28 décembre 2015 1 28 /12 /décembre /2015 18:17

 

 

 

 

 

 

Résumé : Vous, les gens normaux, vous êtes tellement habitués à la réalité que vous n'envisagez pas qu'elle puisse être mise en doute. Et si vous n'étiez pas capables de faire la part des choses ? Jour après jour, Alex se retrouve confrontée au même dilemme : le quotidien est-il réel ou modifié par son cerveau détraqué ? Dans l'incapacité de se fier à ses sens, à ses émotions ou même à ses souvenirs, mais armée d'une volonté farouche, elle livre bataille contre sa schizophrénie. Grâce à son appareil photo, à une Boule Magique Numéro 8 et au soutien indéfectible de sa petite sœur, elle est bien décidée à rester saine d'esprit suffisamment longtemps pour aller à l'université. Plutôt optimiste quant au résultat, Alex croise la route de Miles, qu'elle était persuadée d'avoir imaginé de toutes pièces... Avant même qu'elle s'en rende compte, voilà que la jeune femme se fait des amis, va à des soirées, tombe amoureuse et goûte à tous les rites de passage de l'adolescence. Mais alors, comment faire la différence entre les tourments du passage à l'âge adulte et les affres de la maladie ? Tellement habituée à la folie, Alex n'est pas tout à fait prête à affronter la normalité. Jusqu'où peut-elle se faire confiance ? Et nous, jusqu'où pouvons-nous la croire ?


 

 

La quatrième de couverture promettait "Un premier roman bouleversant écrit par la jeune prodige de 22 ans qui a conquis John Green". Alors je n'ai pas pu résister. Et au final, malgré pas mal de qualités, je ressors un peu déçue par cette lecture.

 

 

Pourtant, nombreux sont les aspects qui m'ont séduite. Tout d'abord, le thème du roman : la maladie mentale. L'héroïne souffre de paranoïa et de schizophrénie, et j'ai trouvé le sujet bien traité. Il faut d'ailleurs une bonne centaine de pages pour apprivoiser cette histoire, car c'est assez déstabilisant d'être dans la tête d'une parano-schizophrène pour qui il est quasi impossible de distinguer le vrai du faux. Forcément, par contamination, le lecteur est continuellement obligé de mettre en doute ce qu'elle dit voir ou entendre : réalité ou hallucination ? Et le tour de force de l'auteur, c'est de réussir à nous perdre dans l'esprit d'Alex sans nous perdre (totalement) dans son histoire. Une expérience de lecture aussi déroutante que plaisante

 

 

J'ai également beaucoup apprécié tous ces éléments du décor qui sont partie intégrante de l'histoire : des cheveux rouge Ketchup (ou homard), une boule magique à réponses aléatoires, Erwin le vélo, une odeur de croissant chaud et de savon à la menthe, Charlemagne et Alexandre le Grand, ou le Pont de la Sorcière Rouge. Vraiment très original Puis il y a surtout Alex & Miles. Alexandra est une jeune fille pleine de vie, drôle et pétillante, tout à fait unique. Elle porte un regard plein d'humour et de lucidité sur sa maladie, ce qui la rend vraiment très attachante. Quant à Miles Richter, il est aussi mystérieux qu'irrésistible et on ne peut que l'aimer. Deux héros très bien construits.

 

 

Venons-en à l'objet de ma déception : autant l'aspect "schizophrénie" développé dans toute la première partie du roman est crédible (et très réussi), autant celui de la pseudo-enquête liée au Proviseur (qui parasite toute la seconde moitié du roman) est complètement WTF. Ça part dans tous les sens jusqu'à en devenir complètement abracadabrant. Tellement inutile. Et tellement dommage. C'est vraiment too much et ça affaiblit (gâche ?) tout le reste. Quant à la fin, elle nous laisse sur notre faim, avec beaucoup de questions en suspens... mais c'est tout à fait cohérent avec le thème de la schizophrénie : réalité ou hallucination, on ne peut jamais vraiment savoir...

 

 

Ma note :

 

 

 

D'autres avis : sur Livraddict, les 11 commentaires sont dithyrambiques ICI. Lea Touch Book ICI et Mylène ICI ont adoré ; puis des coups de coeur qui pleuvent, notamment chez Le Souffle des Mots ICI, chez Songe d'une Nuit d'été ICI, chez MilleEtUneLectures ICI, et chez Mezou ICI. Puis sur Amazon, c'est une pure merveille pour tous les commentateurs ICI.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Stellabloggeuse 30/12/2015 15:45

Merci pour cet avis pondéré et bien argumenté :) Je ne sais pas encore si je me laisserai tenter, on verra si l'occasion se présente. Dans ce thème j'avais beaucoup aimé "Contrecoups" de Nathan Filer, mais celui-ci semble avoir son originalité propre. Bonne fin d'année à toi en tout cas!

Lirado 29/12/2015 18:43

Le sujet de ce roman me tente beaucoup et même si ton avis est mitigé j'essaierai de le lire car il m'intrigue...

Jacqueline 29/12/2015 08:20

La 4ème de couverture ne m'attirait guère .... et ton billet me convainc de ne pas tenter cette lecture ...... même si le roman recueille d'autres avis "enflammés" ....:)

Laure 29/12/2015 00:08

Dommage ....

Scarlett Julie 28/12/2015 22:56

Je le lirai quand même car il m'intrigue énormément :)
Grâce à toi, je sais mieux vers quoi je me dirige !

Mylene 28/12/2015 18:55

Rhoooooo ben zut même si je comprends ce qui t'a "déçue" dans la seconde partie :)

MyaRosa 28/12/2015 18:35

Je n'attends pas spécialement ce roman alors peut être que je serai agréablement surprise.
J'espère que ta prochaine lecture te plaira davantage. Sais-tu déjà ce que tu vas lire ?
J'espère que tu as passé un joyeux Noël. Je t'embrasse.

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs