23 juillet 2015 4 23 /07 /juillet /2015 07:00

 

 

 

 

 

 

Résumé : Brillant élément du commissariat de Pampelune, l’inspectrice Amaia Salazar se voit chargée d’enquêter sur d’atroces crimes sexuels. Les victimes sont des femmes et tout semble indiquer que les bourreaux soient leurs maris ou compagnons. Mais des rituels macabres, qui rappellent des pratiques de sorcellerie locale, laissent penser qu’un fou diabolique pourrait orchestrer ces meurtres en série. Salazar n'en a pas fini de découvrir les turpitudes de cette vallée de Baztán dont la rivière semble emporter les secrets terrifiants. Amaia Salazar a d’autant plus de mal à mener son enquête qu’elle vient de donner naissance à l’enfant qu’elle et son compagnon ont tant désiré. Pas facile de devenir mère quand la mort rôde et que le souvenir de celle qui vous a donné la vie vous inflige de violents cauchemars. Mais la jeune femme entend bien aller jusqu’au bout de ses recherches, quels qu’en soient les résultats.

 

 

 

Un gros pavé que ce roman : 560 pages bien tassées, peut-être pas toutes nécessaires d'ailleurs. En effet, j'ai trouvé dans cette histoire beaucoup (trop) de longueurs et parfois, j'avais envie d'interpeller l'auteur pour lui dire "Oui, ok, mais pourrait-on revenir à nos moutons ?", car Dolores Redondo aime un peu trop à mon goût nous parler de la vie privée de son héroïne, l'inspectrice Amaia Salazar : sa grossesse, son accouchement, son mari, son bébé, sa famille, son passé, son enfance, etc. Certes, c'est intéressant et ça donne de l'épaisseur au personnage, mais c'est au détriment du rythme. Ainsi, à la page 150, on en était encore à la mise en place de l'intrigue.

 

Dans ce roman policier, une grande part est consacrée au pays basque, et plus précisément à la région du Baztán. On y découvre ses paysages, mais surtout ses légendes, sa mythologie et ses traditions. En effet, l'enquête policière est étroitement mêlée à une importante part de surnaturel, issue du folklore basque, notamment avec ce mairu-beso (eerrkk) ou ce mystérieux et effrayant Tarttalo. Un roman policier assez classique qui m'a d'ailleurs rappelé ceux de Donato Carrisi, de Christophe Grangé ou de Cody McFadyen, où l'enquêteur est souvent mêlé directement aux meurtres et/ou doit faire face à des forces maléfiques.

 

Au bout du compte, même si j'ai trouvé ce mélange d'enquête policière, de mythologie basque, et de vie privée... un peu indigeste à mon goût (j'aurais préféré un peu plus de pêche), c'est avec intérêt que j'ai suivi cette enquête et que j'étais à l'affût d'indices me permettant d'échafauder des théories : objectif principal atteint pour cette histoire, donc.

 

En bref, un roman dépaysant et intéressant, mais des détours trop nombreux à mon goût.

 

 

Ma note :

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

c'era una volta 25/01/2016 09:45

Le 1er était vraiment pas mal. Toujours dans le même registre et sûrement déjà les défauts que tu soulignes mais je reconnais que cette part-là (l'histoire personnelle de l'inspectrice) ne m'avait pas déplu. Je viens de commencer De chair et d'os, on verra bien s'il est moins pêchu et trop redondant dans ces fameux détours.

Léa Touch Book 03/08/2015 14:20

J'aime beaucoup le résumé, cela pourrait vraiment me plaire malgré les quelques longueurs :)

Jacqueline 24/07/2015 20:12

Trop de longueurs et une part importante de surnaturel ..... je ne tente pas .....

Les sorcières 24/07/2015 19:26

Je passe mon tour :) *Marie*

Joanna 24/07/2015 15:46

Je ne suis pas très emballée je passe mon tour

stephanie plaisir de lire 24/07/2015 13:07

J'en attendais plus...on m'avait vendu les talents de l'auteur et un roman super...bon, je refléchis encore avant de l'acquérir, suis pas certaine d'être 100% convaincue après la lecture de ton billet;

Natacha/Tachas 24/07/2015 11:05

Le pitch de départ est intéressant mais faire de nombreux détours inutiles... je passe mon tour !

Alex-Mot-à-Mots 24/07/2015 09:07

Surnaturel, des longueurs ? Tout pour me faire fuir......

LaFée 23/07/2015 21:46

Surnaturel? Je passe :-)

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs