8 mai 2015 5 08 /05 /mai /2015 14:48

 

 

 

 

Résumé : Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment. C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre. Mais il ignore qu’en tentant coûte que coûte d’entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement...

 

 

Tout d'abord une mise en garde : pour apprécier ce roman et pouvoir vibrer à l'unisson avec Emily et Evan, il faut accepter le côté très "américain" de ce roman, à savoir ce côté "too much" dans plusieurs aspects : Evan est juste parfaitement parfait (et craquant), Emily est vraiment TRES malheureuse et maltraitée (une Cendrillon des temps modernes), ses amis lycéens sont TRES (très très) riches, sa tutrice est TRES méchante, ses punitions sont TRES sévères, etc.

 

Mais quand on accepte cela, on ne peut que passer par une kyrielle d'émotions en lisant cette histoire : vous n'allez pas juste être ému ou triste, vous allez pleurer. Vous n'allez pas juste apprécier Evan, vous allez rêver de connaitre un gars comme lui. Et surtout, vous n'allez pas trouver leur histoire d'amour juste touchante, mais vous allez avoir des papillons dans le ventre.

 

Pour vous donner une idée, j'ai ressenti durant ma lecture les mêmes émotions fortes  que dans d'autres romans Young Adult du même genre, comme par exemple "Nos Faces Cachées" (mon billet ICI) ou encore "Eleanor & Park" (mon billet ICI).

 

Pourtant rien de très original : on découvre au fil des pages la vie de ces lycéens, et on assiste, avec des yeux  à leur petit jeu du chat et de la souris, ce "Je t'aime moi non plus" de la séduction amoureuse et des premiers émois : c'est simple mais ça fonctionne rudement bien grâce à la plume de Rebecca Donovan, et j'ai trouvé le tout très juste. Puis il faut ajouter à cette romance un autre aspect, très dramatique, celui du quotidien terrifiant d'Emma. Et le tout va en faire voir de toutes les couleurs à votre petit coeur.

 

Du côté de la vilaine du roman, vous allez être servi si vous êtes friand des personnages qu'on adore détester : c'est simple, à côté de Carol, Cruella d'enfer fait figure de bonne fée. Une vraie sal*pe de compétition qu'on rêve de pouvoir dépecer à la petite cuillère. Ou pire.

 

Mon seul bémol : vers les 2/3 du roman, on a (brièvement) droit au sempiternel triangle amoureux. Bien naze. Et on aurait vraiment pu s'en passer.

 

 

 

Ma note : 4 b pn

 

 

D'autres avis : le livre a une moyenne de 18/20 sur Livraddict avec des dizaines d'avis passionnés, par ICI.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tachas/Natacha 09/05/2015 10:03

Tu m'intrigues vraiment avec celui-ci mais ma déconvenue avec Nos faces cachées m'empêche d'apprécier ce genre de roman en ce moment... peut être après ;)

pat 08/05/2015 19:40

C'est un roman que je vais très prochainement découvrir grâce à toi ! Encore merci pour avoir organiser le concours qui m'a permise de le gagner ;)

Pinklychee 08/05/2015 18:59

Hum, je n'aime pas quand c'est too much et les triangles amoureux me sortent par les yeux... Et pourtant, ce livre me tente! A voir! ;)

Stellabloggeuse 08/05/2015 17:11

Hummm...j'avoue que le pitch me fait penser à Eleanor & Park, et ça aurait du mal à être aussi bien... Alors j'hésite^^ Mais je note, madame la tentatrice!

Jacqueline 08/05/2015 16:54

J'avoue ..... le côté "too much" ne m'attire guère ...... et je n'accroche pas très souvent au "Young adult" ......Pour parler des deux romans cités : "Eleanor et Park" m'avait plu .... par contre, "Nos faces cachées" ..... ouille (j'ai lu la moitié puis suis allée lire les dernières pages)...:-)

Cajou 08/05/2015 16:55

En effet, Jacqueline, je ne te le conseille pas, je ne pense pas qu'il te plairait :)

Léa Touch Book 08/05/2015 16:44

Il est dans la PAL de ma sœur, et j'espère bien lui piquer un de ces jours :p
Ta chronique me donne d'ailleurs envie de lui piquer tout de suite ^^

viou03 08/05/2015 16:40

Merci de la mise en garde car c'est le genre de choses qui me rebutent un peu dans certains romans.

Cajou 08/05/2015 16:56

Oui je trouve que c'était important de souligner cet aspect qui peut en rebuter !

LaFée 08/05/2015 16:33

La couverture, la phrase qui est dessus, le résumé, le début de ton avis = non, je passe. Les références aux deux romans ya qui m'ont fait battre le cœur, la suite de ton billet, Cruella = oui, oui, ouiii. Du coup, euh... :-)

LaFée 08/05/2015 16:55

Tu as écrit " Nos faces cachées" et j'ai lu " Nos étoiles contraires". Comme je n'ai pas lu le premier, ce n'est pas une référence pour moi mwahahaha.

LaFée 08/05/2015 16:42

De mon pc, toujours, c'est mon téléphone qu'il n'aime pas! Joli, mais too much, ahum...

Cajou 08/05/2015 16:35

(et youhou, les Dieux Overblog veulent bien que tu commentent sur mon blog aujourd'hui :p )

Cajou 08/05/2015 16:35

Hum, je ne suis pas sûre qu'il te plairait... je pense que le côté too much, qui ne m'a pas vraiment dérangée car j'ai choisi de ne pas y faire attention, pourrait donner chez toi un billet avec plein de GIF animés moqueurs :p Mais il y a quand même de très jolies scènes assez similaires à celles d'Eleanor & Park, peut-être un peu moins poétiques mais aussi touchantes pour moi ^^

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs