3 septembre 2015 4 03 /09 /septembre /2015 07:00

 

 

 

 

 

Résumé : À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. En dépit d'un rythme professionnel soutenu, elle parvient à être à l'écoute de cette adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. C'est en tout cas ce que croit Kate, jusqu'à ce matin d'octobre où elle reçoit un appel de l'école. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu'elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d'ambulances et de voitures de police. Elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l'établissement. Désespoir et incompréhension. Pourquoi une jeune fille en apparence si épanouie a-t-elle décidé de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d'accepter l'inacceptable... Mais un jour, elle reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question. Obsédée par cette révélation, Kate s'immisce alors dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu'elle ne la connaissait pas si bien qu'elle le pensait...

 

 

Voilà un roman dont j'attendais beaucoup au vu de sa quatrième de couverture, et je n'ai pas été déçue. Kimberly Mc Creight nous offre une plongée inquiétante dans le monde lycéen : parfois terrifiant de cruauté avec des adolescentes venimeuses, et parfois plus léger, avec des petits airs de "Gossip Girl".

 

Première grande qualité : les personnages. Tant les adolescents que les adultes, je les ai tous trouvés très justes, et l'héroïne, Amelia, est encore plus réussie que tous les autres : un beau portrait d'adolescente. Belle, intelligente, drôle, sportive, perspicace, toute en simplicité... et pourtant parfois si seule... une porte ouverte au recrutement du Club Secret des salopes pimbêches de Magpies.

 

Et à mon avis cette réussite des personnages doit beaucoup au rythme du roman. En effet, dans la première moitié du roman, l'auteure prend bien le temps de la mise en place, la tension est présente, mais en filigrane, et on a donc tout le loisir de faire la connaissance d'Amelia & de Kate, et d'aimer (ou de détester) toutes celles et ceux qui gravitent autour d'elles. Et grâce aux flash-back, aux conversations et statuts Facebook, aux articles de blog et aux points de vue alternés entre Amelia et sa maman, les pièces du puzzle commencent à s'assembler, piano mais crescendo. Puis, dans les 150 dernières pages, on ne peut plus lâcher le roman, impossible. On veut savoir, on veut comprendre s'il s'agit bel et bien d'un suicide, ou d'un accident ou bien... Et Kimberly Mc Creight parvient à garder le secret jusque dans les toutes dernières pages.

 

En plus de cette tension, j'ai vraiment ressenti beaucoup d'émotions durant cette lecture, et j'avais constamment un poids sur la poitrine, effarée de découvrir toutes les formes pernicieuses et nauséabondes que pouvait prendre le harcellement scolaire. A faire froid dans le dos. Bouleversant et étouffant.

 

Enfin, même si on pourrait lui faire de petits reproches, comme le manque de crédibilité dans le travail de la police en binôme avec la maman, ou encore au sujet des motivations de certains adultes (au cours des révélations finales), il n'en demeure pas moins que je me suis régalée avec cette lecture.

 

 

En bref, je recommande, tout simplement.

 

 

Ma note : 4 b pn

 

 

Bonne (j'espère!) nouvelle, Nicole Kidman a acquis les droits d'adaptation cinématographique pour un film produit par HBO.

 

   

 

 

 

 

4ème lecture de la rentrée littéraire 2015

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sandrine 05/09/2015 08:32

Tu as l'air enchantée, le sujet me plait, je note :-)

Maira Manga 04/09/2015 16:39

Ce livre a l'air GÉNIAL!!!

jerome 04/09/2015 12:40

Une de mes prochaines lectures ;)

LaFée 03/09/2015 16:52

C est officiel : je le veux :-)

Jacqueline 03/09/2015 16:09

Chouette _____ Après ton billet, je me réjouis encore plus de commencer la lecture : le facteur doit normalement m'apporter le roman demain :=)

Alex-Mot-à-Mots 03/09/2015 14:10

Il me tente de plus en plus.....

Les lectures d'Alice 03/09/2015 11:55

Ce livre m'intéresse énormément ! Le thème du harcèlement scolaire est un thème qui ne me laisse pas du tout indifférente. J'espère que je l'aimerais autant que toi :)

Natacha/Tachas 03/09/2015 09:35

J'étais tentée ! Je suis impatiente maintenant hihi Je l'ajoute à ma longue liste pour la rentrée :)

Hylyirio 03/09/2015 08:51

Ce livre me tentait déjà beaucoup, mais tu me mets le coup de grâce :)

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs