27 juin 2015 6 27 /06 /juin /2015 07:00

 

 

Ayé, l'été est là et les sites des Éditeurs commencent à mettre en ligne leurs titres pour la rentrée littéraire, cru 2015 et voici donc un tout petit aperçu de ce que l'on nous réserve (forcément, je ne peux pas présenter les 589 romans annoncés).

 

 

Amelia - Kimberly McCreight - Le Cherche-Midi

Sortie : 27 août 2015

 

 

Résumé : New York. Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Malgré un rythme professionnel soutenu, elle arrive tout de même à être à l’écoute de sa fille, une adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secret l’une pour l’autre. C’est tout du moins ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de St Grace, l’école d’Amelia. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle comprend vite qu’elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement. Le désespoir laisse peu à peu place à l’incompréhension : pourquoi une adolescente en apparence si épanouie déciderait-elle de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable jusqu’au jour où elle reçoit un SMS anonyme qui vient tout remettre en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, Kate commence alors à s’immiscer dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas aussi bien qu’elle le croyait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, Kate va tenter de reconstruire la vie de sa fille afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. Elle va devoir affronter une réalité beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle a pu imaginer…

 

 

 

Transparence - Alex Christofi - Fleuve Éditions

Sortie : 3 septembre 2015

 

 

Résumé : "J'ignorais encore quelle était ma voie, mais je savais déjà qu'elle serait unique".

 

 

 

Vite, trop vite - Phoebe Gloeckner - Éditions La Belle Colère

Sortie : 27 août 2015

 

 

Résumé : Dans le San Francisco licencieux des années 1970, Minnie Goetze, jeune fille de 15 ans, essaie de frayer son chemin à travers les affres de l'adolescence. En quête d'émancipation et d'épanouissement, mais détestant l'école, elle rêve de devenir artiste ou spéléologue. Se précipitant un peu vite dans la sexualité avec un ami de sa mère, elle poursuit son apprentissage, sans repères mais sans peur.

 

 

 

 

Les Assassins - R.J. Ellory - Sonatine

Sortie : 20 août 2015

 

 

Résumé : Sur 18.000 assassinats par an aux États-Unis, seulement 200 sont le fait de tueurs en série. Aussi les forces de police ne privilégient-elles que rarement la piste du serial killer. Lorsque 4 homicides sont commis en quinze jours à New York, selon des modes opératoires complètement différents, personne ne songe à faire un lien entre eux. Personne, sauf John Costello. Documentaliste au City Herald, et véritable encyclopédie vivante des serial killers, celui-ci découvre en effet que les quatre meurtres ont été commis à la date anniversaire d’un meurtre ancien, œuvre à chaque fois d’un tueur en série célèbre, selon des procédures rigoureusement identiques jusque dans les moindres détails. Y aurait-il dans la ville un serial killer qui s’inspire de ses prédécesseurs et leur rend ainsi un funèbre hommage ? En compagnie de Karen Langley, une journaliste du City Herald, et de Ray Irving, détective du NYPD, John va se livrer à la traque de cet assassin très particulier, à l’intelligence aussi fulgurante que morbide et à la virtuosité impressionnante.

 

 

 

 

La zone d'intérêt - Martin Amis - Calmann-Lévy

Sortie : 19 août 2015

 

 

Résumé : Comment explorer à nouveau la Shoah sans reprendre les mots des autres ? Comment oser un autre ton, un regard plus oblique ? En nous dévoilant une histoire de marivaudage aux allures de Monty Python en plein système concentrationnaire, Martin Amis remporte brillamment ce pari. Une manière habile de caricaturer le mécanisme de l'horreur pour le rendre plus insoutenable encore.

DECOR
Camp de concentration Kat Zet I en Pologne.
PERSONNAGES
Paul Doll, le Commandant : bouffon vaniteux, lubrique, assoiffé d'alcool et de mort.
Hannah Doll, l'épouse : canon de beauté aryen, mère de jumelles, un brin rebelle.
Angelus Thomsen, l'officier SS : arriviste notoire, bellâtre, coureur de jupons.
Smulz, le chef du Sonderkommando : homme le plus triste du monde.
ACTION

La météorologie du coup de foudre ou comment faire basculer l'ordre dans un système allergique au désordre.

