Résumé : Voilà bien longtemps que les passions semblent avoir déserté ce gros village assoupi et écrasé de chaleur de Palmetto. Mais l'arrivée de la belle Vernona, sémillante et insouciante enseignante de 22 ans, va vite réveiller les âmes endormies, exsangues et mesquines des habitants alentours. Attirés comme des abeilles autour de la charmante ingénue à la plantureuse poitrine, des hommes commencent une danse funeste : l'innocent Floyd, écolier de 16 ans, passionnément épris de sa belle institutrice ; le fruste Jon Cash, fermier prude et mollasson qui n'a rien pour éveiller le désir de Vernona ; Em Gee Sheddwood, un veuf qui pense dompter la jeune femme comme on débourre un cheval ; ou encore le beau Milledge Mangrum, politicien influent qui n'aurait rien contre une petite aventure...
L'histoire est découpée en 10 chapitres qui s'étalent sur une semaine très mouvementée, dans le bourg de Palmetto, 548 habitants, qui accueille sa nouvelle institutrice.
Et Vernona, c'est une femme libre tout à fait unique, surtout pour son époque. Elle est sublime, sexy à se damner, avec ses formes voluptueuses, et très vite, tous succombent à son sex-appeal et elle devient l'objet de toutes les convoitises. Mais tandis que tous les hommes brûlent pour elle d'un désir irrépressible, les femmes -secrètement ou ouvertement jalouses de cette créature- sortent les griffes, qu'elles ont souvent bien acérées.
Puis autour de Vernona il y a donc tous ces hommes, et Erskine Caldwell dresse un portrait au vitriol de la gent masculine qui croit pouvoir disposer en un claquement de doigts de la belle comme d'une vulgaire marchandise, pour la dompter, l'épouser, ou simplement coucher avec elle. Des imbus de leur personne, des ignorants, des mariés ou des rednecks : ils en prennent tous pour leur grade. Tous, sauf Ash, désopilant de bon sens et de franc-parler, faisant plusieurs fois s'étrangler sa bigote d'épouse.
Grâce à tous ces personnages, ces commérages, et cette intrigue palpitante très moderne pour l'époque (pas étonnant que la censure ait frappé!), je me suis régalée. Seule la fin ne m'a pas totalement satisfaite, je ne sais pas vraiment ce que j'espérais mais elle n'a pas comblé mes attentes.
Un dernier mot : gros carton rouge pour la préface (pourtant très intéressante) qui spoile TOUT le roman et notamment les toutes dernières pages . Ne la lisez surtout pas avant votre lecture !
Ma note :
Tachas/Marmelade 26/11/2015 12:55
Les sorcières 12/11/2015 13:19
Alex-Mot-à-Mots 10/11/2015 13:18
jerome 10/11/2015 12:42
Marguerite 10/11/2015 12:38
Scarlett Julie 09/11/2015 21:49
Jacqueline 09/11/2015 18:56