9 juillet 2015 4 09 /07 /juillet /2015 10:15

 

 

 

 

 

Résumé : « Prenez une profonde inspiration, soufflez, et suivez ma voix, désormais, vous êtes noir, un noir de l'Alabama dans les années 50. Vous voici en Alabama, capitale : Montgomery. Regardez vous, votre corps change, vous êtes dans la peau et l'âme de Claudette Colvin, jeune fille de 15 ans sans histoire. Depuis toujours, vous savez qu’être noir ne donne aucun droit mais beaucoup de devoirs… » Seulement, le 2 mars 1955, dans le bus de 14h30, Claudette Colvin refuse de céder son siège à un passager blanc. Malgré les menaces, elle reste assise. Jetée en prison, elle décide de plaider non coupable et d'attaquer la ville. Avant elle, personne n'avait osé et ce jour marque le début d'un itinéraire qui mènera Claudette Colvin de la lutte à l’oubli. Noire est l'histoire de cette héroïne de 15 ans, toujours vivante, et presque méconnue. Noire est le portrait d'une ville légendaire, où se croisent Martin Luther King, pasteur de 26 ans et Rosa Parks, couturière de 40 ans, pas encore Mère du mouvement des droits civiques. Noire est le récit d'un combat qui dure encore contre la violence raciste et l'arbitraire.

 

 

 

Ce (court) livre de Tania de Montaigne a tout d'abord un ton unique : en effet l'auteur s'adresse au lecteur, elle l'interpelle, elle essaye de le faire réagir et de le sensibiliser au-delà des mots, de lui montrer ce que ça fait de vivre dans la peau d'un Noir au milieu des petites et grandes injustices issues du racisme.

 

 

 

 

Avant de nous raconter l'histoire de Claudette Colvin, Tania de Montaigne nous livre quelques réflexions sur le racisme quotidien qui l'a agressée toute sa vie durant : ce racisme banalisé qui fait dire à Michel Leeb "C'est ma mes lunettes, c'est mes narines" ou celui qui fait lancer des bananes sur des politiques ou des sportifs trop bronzés aux yeux de certains.

 

Elle nous conte ensuite dans ce document le parcours de Claudette Colvin, cette adolescente courageuse avant l'heure, celle qui aurait pu connaître le même destin que Rosa Parks car tous les ingrédients étaient déjà là, quelques années plus tôt : exaspération, colère, sentiment d'injustice, courage de la victime... mais aucun leader ne mène la lutte , alors le geste de Claudine restera sans suites, il faudra (encore) attendre.

 

 

Un ouvrage intéressant qui nous montre les parcours croisés de Rosa Parks, Martin Luther King, Jo Ann Gibson Robinson qui évoluent tant bien que mal sous le poids de ces lois ségrégationnistes. Jump Jim Crow ! Jump ! On peut également dire que l'auteure rétablit une certaine vérité historique en indiquant réellement les rôles de chacun dans cette lutte contre le racisme, en montrant par exemple que la rébellion de Rosa Parks, certes courageuse, ne fut pas un événement dû au hasard mais plutôt un choix, et  que le mythe a en partie été construit afin de servir la cause.

 

Enfin, ce qui est très étonnant (et finalement pas tellement, vous dirais-je), c'est de découvrir à quel point cette révolution fut menée dans les coulisses par les femmes, et que sans elles, il n'est pas sûr que le combat de Martin Luther King aurait pu voir le jour.

 

Seul bémol, j'ai trouvé que ce document manquait un peu de profondeur, ou d'émotion.

 

 

Ma note :

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Prettybooks 14/07/2015 10:19

Lu également et beaucoup aimé ! Très intéressant en effet.

Cajou 14/07/2015 21:08

Oui très intéressant, ça m'a plu d'en apprendre plus sur cette époque :)

Jacqueline 11/07/2015 13:34

Comme j'ai aimé "Sweet Sixteen" et que cette période historique m'intéresse beaucoup, je vais me laisser tenter par ce livre .....:-)

LaFée 18/07/2015 18:24

Moi aussi je note:-)

Cajou 14/07/2015 21:08

Je pense qu'il te plaira, il est vraiment enrichissant historiquement :)

Les sorcières 10/07/2015 06:39

Oh ca à l'air intéressant. Je note.*Marie*

Cajou 14/07/2015 21:07

Oui très intéressant !

Alex-Mot-à-Mots 09/07/2015 16:09

Et c'était il n'y a pas si longtemps.....

Cajou 14/07/2015 21:07

En effet, je me le suis dit à de nombreuses reprises pendant ma lecture. C'est à peu de choses près la génération de mes parents :O

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs