Résumé : À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. En dépit d'un rythme professionnel soutenu, elle parvient à être à l'écoute de cette adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. C'est en tout cas ce que croit Kate, jusqu'à ce matin d'octobre où elle reçoit un appel de l'école. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu'elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d'ambulances et de voitures de police. Elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l'établissement. Désespoir et incompréhension. Pourquoi une jeune fille en apparence si épanouie a-t-elle décidé de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d'accepter l'inacceptable... Mais un jour, elle reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question. Obsédée par cette révélation, Kate s'immisce alors dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu'elle ne la connaissait pas si bien qu'elle le pensait...
Voilà un roman dont j'attendais beaucoup au vu de sa quatrième de couverture, et je n'ai pas été déçue.
Première grande qualité : les personnages. Tant les adolescents que les adultes, je les ai tous trouvés très justes, et l'héroïne, Amelia, est encore plus réussie que tous les autres : un beau portrait d'adolescente. Belle, intelligente, drôle, sportive, perspicace, toute en simplicité... et pourtant parfois si seule... une porte ouverte au recrutement du Club Secret des salopes pimbêches de Magpies.
Et à mon avis cette réussite des personnages doit beaucoup au rythme du roman. En effet, dans la première moitié du roman, l'auteure prend bien le temps de la mise en place, la tension est présente, mais en filigrane, et on a donc tout le loisir de faire la connaissance d'Amelia & de Kate, et d'aimer (ou de détester) toutes celles et ceux qui gravitent autour d'elles. Et grâce aux flash-back, aux conversations et statuts Facebook, aux articles de blog et aux points de vue alternés entre Amelia et sa maman, les pièces du puzzle commencent à s'assembler, piano mais crescendo. Puis, dans les 150 dernières pages, on ne peut plus lâcher le roman, impossible. On veut savoir, on veut comprendre s'il s'agit bel et bien d'un suicide, ou d'un accident ou bien... Et Kimberly Mc Creight parvient à garder le secret jusque dans les toutes dernières pages.
En plus de cette tension, j'ai vraiment ressenti beaucoup d'émotions durant cette lecture, et j'avais constamment un poids sur la poitrine, effarée de découvrir toutes les formes pernicieuses et nauséabondes que pouvait prendre le harcellement scolaire. A faire froid dans le dos. Bouleversant et étouffant.
Enfin, même si on pourrait lui faire de petits reproches, comme le manque de crédibilité dans le travail de la police en binôme avec la maman, ou encore au sujet des motivations de certains adultes (au cours des révélations finales), il n'en demeure pas moins que je me suis régalée avec cette lecture.
En bref, je recommande, tout simplement.
Ma note :
Bonne (j'espère!) nouvelle, Nicole Kidman a acquis les droits
4ème lecture de la rentrée littéraire 2015
Sandrine 05/09/2015 08:32
Maira Manga 04/09/2015 16:39
jerome 04/09/2015 12:40
LaFée 03/09/2015 16:52
Jacqueline 03/09/2015 16:09
Alex-Mot-à-Mots 03/09/2015 14:10
Les lectures d'Alice 03/09/2015 11:55
Natacha/Tachas 03/09/2015 09:35
Hylyirio 03/09/2015 08:51