Résumé : Dans une supérette de quartier, quelques clients font leur course, un jour comme tant d'autres. Parmi eux une jeune maman qui a laissé son fils de 3 ans seul à la maison devant un dessin animé. Seulement quelques minutes le temps d'acheter ce qui manquait pour son repas. Parmi eux, un couple adultère, parmi eux une vieille dame et son aide familiale, un caissier qui attend de savoir s'il va être papa, une mère en conflit avec son adolescent... Des gens normaux, sans histoire, ou presque. Et puis un junkie qui, à cause du manque, pousse la porte du magasin, armé et cagoulé pour récupérer quelques dizaines d'euros. Mais quand le braquage tourne mal et que, dans un mouvement de panique, les rôles s'inversent, la vie de ces hommes et femmes sans histoire bascule dans l'horreur....
Si vous suivez mon blog depuis un petit temps, vous vous rappelez certainement combien j'avais adoré "Derrière la Haine" et comme j'avais apprécié sa suite "Après la fin". J'étais donc impatiente d'acheter ce nouveau roman de ma compatriote, Barbara Abel.
La déception n'en est que plus grande.
Alors, certes, ce n'est pas un mauvais roman, je me suis d'ailleurs régalée des premiers chapitres qui nous offrent une incursion très réussie dans la vie de chacun des futurs otages, car en à peine quelques pages, on s'attache déjà à eux, que ce soit cette vieille Germaine acariâtre, cette mère dépassée par son ado, ce couple adultère ou encore cette jeune maman étouffée par la culpabilité d'avoir laissé son enfant seul pour petites 5 minutes. D'ailleurs, ce n'est pas juste réussi, c'est ultra prenant,... jusqu'à ce qu'arrive la prise d'otages annoncée par la 4ème de couverture.
Puis tout dérape et là, ... pfff. J'ai trouvé le tout plutôt moyen. Plutôt banal. Et surtout très peu crédible. Tiré par les cheveux. Ok ok ok, je veux encore bien admettre le choix de la mère qui perd les pédales. Mais la balle dans le genou. Really ? Are you kidding me ? Sans oublier, tout le reste : vraiment too much à mon gout.
Vraiment, le roman n'est pas mal fichu et cette alternance de points de vue est efficace et très agréable, mais pour le reste, j'ai trouvé les concours de circonstances et les rebondissements tellement peu crédibles, que je suis restée extérieure au reste de l'histoire et à cette fuite en voiture. Au final, je n'en avais rien à faire de ce qui allait arriver aux uns et aux autres. Et heureusement, parce que la fin, sous forme d'épilogue pour chaque personnage, est vraiment inaboutie, peu convaincante et abandonne pour ainsi dire le lecteur au bord du chemin.
Sans oublier que dans la seconde partie du roman, on suit les fuyards, et on nous offre les pensées et tergiversations des uns et des autres sur leur vie, leurs parcours, leurs blessures. Ça casse le rythme, c'est lourd, et de nouveau c'est too much que pour être crédible (la palme revient aux similitudes entre Germaine et Aline, LOL).
En bref, je ne suis pas vraiment convaincue par ce roman juste "sympa" (qui m'a d'ailleurs fait penser à mon ressenti sur le dernier Karine Giebel, tout aussi BOF, et "aussi vite lu, aussi vite oublié"). Mais il semble que je sois bien seule sur la blogosphère qui chante les louanges de "L'innocence des bourreaux". Je vous mets des liens ci-dessous pour que vous puissiez avoir d'autres sons de cloche.
Ma note :
D'autres avis : un excellent thriller pour PrettyBooks (ICI), un thriller prenant pour Stephanie-Plaisir-de-Lire (ICI), un très bon roman noir pour Dubruitdanslesoreilles (ICI), et "saisissant" pour Yvan (ICI).
Alex-Mot-à-Mots 01/06/2015 13:08
Cajou 01/06/2015 13:34
The Cannibal Lecteur 31/05/2015 15:22
Cajou 01/06/2015 13:34
Charabistouilles 31/05/2015 10:12
Cajou 31/05/2015 10:54
LaFée 30/05/2015 20:19
Cajou 30/05/2015 20:29
Jacqueline 30/05/2015 19:47
Cajou 30/05/2015 20:30
Pinklychee 30/05/2015 18:23
Cajou 30/05/2015 20:30