 

 

 

 

Les Innocents - Robert Pobi - Sonatine

Sortie : 17 septembre 2015

 

Résumé : D’un tempérament impétueux, souvent borderline, Alexandra Hemingway, inspectrice à la section des homicides violents à New York, a l’habitude des enquêtes difficiles. Totalement impliquée dans son métier, elle n’hésite pas à prendre tous les risques. Son visage, refait, marqué par de multiples cicatrices, est là pour le prouver. Le jour où l’on retrouve dans l’East river le corps d’un enfant dont les pieds ont été sectionnés, l’affaire s’annonce particulièrement délicate. D’autant plus que la presse n’hésite pas à consacrer ses gros titres à ce genre de meurtre et à venir perturber les investigations. Lorsqu’un autre enfant est enlevé, la panique gagne Manhattan. Panique d’autant plus justifiée que le prédateur à l’œuvre est l’une des figures du mal les pires qui soient. Habituée aux noirceurs les plus effroyables de l’âme humaine, Alexandra pensait avoir tout vu. Elle n’avait pas connu le pire.

 

 

 

 

 

La contre-heure - Sébastien Hoët - Kero

Sortie : 31 août 2015

 

 

Résumé : Gilles est professeur de philosophie dans un lycée. Il est séduisant, brillant, un brin iconoclaste, témoin halluciné de la médiocrité moderne. Ce jour de rentrée commence bien mal puisque Victoire, une élève de première, s’est défenestrée du troisième étage du lycée. Une nouvelle année de débâcle dans les couloirs de l’Éducation nationale ? Une jeune femme aux yeux verts y apparaît pourtant, qui pourrait changer le monde. D’une écriture claire et féroce, Sébastien Hoët réussit un premier roman à la forte personnalité, qui, avec intelligence et humour, n’épargne pas grand monde.

 

 

 

 

 

Blas Musik Pop - Vea Kaiser - Presses de la Cité

Sortie : 20 août 2015

 

 

Résumé : Féru d'érudition, Johannes parvient à quitter le village de Saint-Peter-sur-Anger, où la lecture est considérée comme un passe-temps hautement suspect, pour aller étudier en ville. Mais quand il rate son baccalauréat, le jeune homme doit retourner vivre chez ceux qu'il considère comme des barbares. Comble de l'horreur, ces derniers s'apprêtent à accueillir un club de football. Premier roman.

 

 

 

 

Tourner la page - Audur Jonsdottir - Presses de la Cité

Sortie : 27 août 2015

 

 

Résumé : Poussée par sa grand-mère à se séparer d'un mari alcoolique, Eyja quitte son petit village de pêcheurs islandais pour retrouver sa cousine Runa en Suède. Celle-ci déborde d'idées pour occuper la nouvelle venue : nettoyer des cottages, s'occuper d'enfants en voyage, faire la fête, etc. Or, Eyja n'aspire qu'à une chose : écrire.

 

 

 

 

Le Doute - S.K. Tremayne - Presses de la Cité

Sortie : 3 septembre 2015

 

 

Résumé : Qui se cache derrière le pseudonyme S. K. Tremayne ? Un auteur de best-sellers dont l'identité reste mystérieuse Une chose est sûre, on lui doit un suspense angoissant et époustouflant.

Un an après la mort accidentelle de Lydia, 6 ans, ses parents et sa jumelle Kristie prennent un nouveau départ en s'installant sur une petite île écossaise isolée. Mais l'étrange comportement de Kristie sème bientôt le trouble. Elle demande à se faire appeler Lydia... Qui est-elle vraiment ?

