans, c'est vraiment abusé... c'est quand même très explicite le sexe...

jerome 15/02/2015 09:00

J'ai envie de dire que c'est Mr Cajou le plus objectif, non ?

Cajou 18/02/2015 17:49

Disons qu'au moins, moi j'ai été sensible à l'histoire d'amour... lui pas du tout. IL m'a dit qu'il avait eu envie de foutre son point dans la gueule du héros quand il l'a vu faire mal à la femme qu'il est censée aimée, dans une scène ultra humiliante... je pense que tu détesterais ce film autant que lui, Jérôme..

Joanna 14/02/2015 20:55

Définitivement un genre qui ne m'attire pas, mais cette histoire-là encore moins... Je pense que je serais mal à l'aise aussi alors je préfère m'éviter ce supplice!

Cajou 18/02/2015 17:48

Tu fais bien ^^

Léa Touch Book 14/02/2015 19:29

J'ai vu le film donc je peux enfin en parler :)
J'ai beaucoup aimé l'actrice qui jouait Ana, elle rendait le personnage naïf mais pas nunuche. Elle est fraiche, c'est un petit bol d'air. La B.O. est aussi vraiment agréable. Christian Grey est aussi pas mal du tout :D
J'ai donc adoré la première partie du film mais à un moment cela bascule et j'ai commencé à trouver cela énervant (l'attitude de Grey) voire malsain.
Mais sincèrement par rapport au livre, c'était cool :p Je suis juste énervée d'avoir vu dans la salle des petites collégiennes de 13/14 ans : du n'importe quoi à mes yeux !
Voilà mon avis :D (un peu comme le tien en fait ^^)

Cajou 18/02/2015 17:48

j'ai commencé à lire le tome 1... je me dis que la réalisatrice a fait du bon boulot pour sortir son film d'un tel navet...

Pampoune 14/02/2015 15:39

Personnellement je n'ai pas du tout envie d'aller voir ce film et ton avis ne m'y encourage pas du tout ! Voilà, c'est dit ! (le jour où il passera à la télé, peut-être).

Cajou 18/02/2015 17:48

De toute façon, il n'y a aucune image qui justifie de payer plein pot pour le cién, à la télé ça suffit amplement ^^

Frankie 14/02/2015 10:05

Je n'irai pas le voir, je n'en ai absolument pas envie mais en revanche, j'irai bien voir Interstallar :D

Cajou 18/02/2015 17:47

J'ai adoré adoré adoré Interstellar : du film pour se triturer les neurones, j'adore !

Frankie 14/02/2015 10:05

*j'irais bien voir

cassie 14/02/2015 07:35

tu ne l'as pas lu mais tu as bien saisi Grey ;)

Cajou 18/02/2015 17:47

héhé, c'était vachement téléphoné tout ça ^^

argali 13/02/2015 21:35

Qu'attendre de ce film ? Du frisson ? De l'érotisme ? Du hot ?
Le livre n'était pas particulièrement soft, certains passages sont même très crus vu le côté SM mais l'histoire reste mièvre. Alors adapté aux USA, LE pays de la pudibonderie et des tartuffes, il ne pouvait pas être autre.
En plus, Grey est un trentenaire sexy alors que l'acteur choisi, outre son jeune âge, me fait le même effet qu'une planche à repasser.

Cajou 18/02/2015 17:47

J'en attendais de l'érotisme. Je n'en ai pas vraiment eu pour mon argent :/

Pitiponks 13/02/2015 21:26

Merci pour cet avis très complet! Je vais voir le film demain et je suis curieuse :-)

Cajou 18/02/2015 17:46

Alors, qu'en as-tu pensé ?

Mariejuliet 13/02/2015 20:39

Une bonne chronique argumentée et avec des supers smileys! Merci!

Cajou 18/02/2015 17:46

J'ignorais qu'il existait tant de smileys SM avant d'écrire le billet haha

Jacqueline 13/02/2015 20:20

J'avoue ...... ce que je retiens surtout, ..... tu as aimé Ana ..... oups.... livre / film : perception différente du personnage ...... Dans le roman je l'ai trouvée exaspérante et nunuche ....

Cajou 18/02/2015 17:46

Je pense que la réalisatrice a réussi a faire apporter des changements à EL James afin de rendre Ana plus drôle et intelligente ^^ D'ailleurs ça les a mises en froid et la réalisatrice semble virée pour les prochains films pff...

lydie 13/02/2015 19:59

j'ai lu les livres, le premier par curiosité, le 2ème par plaisir et le 3ème parce que je suis très curieuse et que je termine toujours les sagas que j'entreprends. En découvrant les bandes annonces j'étais confiante, après avoir découvert le film, me voilà déçu !! Tout comme toi j'ai trouvé Dakota époustouflante ( avec un personne bien plus attachant que celui des livres) par contre quelle déception en ce qui concerne le personnage de Christian. Mais où sont donc ses 50 nuances ? Il a perdu son charisme et n'est pas du tout attachant, bref on y croit pas du tout ou, comme tu le dis, "on ne comprend pas et on trouve ce type bizarre". Dommage car quelques scènes sont réussies et nous aurions pu avoir un film bien meilleur.

Cajou 18/02/2015 17:45

En effet, Christian n'est pas charismatique dans le film :/

Zaela 13/02/2015 19:37

Tu as effectivement capté le principal de ce qu'il y a dans les bouquins ;) C'est pas très subtil, hein...
J'ai pas encore vu le film mais plus je lis des critiques, moins ça me fait envie.

Pour ce qui est de la scène de la ceinture, faut pas oublier qu'Ana est complètement inexpérimentée et qu'au long de l'histoire, elle saisit très mal le principe de mot de sécurité et donc laisse aller l'expérience beaucoup trop loin. C'est glauque mais ça fait malheureusement partie de la relation SM. Donc en théorie, si Ana ne dit pas stop, Christian continue et ne comprend pas qu'il doit s'arrêter puisqu'à ses yeux, elle y consent... C'est un peu tordu à mon sens mais après renseignements auprès de connaissance qui pratiquent ce genre de relation, il semblerait que cela soit normal puisque c'est la personne qui se soumet qui détient le pouvoir d'arrêter l'acte à tout instant.

Voilà, voilà, pour l'explication ^^

Cajou 18/02/2015 17:45

Ce qu'il y a de dérangeant dans la scène de la ceinture, ce n'est pas qu'elle ait mal, ça je le comprends avec le SM, mais c'est qu'elle soit tellement triste... et on voit bien que ce sont des larmes de chagrin et non de douleur et le con, il continue :/

nanoubulle 13/02/2015 19:22

je partage ton avis, j'ai lu les 3 livres mais pas encore vu le film et tu as tout compris ^^

Cajou 18/02/2015 17:44

Je viens de lire 116 pages du premier tome et j'abandonne là, ça ne me convainc vraiment pas ^^

Silvia 13/02/2015 19:04

Comme Mr Cajou, sans avoir vu le film. Après une année de blablatage au sujet du fin ET du livre ça m'a totalement enlevé l'envie de lire les livres et encore plus le film

Cajou 18/02/2015 17:44

Je comprends totalement ^^

noémie 13/02/2015 18:54

Hello Cajou!

J'ai exactement le même ressenti que toi! Je ne sais pas si tu as lu le roman? Je crois deviné que non au vu de ton avis et moi non plus d'ailleurs. Peut-être est-ce pour cela que l'on est tellement destabilisée par le comportement de Grey, sexy à la limite mais bizarre oh oui!! ON m'a expliqué le pourquoi du comment de ses agissements (je ne lirais pas les livres donc autant le savoir tout de suite, parce que j'étais vraiment sonné à la sortie du ciné avec cette scène de fin).

Sinon il y a en effet de très jolies scènes, très bien filmées et je suis totalement d'accord, Dakota est sublime et joue plutôt bien en plus! Mais je trouve qu'il y a deux parties dans le film, la partie mignonne qui m'a bien fait rire où ils se cherchent et celles où çà bascule dans "la folie" de grey et le SM. Il y a en effet des assages un peu longs et creux et la musique n'est pas assez mise en valeur à mon goût. c'était un bon moment jusqu'à la scène de fin et du coup je ne sais pas si j'ai aimé ou pas en fait.... XD

Cajou 18/02/2015 17:44

En effet, Dakota reste pour moi le point fort du film ^^
Et je viens de lire les 116 premières pages du roman, et j'arrête là... les scènes de cul sont d'un irréalisme et d'une pauvreté absolue :/

Sphinxou 13/02/2015 18:53

Je vais le voir bientôt, on verra, mais j'y pars un peu avec les idées de Monsieur Cajou !

Cajou 18/02/2015 17:43

Ça y est, tu l'as vu ? ^^

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs