1 mai 2015 5 01 /05 /mai /2015 20:01

 

 

 

Résumé : Il est doté d'une voix de baryton qui n'a d'égale que son embonpoint, elle est affligée d'une taille bien supérieure à la moyenne : les amoureux Jette et Frederick Meisenheimer ne passent pas inaperçus dans la très prussienne Hanovre de 1904. Quand elle découvre sa grossesse, Jette ne peut affronter sa mère, furieuse de l'union de sa fille avec le stentor. Et c'est ainsi que les deux tourtereaux embarquent pour l'Amérique. Les Meisenheimer viennent de trouver leur nouvelle patrie. Les enfants naissent, de vrais petits Américains. Et c'est dans un Missouri encore fortement marqué par l'esclavage que la famille ouvre une improbable taverne, où les musiciens de jazz viennent faire le boeuf et déguster la fameuse choucroute de Jette. La grande guerre, la prohibition, la grande dépression des années 1930, la Seconde Guerre mondiale, l'assassinat de Kennedy, les années défilent... Et trois générations de Meisenheimer vont traverser drames, épreuves et joies, avec toujours la musique pour compagne.

 

 

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman "de famille" et j'y ai tout à fait trouvé mon compte. Ce qui m'a surtout plu, c'est le plaisir de suivre cette histoire à travers les destins de ces 3 générations successives, à travers leurs espoirs, leurs déceptions et leurs blessures, mais surtout, leurs réussites.

 

Frédéric et Jette pour commencer, dont l'amour est vraiment plaisant à suivre (ah ces sérénades dans les buissons). Avec leurs rêves, ils quittent tout et décident de tenter leur chance en Amérique, en s'établissant dans le Missouri, où ils n'ont plus qu'un but : s'intégrer et devenir de vrais américains. Je les ai trouvés très attachants et j'avais vraiment envie de m'attabler dans leur taverne. Puis il y a également leurs enfants, Rosa et Joseph, ou encore James, le narrateur. Mais il y a aussi la myriade de personnages qui croisent la route de nos héros et qui participent à cette grande fresque, comme Lomax, que j'ai particulièrement apprécié. En cotoyant tous ces hommes et toutes ces femmes, on ne peut s'empêcher d'éprouver de la tendresse pour eux, et de suivre leurs aventures sur la route du rêve américain : c'est parfois drôle, mais également intéressant et profond (comme les réflexions sur le paradoxe américain qui d'une main prône la liberté et l'ouverture, et de l'autre se montre tellement raciste et intolérant) , c'est plein d'espoir, de temps en temps très triste également, mais c'est surtout vraiment très touchant.

 

Du côté de l'écriture, tout est fluide, ce qui permet de se laisser tout simplement porter par l'histoire, mais également par l'Histoire puisque la centaine d'années sur laquelle s'étale le roman nous permet de vivre à travers les yeux de ces personnages de grands événements comme la ségrégation, les deux guerres mondiales, la prohibition ou encore l'assassinat de J.F.K.

 

En outre, comme le titre le laissait deviner, la musique joue un rôle central dans ce roman, et dans cette famille, où elle tisse des liens au gré de ses notes de jazz et de blues  Très plaisant !

 

En bref, Alex George nous offre avec ce roman un très beau voyage.

 

 

Ma note : 4 b pn

 

 

D'autres avis : Léa Touch Book a beaucoup aimé ICI, au Café Powell, on s'est régalé ICI et une belle surprise pour Lorient Le Jour ICI.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Z
Bonjour, je viens également de poser ma chronique sur ce livre et je suis bien d'accord avec toi, c'est un très beau livre, attachant !!!
Répondre
N
J'avais lu l'avis de Café Powell et ils m'avaient intrigué ! Tu me confirmes qu'il pourrait me plaire! Ca fait trop de bonnes lectures à ajouter dans la wish hihi
Répondre
M
Alléchant, tout ça. Je le note!
Répondre
0
Il donne envie ce livre. très belle critique.
Répondre
L
Grybouille va être très heureux de voir ton avis :) Je ne l'ai pas encore lu (Grybouille m'a piqué mon liiiivre haha) mais suite à ton avis je vais faire campagne pour qu'il me le prête !! ^^
Répondre
A
Un roman en musique, ça peut être sympa.
Répondre
J
Une histoire de famille qui nous fait vivre de grandes périodes de l'Histoire, voilà un roman qui devrait me plaire .....
Je note le titre ..... :-)
Répondre
N
J'avais déjà un peu envie de le lire, maintenant j'ai très envie !!!
Répondre
F
Je l'avais déjà vu chez Clarisse (Aux douceurs littéraires) il y a 2-3 mois et elle m'avait donné envie de le lire et là tu enfonces le clou ! :) Va falloir que je me l'achète !
Répondre
D
Il est assez tentant ce roman ! Je le remets vers le haut de la pile !
Répondre
L
Ce que tu en dis me donne envie de l ouvrir :-)
Répondre
L
Oui:-) et je crois qu il pourra plaire à Pat aussi ( dès qu il y a le mot " jazz"...) :-)
C
C'est celui-là que tu as gagné au concours ?

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Cajou has read 3 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre de Visiteurs

compteur de visite