 

 

 

 

L'Oiseau du Bon Dieu - James McBride - Gallmeister

Sortie : 20 août 2015

 

 

Résumé : En 1856, Henry Shackleford, 12 ans, traîne avec insouciance sa condition de jeune esclave noir. Jusqu’à ce que le légendaire abolitionniste John Brown débarque en ville avec sa bande de renégats. Henry se retrouve alors libéré malgré lui et embarqué à la suite de ce chef illuminé qui le prend pour une fille. Affublé d’une robe et d’un bonnet, le jeune garçon sera brinquebalé des forêts où campent les révoltés aux salons des philanthropes en passant par les bordels de l’Ouest, traversant quelques-unes des heures les plus marquantes du 19e siècle américain. Dans cette épopée romanesque inventive et désopilante, récompensée par le prestigieux National Book Award en 2013, James McBride revisite avec un humour féroce et une verve truculente l’Histoire de son pays et de l’un de ses héros les plus méconnus.

 

 

 

 

Un mot sur Irène - Anne Akrich - Julliard

Sortie : 20 août 2015

 

 

Résumé : Un parfum de scandale sexuel flotte dans le milieu universitaire depuis la mort, à New York, d'Irène Montès, une intellectuelle de renom. Alors qu'elle devait donner une importante conférence sur les gender studies, son cadavre a été retrouvé nu dans une chambre d'hôtel, au côté d'une poupée gonflable. Mais qui était-elle vraiment ? À travers les yeux de son mari, Léon Garry, professeur à la Sorbonne, la flamboyante personnalité d'Irène nous est peu à peu dévoilée, tout comme la relation trouble qui unissait les deux époux. Jadis mentor d'Irène, Léon était devenu son pantin, dans un théâtre de la cruauté qui le condamnait au rôle de voyeur. Jusqu'ou peut dériver un homme dont les fantasmes inassouvis brouillent la perception du réel et de l'imaginaire ? Porté par une écriture et un érotisme vibrants, ce récit crépusculaire fouille les arcanes du couple dans ses replis les plus intimes.

 

 

 

 

La petite femelle - Philippe Jaenada - Julliard

Sortie : 20 août 2015

 

 

Résumé : Au mois de novembre 1953 débute le procès retentissant de Pauline Dubuisson, accusée d'avoir tué de sang-froid son amant. Mais qui est donc cette beauté ravageuse dont la France entière réclame la tête ? Une arriviste froide et calculatrice ? Un monstre de duplicité qui a couché avec les Allemands, a été tondue, avant d'assassiner par jalousie un garçon de bonne famille ? Ou n'est-elle, au contraire, qu'une jeune fille libre qui revendique avant l'heure son émancipation et questionne la place des femmes au sein de la société ? Personne n'a jamais voulu écouter ce qu'elle avait à dire, elle que les soubresauts de l'Histoire ont pourtant broyée sans pitié. Telle une enquête policière, La Petite Femelle retrace la quête obsessionnelle que Philippe Jaenada a menée pour rendre justice à Pauline Dubuisson en éclairant sa personnalité d'un nouveau jour. À son sujet, il a tout lu, tout écouté, soulevé toutes les pierres. Il nous livre ici un roman minutieux et passionnant, auquel, avec un sens de l'équilibre digne des meilleurs funambules, il parvient à greffer son humour irrésistible, son inimitable autodérision et ses cascades de digressions. Un récit palpitant, qui défie toutes les règles romanesques.

 

 

 

 

7 secondes - Tom Easton - Lumen

Sortie : 7 septembre 2015

 

 

Résumé : Dans cette dystopie à suspense, Tom Easton imagine un monde divisé entre, d’un côté, un continent ravagé par la guerre et, de l’autre, les Îles, enclave idyllique où, grâce à un téléphone placé dans son crâne, chacun enregistre la moindre minute de sa vie et peut choisir de la diffuser à ses abonnés. Fuyant une vie de violence et de pauvreté, Mila est capturée alors qu’elle cherche à s’introduire dans ce paradis. Mais lorsque le gouvernement entreprend de lui implanter à son tour un téléphone, ils découvrent un appareil inconnu, potentiellement dangereux, dans son crâne. Une véritable chasse à l’homme commence : pour sauver sa vie, Mila ne dispose que de sept précieuses secondes d’avance sur ses poursuivants – le décalage entre la réalité et sa retransmission… Servi par une écriture aussi efficace qu’élégante, Sept secondes nous plonge dans un récit résolument moderne et profondément dérangeant, qui pousse les dérives potentielles liées aux réseaux sociaux jusqu’à leur paroxysme. Au centre d’une intrigue au rythme soutenu se nichent également les thématiques très actuelles de la protection de la vie privée et de la menace que font peser les hautes technologies sur les libertés. Vous ne pourrez lâcher ce récit à la tension omniprésente !

 

 

 

 

Le Testament de Marie - Colm TÓIBÍN - Robert Laffont

Sortie : 20 août 2015

 

 

Résumé : « C'est un livre court, mais aussi dense qu'un diamant. » (Irish Times). Ils sont deux à la surveiller, à l'interroger pour lui faire dire ce qu'elle n'a pas vu. Ils dressent de son fils un portrait dans lequel elle ne le reconnaît pas et veulent bâtir autour de sa crucifixion une légende qu'elle refuse. Seule, à l'écart du monde, dans un lieu protégé, elle tente de s'opposer au mythe que les anciens compagnons de son fils sont en train de forger. Lentement, elle extirpe de sa mémoire le souvenir de cet enfant qu'elle a vu changer. En cette époque agitée, prompte aux enthousiasmes comme aux sévères rejets, son fils s'est entouré d'une cour de jeunes fauteurs de trouble infligeant leur morgue et leurs mauvaises manières partout ou ils passent. Peu à peu, ils manipulent le plus charismatique d'entre eux, érigent autour de lui la fable d'un être exceptionnel, capable de rappeler Lazare du monde des morts et de changer l'eau en vin. Et quand, politiquement, le moment est venu d'imposer leur pouvoir, ils abattent leur dernière carte : ils envoient leur jeune chef à la crucifixion et le proclament fils de Dieu. Puis ils traquent ceux qui pourraient s'opposer à leur version de la vérité. Notamment Marie, sa mère. Mais elle, elle a fui devant cette image détestable de son fils, elle n'a pas assisté à son supplice, ne l'a pas recueilli à sa descente de croix. À aucun moment elle n'a souscrit à cette vérité qui n'en est pas une.
 

 

 

 

Sujet 375 - Nikki Owen - Super 8 Éditions

Sortie : septembre 2015

 

 

Résumé : Trauma, amnésie, menace latente… le roman de Nikki Owen entraîne le lecteur dans un véritable cauchemar éveillé. Entrez dans ce thriller psychologique à l’intrigue diabolique, où la tension monte au fil des pages jusqu’à devenir insupportable. Maria Cruz-Banderras est en prison. Si elle est convaincue d’être innocente des faits qui lui sont reprochés, toutes les évidences sont contre elle. Son alibi ne tient pas la route et les tests ADN confirment qu’elle était bien sur les lieux du crime au moment du meurtre. Atteinte du syndrome d’Asperger, Maria se souvient de tout… sauf de ce qui la concerne intimement. Auprès des thérapeutes, elle va puiser dans ses facultés uniques pour tenter de se remémorer son passé récent. Des endroits étranges. Des gens plus étranges encore… Le puzzle épars qu’elle essaie de reconstituer ne semble pas faire sens. Sauf à croire à des années de mensonges et de faux-semblants. Ce qui est, bien sûr, totalement impossible. À moins que…

 

 

 

 

Le Français - Julien Suaudeau - Robert Laffont

Sortie : 20 août 2015

 

 

Résumé : La métamorphose d'un inoffensif garçon de campagne en bourreau de l'État islamique. Qu'y a-t-il dans la tête et le coeur de ces petits Français « de souche » qui partent se faire tuer en Syrie au nom du djihad ? Le Français est la réponse romanesque à cette interrogation. Le narrateur, dont on ne connaîtra pas le nom, broie du noir dans sa Normandie natale, zone grise entre province et grande banlieue de Paris. La belle Stéphanie éclaire un temps la monotonie de ses jours, mais elle n'est qu'un mirage. Puisque l'horizon est sans issue, pourquoi ne pas fuir ? Ce sera d'abord l'Afrique, au Mali, dans le sillage d'individus peu recommandables. Aux portes du désert, il suffit de se rêver grand pour le devenir. Cette illusion-là non plus ne dure pas longtemps. Le rêve se termine quelque part en Syrie, dans une forteresse djihadiste ou les hommes ont oublié leur humanité. Le Français, dont nous avons suivi pas à pas le chemin, y devient un monstre presque contre son gré. Sa lucidité d'enfant perdu est un cri déchirant dont l'écho se prolonge bien après la dernière page.
 

 

 

 

Camp de gitans - Vladimir Lortchenkov  - Mirobole Éditions

Sortie : 4 septembre 2015

 

 

Résumé : Loufoque, grinçant, acide, voici le tableau d'un pays en plein chaos dans un monde à la dérive. À l'Assemblée générale des Nations Unies, un terroriste moldave prend en otages tous les grands de ce monde, d'Obama, Poutine, en passant par Merkel, Berlusconi et Sarkozy. Ses revendications stupéfient la planète. Pendant ce temps, en Moldavie, entre incurie, corruption et culte aveugle de l'Union européenne, le pays a sombré dans l'anarchie, la capitale Chisinau est envahie par des hordes d'enfants abandonnés et une étrange religion se répand : les Moldaves seraient le Peuple élu, le nouvel Israël, qui réclame une Terre promise au bord de la Méditerranée... L'ONU va devoir agir, sans quoi, adieu les otages ! Découvrez dans ce roman à l'écriture étourdissante comment les Moldaves marchandent avec Dieu, ou pourquoi le major Plechka, maton filou, oblige ses prisonniers à écouter en boucle les trésors de la poésie nationale...

 

 

 

 

Otages intimes - Jeanne Benameur - Actes Sud

Sortie : 19 août 2015

 

 

Résumé : Photographe de guerre, Étienne a toujours su aller au plus près du danger pour porter témoignage. En reportage dans une ville à feu et à sang, il est pris en otage. Quand enfin il est libéré, l’ampleur de ce qu’il lui reste à réapprivoiser le jette dans un nouveau vertige, une autre forme de péril. De retour au village de l’enfance, auprès de sa mère, il tente de reconstituer le cocon originel, un centre depuis lequel il pourrait reprendre langue avec le monde. Au contact d’une nature sauvage, familière mais sans complaisance, il peut enfin se laisser retraverser par les images du chaos. Dans ce progressif apaisement se reforme le trio de toujours. Il y a Enzo, le fils de l’Italien, l’ami taiseux qui travaille le bois et joue du violoncelle. Et Jofranka, “la petite qui vient de loin”, devenue avocate à La Haye, qui aide les femmes victimes de guerres à trouver le courage de mettre en mots ce qu’elles ont vécu. Ces trois-là se retrouvent autour des gestes suspendus du passé, dans l’urgence de la question cruciale : quelle est la part d’otage en chacun de nous ?
 

 

 

 

 

Les pêchers - Claire Castillon - Éditions de L'Olivier

Sortie : 3 septembre 2015

 

 

Résumé : Tamara est prisonnière. De son mari, Claude, qui veut faire d’elle une épouse idéale. De son amour perdu, à qui elle ne peut s’empêcher de rêver. La liberté lui fait peur, la captivité lui pèse. Elle ne peut ni rester ni partir. Il lui faudra pourtant choisir entre cette conjugalité qui l’étouffe et le besoin éperdu de vivre sa vie. Aimée, elle, semble parfaitement adaptée au monde tel qu’il va. Mais son personnage de material girl cache une vraie fragilité. Ex-femme de Claude, elle juge les hommes avec tendresse et sévérité. Qu’attend-elle de l’amour ? Tout, sauf l’angoisse d’être trop (ou pas assez) aimée. Et puis il y a sa fille, Esther, dont elle s’occupe avec le mélange d’affection et d’égoïsme qui la caractérise. Esther... Une adolescente d’aujourd’hui. Espionne, poète, raisonneuse, innocente, amoureuse. Son regard implacable radiographie les adultes, si touchants dans leur refus d’être lucides. Et si c’était elle, la véritable héroïne de cette histoire ? Elle en serait, sans le moindre doute, la parfaite victime expiatoire. Rageuse, mélancolique, toujours surprenante, la plume de Claire Castillon fait mouche dans ce nouvel épisode de la guerre des sexes qu’elle ne cesse d’explorer, de livre en livre.

 

 

 

 

L'infinie comédie - David Foster Wallace - Éditions de l'Olivier

Sortie : 20 août 2015

 

 

Résumé :

Lieu : l’Amérique du Nord (les U.S.A., le Canada et le Mexique ont fusionné en une fédération.).

L’époque : le futur proche. La Société du spectacle a gagné, et la population hébétée par la télévision, les loisirs et la consommation à outrance ne songe plus qu’à se distraire.

Le décor : une académie de tennis et un centre de désintoxication.

Les personnages principaux : la famille Incandenza, qui rappelle la fameuse famille Glass des romans de Salinger, avec ses parents excentriques et ses enfants, géniaux – dont Hal, adolescent tennisman surdoué. Mais aussi un groupe de séparatistes québécois, « Les Assassins en Fauteuil Roulant », entrés en résistance. Ils convoitent une arme redoutable : une vidéo clandestine créée par le père Incandenza, L’Infinie Comédie, qui suscite chez ceux qui la regardent une addiction mortelle...

Consacré livre-culte dès sa parution aux États-Unis en 1996, ce roman a passionné des millions de lecteurs dans le monde entier. En 1488 pages éblouissantes, Wallace nous transporte dans un univers farfelu, sombre et parfois ironique. Son humour, sa fragilité, sa solitude font de cet auteur un des rares véritables héritiers de Kafka.

 

 

 

 

Ressources inhumaines - Frédéric Viguier - Albin Michel

Sortie : 19 août 2015

 

 

Résumé : « La vie d’un hypermarché bat au rythme de l’humanité manipulée. Et cela fait vingt ans qu’elle participe à cette manipulation. » Elle attend et n’exige rien du destin. Elle laisse glisser les heures, elle ne participe pas, elle est là, peu influente, jamais déterminante et sans rancune. Elle est en parallèle, attentive, mais pas impliquée. « Elle », c’est cette jeune femme de 22 ans qui entre comme stagiaire au rayon textile d’un hypermarché, pour y devenir très vite chef de secteur. C’est cette « femme sans qualité » dénuée d’ambition, qui cherche juste à combler le vide abyssal de sa vie. En acquérant un statut, elle quitte les rives de son existence banale pour faire enfin partie d’un monde. Celui de la grande distribution. Univers absurde, construit sur le vide et les faux-semblants. Frédéric Viguier signe un premier roman implacable, glaçant et dérangeant sur l’inhumanité de l’entreprise et l’indifférence ambitieuse. Au vide moral, affectif et intellectuel de son héroïne, il répond d’une écriture sèche et minimaliste. D’une lucidité cruelle mais sans cynisme, Ressources inhumaines donne à voir avec subtilité et intelligence les mécanismes de notre société de consommation.

 

 

 

Par ICI, vous trouverez un article de Culture Box qui recense beaucoup d'autres titres avec quelques grosses pointures comme Amélie Nothomb, Hening Mankell, Richard Ford, Toni Morrison, ou encore le 4ème tome de "Millénium". Et par ICI, les 48 titres les plus attendus de la rentrée, selon Babelio.

 

 

 

Alors y a-t-il des titres qui vous font envie ? D'autres titres à me conseiller ?

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

joanna 20/08/2015 13:53

Sacrée liste ! Tu vas tous les lire ? Je suis bien tentée par Transparence

Une ribambelle 19/08/2015 19:13

Le doute m'assaille pour le Jaenada. J'étais sûre qu'il était déjà sorti puisqu'un auteur en avait déjà parlé à La Grande Librairie !!??? N'était-ce pas lui ? Y-a-t-il deux romans sur Pauline Dubuisson sortis en si peu de temps ?

Cajou 19/08/2015 19:43

Celui sur Pauline Dubuisson déjà sorti est celui de Jean-Marie Seigle, que j'ai chroniqué en juillet sur le blog, et que j'ai ADORé.
Celui de Jaenada sort demain je pense :)
Et donc oui, en si peu de temps, 2 romans sur Pauline Dubuisson... un heureux hasard !

adepte du livre 21/07/2015 22:40

Ah, que j'aime ça, voir des wish list qui accordent une belle place aux premiers romans ! Perso, je ne parle que d'eux quand j'aborde les rentrées littéraires en amont et j'essaie d'en lire le plus possible. Mais je me laisse aussi séduire par des auteurs aguerris. Et puis par les deuxièmes romans des primo-romanciers de la rentrée précédente. Et puis... Et puis... PAL boum !

titoulematou 08/07/2015 08:18

c'est vraiment po sympa de tenter comme ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!j'attends avec impatience
le jeanne benameur!!!!!!!!!

Cajou 19/08/2015 19:44

Hihihih la rentrée littéraire est source de tentations, je n'y suis pour rien :D :D

Noukette 01/07/2015 17:05

Benameur... Ma seule priorité ! ;-)

Cajou 19/08/2015 19:44

Quand j'ai rédigé ce billet, j'ai tout de suite pensé à toi, avec le Benameur :D

stephanie plaisir de lire 29/06/2015 16:04

je pense que nous aurons quelques lectures communes ;-)

Alex-Mot-à-Mots 29/06/2015 13:32

Encore une fois, on ne va pas savoir où donner de la tête !

Lystig 29/06/2015 09:56

Sonatine me tente bien ainsi que 3 autres, je note !

Juoien 29/06/2015 09:14

Ressources inhumaines avec des kdy de supermarché ça interpelle...

jerome 28/06/2015 08:54

Je ne me suis pas encore penché sur la question de la rentrée, je sais juste que Jon Kalman Stefansson sort un nouveau roman et si je ne dois lire qu'un titre de la rentrée, ce sera celui-là !

Frankie 28/06/2015 08:47

Le Pobi me tenterait bien mais à condition qu'il soit moins évident que L'invisible :D

Belledenuit 27/06/2015 15:26

Le Pobi a l'air excellent ! Et je note bien volontiers "Le doute" aux Presses de la Cité :)
Quand je te disais que la rentrée littéraire va être ma ruine... :P

Emily 27/06/2015 15:09

A chaque fois, mais je dis bien à chaque fois que je passe chez toi, je me note au moins trois livres qui me tentent ! Vile tentatrice ! :)

le monde editorial 27/06/2015 14:02

Comment ça tu ne peux pas nous présenter les 589 livres ?!!! lol. Y en a déjà pas mal et j'avoue qu'il y en a au moins 4 qui ont retenu mon attention dont 7 secondes et Le doute :-)

Les lectures d'Alice 27/06/2015 13:00

J'en ai retenu deux ! Le doute et 7 secondes, leur résumé m'a tapé dans l'oeil ;)

Léa Touch Book 27/06/2015 11:18

Encore une période de terrible tentation XD sauvez moiii !

Jacqueline 27/06/2015 10:33

Oh ! Quelques romans me font de l'œil : Les Assassins, Les Innocents, La contre-heure, Le doute, Le testament de Marie ...... :-)))

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs