Résumé : « Madame rêve, c’était quelqu’un. Fantasque, drôle, kleptomane, dépensière, égoïste, toxicomane, infidèle, belle et gracieuse. Elle passait partout et on lui passait tout. Madame rêve, c’était quelqu’un avant d’être une chanson. Je parle d’elle pour la première fois. » À l’origine de la chanson la plus mythique d’Alain Bashung, il y a un homme. Et un amour impossible. Pierre Grillet raconte cette femme qui lui a inspiré des paroles qu’on connaît malgré soi par coeur : ils se sont aimés, fuis, trahis, ils se sont réconciliés. Ils ont joué avec leurs vies. Natasha a hanté New York, les hôtels de luxe et les hôpitaux psychiatriques. Les amants se sont perdus mais l’amour est resté ; c’est ce qu’on découvre, page à page, dans ce livre envoûtant.
.
.
Ce roman n'est pas uniquement le récit de la genèse de ce titre-phare du répertoire d'Alain Bashung. En effet, même si l'on se délecte des anecdotes qui furent à l'origine de la naissance de cette chanson, on découvre également avec grand plaisir comment un texte prend vie, grandit, et se bonifie pour enfin arriver à nos oreilles. Quelle chance de pouvoir découvrir les coulisses de la création musicale, mêlant à la fois détails de sa vie intime et professionnelle.
Madame rêve d'atomiseurs
Et de cylindres si longs
Qu'ils sont les seuls
Qui la remplissent de bonheur
Madame rêve d'artifices
De formes oblongues
Et de totems qui la punissent
Si comme moi cette chanson vous électrise et fait vibrer la moindre parcelle de votre peau, sans vraiment savoir pourquoi, vous découvrirez notamment entre ces pages le sens de ces paroles (que je n'avais jamais soupçonné) et vous vous direz que décidément, aucune autre voix n'aurait pu se mêler avec tant de justesse à ce texte.
Des souvenirs, des pensées, des émotions, des mots et des notes, des bribes de vie et des wagons... Mais ce roman, c'est surtout l'histoire des amours tumultueuses de l'auteur et de Natasha, la fameuse "Madame Rêve". Sa muse, sa Bene Gesserit, son aimant. Trop belle, trop riche, trop gâtée. Qui ne cesse de disparaitre pour réapparaitre, tout au long de sa vie. Outre le fond que j'ai trouvé passionnant, ajoutons que c'est finement écrit, entre révélations et pudeur et puis, surtout, c'est intelligent.
Merci Pierre Grillet pour ce très joli petit roman (en taille, point en qualité!). Sismique et sensuel.
Ma note :
En bonus, un de mes passages préférés :
Un jour ma mère m'appelle. Elle vit en province et écoute Europe n°1 fidèlement depuis toujours : "Je viens d'entendre ta chanson à la radio ! dit-elle sans prendre le temps de dire bonjour. J'ai bien aimé." Je suis un peu surpris, la connaissant. Ce qui me pousse à lui demander si elle a bien compris les paroles. "Je vais la réécouter et je te rappelle." Elle ne m'a jamais rappelé. Voilà que ma propre mère, destin cruel, semble donner raison aux marchands lucides : "Les paroles, les gens s'en foutent!" Oui et non. Une chanson c'est un être vivant, une rencontre. Qu'il s'agisse d'un coup de foudre ou d'une liaison, il y a ce qu'elle montre, ce qu'elle cache, et ce qu'elle ignore elle-même. On croyait bien la connaître et puis non, on croyait l'aimer et puis non. Enfin si. Il y a soudain une petite ligne de choeurs, une harmonie subtile, ou un jeu sur les mots qu'un jour, un soir, un peu plus sensible, on entend pour la première fois. Aimer sans comprendre, sans comprendre forcément tout tout de suite, c'est la magie de l'amour et des chansons. Les gens ne se foutent pas des paroles, dans cette rencontre qu'ils font, ils ne déshabillent pas leur partenaire instantanément, c'est tout.
stephanie plaisir de lire 29/06/2015 19:00
Emma 23/06/2015 12:00
Alex-Mot-à-Mots 21/06/2015 19:20
Jacqueline 19/06/2015 08:26
Les sorcières 19/06/2015 06:36
MyaRosa 18/06/2015 16:35
Léa Touch Book 18/06/2015 16:10
Lafée 18/06/2015 13:00