7 juillet 2015 2 07 /07 /juillet /2015 08:00

 

 

 

 

Résumé : «Gouvernante : nom féminin. Personne qui gouverne, qui a le pouvoir en main. Tu parles ! C'est le plumeau que j'ai en main, moi. Je suis celle qui repasse les robes sublimes de Madame, celle qui sert les invités de Monsieur. Personne ne me remarque mais dans l'ombre je les étudie, ces drôles d'oiseaux. Au lieu de faire domestique, j'aurais pu travailler au Muséum d'histoire naturelle.» Aristocrates maniaques, héritière hystérique, intégriste passionnée, industriel névrosé, sénateur épicurien... Leurs points communs : ils sont riches, très riches, et leur gouvernante c'est Françoise. Après vingt ans d'une carrière silencieuse, la voilà qui raconte sa vie et la leur, avec une réjouissante malice. Des hôtels particuliers de Neuilly aux châteaux du Luberon, elle nous entraîne dans les coulisses de ce théâtre contemporain. Mais quelle mouche a bien pu la piquer ?

 

 

C'est le bandeau de ce roman "Les tribulations d'une gouvernante chez les ultra-riches" qui m'a donné envie de découvrir ce livre.

 

 

Et, en effet, durant ces 363 pages, Véronique Mougin nous transforme en petite souris et nous permet de découvrir la vie de ces employeurs ultra fortunés. Elle nous parle de sa vie, de celle de ses employeurs successifs, et grâce à une multitude d'anecdotes, nous côtoyons un couple d'aristocrates écossais, les Mac Linley, maladivement pingres et très égoïstes, où Françoise est méprisée, sous-payée, voire carrément exploitée. On découvre ensuite le quotidien de la maîtresse d'un riche homme d'affaires (un peu pathétique, la Monique), sans oublier le poste suivant, auprès de la (très très) vilaine, tyrannique, odieuse et désagréable Princesse Anne-Adélaïde Echard de Louvedin-Massardière (ahum), chez qui la narratrice se retrouve moins bien traitée et logée que Carl-Auguste... le chien. Puis, au fil des années, nous continuons à suivre Françoise au gré de ses contrats (toujours mensongers et en-deçà de la vérité, ces contrats!) : Maître Marie-Geneviève Euphralia Chausson, une notaire bigotte intégriste mais bienveillante (enfin!), la nombriliste et insupportable Madame Mercier (des baffes !!) ou encore, entre autres, Sa Majesté le Prince Mohammed Al Bin Al Poussah Farad, un hypocrite doublé d'un snob.

 

 

J'ai trouvé ce livre intéressant, comme un documentaire d'Envoyé Spécial, au coeur d'un monde qui nous est étranger, celui des milliardaires. On y lit leurs fausses promesses, leurs mesquineries, leur mépris, leurs névroses, leurs tocs, leurs abus de pouvoir, leurs bizarreries , leur avarice, leur indifférence, mais également parfois leur gentillesse. C'est également plutôt drôle, mais surtout interpellant, ... et révoltant.

 

 

Du côté de l'écriture, l'auteur nous offre une succession d'expériences et d'anecdotes, et ce fut parfois un peu bavard à mon goût (j'ai lu quelques passages en diagonale).

 

 

Ma note :

 

 

D'autres avis : chez Team littéraire, on a beaucoup apprécié ICI, Mlle Alice n'a pas vraiment  aimé ICI, Sailormoon n'a pas accroché ICI, Kitty a été séduite ICI, et sur Amazon, les commentaires sont conquis ICI.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

LaFée 08/07/2015 21:51

Mwouais, je crois que je ne suis pas assez curieuse :-)

TeamLitteraire 07/07/2015 22:54

Merci pour le lien de ma chronique, ça me fait très plaisir !
Je comprend parfaitement ton point de vue et je le partage pour certaines choses... un livre qui ne peut pas plaire à tout le monde ! ;)

Cajou 07/07/2015 23:10

Oh mais il m'a plu, c'est juste que je l'espérais un peu plus drôle et sarcastique ^^
Et avec plaisir pour le lien :)

Noukette 07/07/2015 16:51

Bon, ça ne me parait pas être une lecture indispensable...

Cajou 07/07/2015 23:11

Non mais c'est vraiment instructif, j' ai pris du plaisir à découvrir ce monde qui m'est inconnu.
Des gros bisous, Noukette !

titoulematou 07/07/2015 12:49

Je n'ai pas accroché plus que ça... j'ai abandonné, un peu lassée je crois.
Par contre ma mère à qui je l'ai prêtée a aimé!

titoulematou 11/07/2015 19:42

je le fais passer à ma soeur .... on verra son avis!

Cajou 07/07/2015 23:11

Oui je pense que son côté répétitif peut lasser, il manque un peu de surprise et d'intensité ^^

Jacqueline 07/07/2015 12:43

Cela me tente bien de faire la petite souris chez les ultra-riches ....:-)

Cajou 07/07/2015 23:11

En effet, c'est vraiment intéressant !

Léa Touch Book 07/07/2015 11:49

Je l'avais vu en librairie, il a l'air assez amusant tout en faisant un portrait réaliste !

Cajou 07/07/2015 23:12

Oui ça me semble assez réaliste, je crois qu'elle ne grossit pas trop le trait ^^

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs