9 novembre 2015 1 09 /11 /novembre /2015 13:28

 

 

 

 

 

Résumé : Voilà bien longtemps que les passions semblent avoir déserté ce gros village assoupi et écrasé de chaleur de Palmetto. Mais l'arrivée de la belle Vernona, sémillante et insouciante enseignante de 22 ans, va vite réveiller les âmes endormies, exsangues et mesquines des habitants alentours. Attirés comme des abeilles autour de la charmante ingénue à la plantureuse poitrine, des hommes commencent une danse funeste : l'innocent Floyd, écolier de 16 ans, passionnément épris de sa belle institutrice ; le fruste Jon Cash, fermier prude et mollasson qui n'a rien pour éveiller le désir de Vernona ; Em Gee Sheddwood, un veuf qui pense dompter la jeune femme comme on débourre un cheval ; ou encore le beau Milledge Mangrum, politicien influent qui n'aurait rien contre une petite aventure...

 

 

Le petit dernier de la collection "Vintage" de Belfond est sorti il y a quelques jours et je n'en ai fait qu'une bouchée 

 

Que vous dire sinon que j'ai trouvé ce roman vraiment très réussi. Et bien qu'il date de 1951, il n'a pas pris une ride. L'histoire est découpée en 10 chapitres qui s'étalent sur une semaine très mouvementée, dans le bourg de Palmetto, 548 habitants, qui accueille sa nouvelle institutrice.

 

Et Vernona, c'est une femme libre tout à fait unique, surtout pour son époque. Ce que j'ai aimé chez cette héroïne, c'est qu'elle est à la fois tout à fait ingénue, mais finalement pas tant que ça, n'hésitant pas à se montrer impertinente ou séductrice, selon les circonstances. Elle est sublime, sexy à se damner, avec ses formes voluptueuses, et très vite, tous succombent à son sex-appeal et elle devient l'objet de toutes les convoitises. Mais tandis que tous les hommes brûlent pour elle d'un désir irrépressible, les femmes -secrètement ou ouvertement jalouses de cette créature- sortent les griffes, qu'elles ont souvent bien acérées.

 

 

Puis autour de Vernona il y a donc tous ces hommes, et Erskine Caldwell dresse un portrait au vitriol de la gent masculine qui croit pouvoir disposer en un claquement de doigts de la belle comme d'une vulgaire marchandise, pour la dompter, l'épouser, ou simplement coucher avec elle. Des imbus de leur personne, des ignorants, des mariés ou des rednecks : ils en prennent tous pour leur grade. Tous, sauf Ash, désopilant de bon sens et de franc-parler, faisant plusieurs fois s'étrangler sa bigote d'épouse.

 

 

Grâce à tous ces personnages, ces commérages, et cette intrigue palpitante très moderne pour l'époque (pas étonnant que la censure ait frappé!), je me suis régalée. Seule la fin ne m'a pas totalement satisfaite, je ne sais pas vraiment ce que j'espérais mais elle n'a pas comblé mes attentes.

 

Un dernier mot : gros carton rouge pour la préface (pourtant très intéressante) qui spoile TOUT le roman et notamment les toutes dernières pages  . Ne la lisez surtout pas avant votre lecture !

 

 

 

Ma note : 4 b pn

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tachas/Marmelade 26/11/2015 12:55

Oh tu me tentes et heureusement que je lis rarement les préfaces au début (je les lis souvent à la fin) et heureusement encore une fois que j'ai lu ton avis avant de me l'offrir mdr

Les sorcières 12/11/2015 13:19

Je ne lis que rarement les préfaces ^^ C'est que je me laisserai bien tenter par ce livre vu ton avis. *Marie*

Alex-Mot-à-Mots 10/11/2015 13:18

Après les 4e de couverture qui dévoilent tout, si maintenant les préfaciers s'y mettent aussi....

jerome 10/11/2015 12:42

J'adore Caldwell ! "Le bâtard" (publié aussi dans cette collection) est un vrai roman coup de poing !

Marguerite 10/11/2015 12:38

Voila qui me tente beaucoup. Cette collection offre décidément un très beau catalogue.

Scarlett Julie 09/11/2015 21:49

Hummm, ça me tente bien !!! Merci pour la tentation :p

Jacqueline 09/11/2015 18:56

Comme je me suis toujours régalée avec les romans "vintage" que tu chroniques, je note ce titre car je pense que je vais encore passer un bon moment ....:)
Je ne lirai pas la préface !!!

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs