6 mai 2015 3 06 /05 /mai /2015 18:39

 

 

 

 

Résumé : A New York, dans les années 1950 « Le complet gris », c'est l'uniforme de l'Américain moyen, celui qui arrive tous les jours de sa banlieue pour travailler dans un quelconque gratte-ciel. Il est jeune encore, il a une femme et trois enfants, son travail ne l'intéresse pas beaucoup et la grande aventure de sa vie a été la guerre. Il a de l'ambition pourtant et en Amérique ambition égale argent ; il faut gagner beaucoup d'argent pour être un homme. Il accepte la situation d'avenir que lui offre un magnat de la télévision, mais cela veut dire de longues heures de travail, des absences, presque plus de vie de famille...

 

 

 

Ne vous fiez pas à cette couverture un peu austère et à ce titre peut-être pas très avenant : ce livre culte a été traduit dans plus de 25 langues, adapté au cinéma en 1956, et fut source d'inspiration pour la série Mad Men. Sur la quatrième de couverture, ce roman de Sloan Wilson est comparé au célèbre "La Fenêtre panoramique" de Richard Yates : certes, les mêmes thèmes y sont abordés, mais au lieu d'une vision plutôt (très) pessimiste (et dramatique), "L'homme au complet gris" offre une issue plus optimiste.

 

Le couple de héros, Tom et Betsy Rath, appartient à la petite bourgeoisie des années 1950, ils habitent un pavillon terne de banlieue et vivent une vie stéréotypée :  Tom est un petit employé, et Betsy, femme au foyer, s'occupe des 3 enfants, prépare des cocktails à son mari, et aspire à beaucoup plus que cela. Mais, derrière la façade, des difficultés vont faire surface tant dans leur foyer qu'au travail de Tom.

 

Malgré quelques lenteurs et longueurs (notamment dans les débuts du roman que j'ai trouvés trop longs dans la mise en place), et malgré un léger trop-plein de descriptions à mon gout, je me suis régalée avec cette lecture, complètement prise par l'histoire de ce couple, puis également entièrement sous le charme de ce Manhattan des années 1950.

 

Non seulement, j'ai trouvé que ce roman se lisait tout seul (ce qui est loins d'être le cas pour tous les romans écrits à cette époque), grâce à une écriture fluide (même si parfois un peu désuète), et également grâce à plusieurs intrigues qui s'entremêlent et à plusieurs rebondissements habiles. De plus, j'ai également beaucoup apprécié la façon de l'auteur de construire ses portraits : j'ai surtout été séduite par le personnage de Tom, que j'ai trouvé très attachant dans sa façon de faire face à l'adversité mais également dans toutes ses réflexions. Par contre Betsy m'a un peu moins plu : peut-être un peu trop "fade" à mon goût, puis j'ai toujours un peu mal avec ces femmes au foyer, un peu désoeuvrées, qui tentent d'en mettre plein la vue au voisinnage. Du côté des personnages secondaires, certains sont également très réussis, avec une mention spéciale au personnage du juge Bernstein, que j'ai trouvé très fort. Et touchant.

 

Une multitude de thèmes sont abordés -de façon très juste et également très actuelle- dans cette histoire : forcément tout d'abord les places respectives de l'amour et de la réussite professionnelle, de la famille et de l'argent, mais également des réflexions sur les cicatrices laissées par la guerre, sur le paraître, ou encore l'ambition et l'ascension sociale.


 

En bref, un roman qui a gardé sa fraicheur et que j'ai vraiment beaucoup aimé.

 

 

Ma note : 4 b pn

 

 

D'autres avis : un roman à découvrir au plus vite pour le Café Powell ICI, un coup de coeur chez Le Manoir aux livres ICI, Grybouille a adoré ICI, et Karine a beaucoup aimé ICI.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Natacha/Tachas 27/05/2015 01:27

Il faut que je le lise, il devrait vraiment me plaire.

Aurélie (Melleaurel) 19/05/2015 10:02

Je la trouve très belle la couverture ! ;) L'histoire me tente...Les quelques longueurs ne me feront pas peur ! ;) (J'avais lu aussi l'avis de Gribouille)

jerome 11/05/2015 13:15

Qu'est-ce que j'aime cette collection ! Elle exhume de vrais trésors littéraires enfouis depuis bien trop longtemps !

éléa 07/05/2015 16:30

Tu me donnes très envie de découvrir ce roman et cet auteur, malgré les longueurs du début dont tu parles. Moi j'aime bien la couverture, je la trouve élégante.

Jacqueline 07/05/2015 14:32

Héhé ...... Le titre me "parlait" et, en lisant ton billet, je me suis souvenue ....de cette trrrès ancienne lecture ......
Je vais de ce pas découvrir les titres de cette collection ...:-)

Alex-Mot-à-Mots 07/05/2015 13:44

Malgré les longueurs ? Souvent, c'est rédhibitoire, pour moi.

Belledenuit 07/05/2015 10:12

J'ai plusieurs titres de cette collection que je tarde à lire et ce roman là ne fait pas exception. Il faut vraiment que je prenne le temps de les découvrir :)

Cajou 07/05/2015 11:23

C'est ma 4ème lecture et j'en ai 12 dans ma PAL alors comme toi, je suis carrément en retard dans cette collection héhé :p
Des bisous Belledenuit ^^

Marguerite 07/05/2015 09:11

Je garde le souvenir d'un roman qui m'avait beaucoup plu également, malgré ces quelques longueurs.
Et je suis fan de leurs couvertures !

Cajou 07/05/2015 09:35

Je suis également fan de leurs couvertures, j'en ai une douzaine dans ma biblio et ils sont magnifiques les uns à côté des autres <3 Quant au contenu, c'est vraiment tjs un plaisir de découvrir ces oeuvres du passé !

Laure Micmelo 07/05/2015 09:01

J'aime bien la couverture moi ;-) C'est plus l'idée des descriptions un peu trop longues qui me font hésiter, mais tu es à côté de ça tellement enthousiaste !

Cajou 07/05/2015 09:37

Je pense que ça dépend de ce qu'on lit habituellement : si on est un lecteur de YA et sagas pleines de peps où tout bouge tout le temps, ça peut être plus difficile de rentrer dedans, mais si on est un lecteur de "contemporain", c'est juste comme tous les romans actuels : des phases plus réflexives et descriptives en plus de l'action :)
Et ce roman a vraiment le mérite d'être de grande qualité littéraire mais d'être aussi très efficace au niveau de l'efficacité de "page-turner" ^^

Mélo 07/05/2015 08:33

Ca me tente assez !!! Par contre c'est vrai que les couv' de cette collection ne sont pas très attirantes je trouve.
Merci Cajou !

Cajou 07/05/2015 09:37

Moi je les trouve très belles, je suis fan de toutes ces couleurs différentes dans ma biblio <3

stephanie plaisir de lire 06/05/2015 21:46

je n'étais pas plus tentée que ça et le début de ton billet ne m'incitait pas plus non plus. La suite par contre...Je garde le titre en mémoire pour qu'à sa sortie poche il finisse dans ma pal.

stephanie plaisir de lire 07/05/2015 10:12

c'est vrai que ce côté me tente bcp (ça me rappelle Rien n'est trop beau)

Cajou 07/05/2015 09:38

Je suis certaine que c'est un roman qui te plairait, un vrai roman qui mêle action et rebondissements et réflexion, tout ça dans le cadre du NY des années 1950 que j'adore, avec les secrétaires sur leurs machines à écrire, les patrons qui fument le cigare, les rues remplies d'hommes en complet gris, etc.

LaFée 06/05/2015 20:31

Joli billet tentateur!

Cajou 07/05/2015 09:38

Je pense qu'il devrait te plaire, celui-là :)

Léa Touch Book 06/05/2015 19:59

Grybouille a adoré ce livre et moi aussi (je lui ai piqué hahahaha) ;)

Cajou 07/05/2015 09:38

Oui c'est vraiment un très bon roman et pour la fan de littérature américaine que tu es, je ne suis pas étonnée que tu l'aies adoré !

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs