20 juillet 2015 1 20 /07 /juillet /2015 07:00

 

 

 

 

 

Résumé : Anthime, un adolescent inséparable de sa sœur Helena, vient d’emménager dans une banlieue de province avec toute sa famille. Il craint de ne pas s’intégrer dans cette nouvelle communauté où personne ne l’attend. Pourtant, il va vite trouver le moyen de se distinguer et de se faire connaître. Lors d’une kermesse, il s’illustre par sa rapidité au jeu de quilles. Il n’en faut pas plus à Brice, un entraîneur obèse et bonhomme, pour l’enrôler dans la course à pied. Anthime, surnommé le Pélican, excelle dans cette discipline et devient un exemple et un symbole pour toute la région... jusqu'au jour où... 

 

 

 

"Le Coeur du Pélican" nous parle du dépassement de soi, du sport et de la compétition, du besoin de reconnaissance et d'amour, des rêves que l'on poursuit, et qui peuvent se briser en un claquement de doigt (ou de tendon)... mais il nous parle surtout de la recherche du sens de la vie et de ce que l'on veut -ou de ce que l'on peut- en faire, malgré les coups du sort, parce que comme le dit si justement, et cyniquement, Helena "La vie, ça n'arrive pas qu'aux autres".

 

On suit donc durant tout ce roman le parcours d'Anthime, dit le Pélican, qui court après ses rêves, qui court après l'amour, qui court surtout après sa vie. Il touche la victoire et la gloire du bout des doigts, mais il trébuche. Alors il récolte le lot de consolation, qui ne console guère : Joanna, la fade, celle qui fait plus pitié qu'envie. Mais le fantasme de Béatrice ne quitte pas son esprit alors il décide de se relever, de repartir... et de nouveau, les choses ne se passeront pas comme prévu...

 

J'ai particulièrement apprécié la façon de Cécile Coulon de nous parler des relations entre ses personnages : j'ai notamment été touchée par l'idylle à peine esquissée entre Anthime et Béatrice, j'ai aimé leur façon de s'apprivoiser en silence dans les non-dits, mais avec une grande force. L'amour, le vrai. Si seulement...

 

 

Malgré quelques lenteurs, ce que j'ai préféré dans ce roman, c'est qu'à chaque nouveau chapitre, j'ignorais complètement dans quel sens allait se diriger l'histoire car tous les chemins étaient ouverts. Et Cécile Coulon ne choisit à aucun moment la facilité ou l'attendu : elle a su me surprendre jusqu'à la fin, tant par ses choix que par son écriture forte.

 

En bref, un roman que j'ai trouvé très original.

 

 

Ma note :

 

 

D'autres avis : "puissant et percutant" pour Clara ICI, un coup de coeur pour Arianne ICI, et un avis mitigé pour Deslivresauféminin ICI.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Valérie 17/08/2015 14:47

Sait-on quel roman de ta sélection de septembre a finalement été sélectionné?

Léa Touch Book 03/08/2015 14:21

J'ai raté l'auteure à la Comédie du livre et je le regrette beaucoup car je voulais me le prendre dédicacé :/

Joanna 24/07/2015 15:48

Pas vraiment mon style de lecture mais je me dis: pourquoi pas?

Natacha/Tachas 24/07/2015 11:08

Je suis moyennement attiré par la couverture mais le style m'a l'air percutant !

Nicole G 23/07/2015 18:04

Une vraie découverte, j'ai adoré ce roman servi par une véritable écriture, percutante, haletante. Ce qui m'a donné envie d'en lire plus de Cécile Coulon.

clara 22/07/2015 15:48

j'ai aimé sans aucun bémol.Merci pour le lien !

Cajou 23/07/2015 11:24

De rien, ton billet en parlait tellement bien <3

Jacqueline 21/07/2015 18:21

Je dois avouer que ce roman ne m'attire guère .....

Cajou 23/07/2015 11:25

S'il ne m'avait pas été envoyé par ELLE, je ne pense pas que je me le serais acheté mais je suis contente de la découverte, vraiment très original :)

Alex-Mot-à-Mots 21/07/2015 08:36

Je n'ai pas aimé du tout le style. Un rapide abandon.

Cajou 23/07/2015 11:25

En effet, un style particulier, qui m'a plu à moi : c'est tellement subjectif ^^

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs