30 mai 2015 6 30 /05 /mai /2015 16:14

 

 

 

 

Résumé : Dans une supérette de quartier, quelques clients font leur course, un jour comme tant d'autres. Parmi eux une jeune maman qui a laissé son fils de 3 ans seul à la maison devant un dessin animé. Seulement quelques minutes le temps d'acheter ce qui manquait pour son repas. Parmi eux, un couple adultère, parmi eux une vieille dame et son aide familiale, un caissier qui attend de savoir s'il va être papa, une mère en conflit avec son adolescent... Des gens normaux, sans histoire, ou presque. Et puis un junkie qui, à cause du manque, pousse la porte du magasin, armé et cagoulé pour récupérer quelques dizaines d'euros. Mais quand le braquage tourne mal et que, dans un mouvement de panique, les rôles s'inversent, la vie de ces hommes et femmes sans histoire bascule dans l'horreur....

 

Mouais.

Mouais mouais mouais.

 

Si vous suivez mon blog depuis un petit temps, vous vous rappelez certainement combien j'avais adoré "Derrière la Haine" et comme j'avais apprécié sa suite "Après la fin". J'étais donc impatiente d'acheter ce nouveau roman de ma compatriote, Barbara Abel.

 

La déception n'en est que plus grande.

 

Alors, certes, ce n'est pas un mauvais roman, je me suis d'ailleurs régalée des premiers chapitres qui nous offrent une incursion très réussie dans la vie de chacun des futurs otages, car en à peine quelques pages, on s'attache déjà à eux, que ce soit cette vieille Germaine acariâtre, cette mère dépassée par son ado, ce couple adultère ou encore cette jeune maman étouffée par la culpabilité d'avoir laissé son enfant seul pour petites 5 minutes. D'ailleurs, ce n'est pas juste réussi, c'est ultra prenant,... jusqu'à ce qu'arrive la prise d'otages annoncée par la 4ème de couverture. 

 

Puis tout dérape et là, ... pfff. J'ai trouvé le tout plutôt moyen. Plutôt banal. Et surtout très peu crédible. Tiré par les cheveux. Ok ok ok, je veux encore bien admettre le choix de la mère qui perd les pédales. Mais la balle dans le genou. Really ? Are you kidding me ? Sans oublier, tout le reste : vraiment too much à mon gout.

 

Vraiment, le roman n'est pas mal fichu et cette alternance de points de vue est efficace et très agréable, mais pour le reste, j'ai trouvé les concours de circonstances et les rebondissements tellement peu crédibles, que je suis restée extérieure au reste de l'histoire et à cette fuite en voiture. Au final, je n'en avais rien à faire de ce qui allait arriver aux uns et aux autres. Et heureusement, parce que la fin, sous forme d'épilogue pour chaque personnage, est vraiment inaboutie, peu convaincante et abandonne pour ainsi dire le lecteur au bord du chemin.

 

Sans oublier que dans la seconde partie du roman, on suit les fuyards, et on nous offre les pensées et tergiversations des uns et des autres sur leur vie, leurs parcours, leurs blessures. Ça casse le rythme, c'est lourd, et de nouveau c'est too much que pour être crédible (la palme revient aux similitudes entre Germaine et Aline, LOL).

 

En bref, je ne suis pas vraiment convaincue par ce roman juste "sympa" (qui m'a d'ailleurs fait penser à mon ressenti sur le dernier Karine Giebel, tout aussi BOF, et "aussi vite lu, aussi vite oublié"). Mais il semble que je sois bien seule sur la blogosphère qui chante les louanges de "L'innocence des bourreaux". Je vous mets des liens ci-dessous pour que vous puissiez avoir d'autres sons de cloche.

 

 

Ma note :

 

 

D'autres avis : un excellent thriller pour PrettyBooks (ICI), un thriller prenant pour Stephanie-Plaisir-de-Lire (ICI), un très bon roman noir pour Dubruitdanslesoreilles (ICI), et "saisissant" pour Yvan (ICI).

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 01/06/2015 13:08

Moi qui n'avais déjà pas aimé le premier, voilà qui me rebute.

Cajou 01/06/2015 13:34

Moi j'avais adoré "Derrière la haine" donc je partais très très positive et enthousiaste... Et pourtant...

The Cannibal Lecteur 31/05/2015 15:22

Comme quoi... tous les avis sont dans la blogo ! mdr

Bon, je le possède, je vais me vider la tête et le lire, ainsi je pourrai soit rejoindre la multitude ou prendre le maquis avec toi ! ;-))

Cajou 01/06/2015 13:34

Oui en effet, il y a des avis assez différents sur ce roman et j'ai donc hâte de voir ce que tu en penseras !

Charabistouilles 31/05/2015 10:12

Hen non ! Je vais le recevoir pour Masse critique, et je me réjouissais tant ! Barbara ne m'ayant jamais déçue après déjà 4 lectures :( Bon j'espère que pour une fois nos avis divergeront :P J'ai lu en diagonale pour me garder quand même la surprise, je reviens dans un mois voir si mon ais colle au tien...

Cajou 31/05/2015 10:54

Vu que tous les billets sont ultra positifs, je pense qu'il y a en effet des chances que ça te plaise beaucoup !

LaFée 30/05/2015 20:19

Je passe définitivement mon tour ;-)

Cajou 30/05/2015 20:29

Je ne pense pas qu'il te plaira, en effet. Ça donnerait sûrement un WTFdidiread :p

Jacqueline 30/05/2015 19:47

Il est dans ma liseuse ...... Comme nous partageons les mêmes goûts quand il s'agit de thrillers, je risque aussi une déception ( idem le dernier Giebel) .....:-)

Cajou 30/05/2015 20:30

J'ai hâte que tu le lises pour voir ce que tu en penseras !

Pinklychee 30/05/2015 18:23

Il est dans ma PAL, j'espère que je l'apprécierai! :)

Cajou 30/05/2015 20:30

Je te le souhaite !

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs