5 décembre 2015 6 05 /12 /décembre /2015 18:36

 

 

 

 

 

 

Résumé :

Pierre Sauvé. À l'orée de la quarantaine, veuf, père d'une fille de 20 ans. Sergent-détective à la police municipale de Drummondville, il enquête sur un quadruple meurtre qui toutes les apparences d'un crime passionnel.

Frédéric Ferland. Début de la cinquantaine, divorcé, père de 2 adultes qu'il ne voit guère, il cherche depuis des années l'excitation ultime, celle qui donnera un sens à son existence et à la vie en général, qu'il a toujours trouvée terne. Psychologue, il exerce sa profession dans la ville de Saint-Bruno.

Maxime Lavoie. Trente-sept ans, célibataire, idéaliste... et milliardaire. Il y a deux ans, il a quitté ses fonctions de président de Lavoie inc. pour devenir le producteur et l'animateur de Vivre au Max, l'émission de télé-réalité la plus controversée de l'heure... mais aussi la plus populaire.

Trois hommes différents, trois existences que tout sépare. Or, contre toute attente, leurs chemins se croiseront bientôt et leur vie en sera bouleversée à jamais. Tout comme celle de milliers de gens... tout comme la vôtre !

 

 

 

Il m'a fallu 15 jours pour venir à bout de cette brique de 730 pages bien tassées : un roman dense qui vous immerge totalement dans le monde (effrayant) dépeint par Patrick Sénécal.

 

On entre dans l'histoire avec une première scène qui décoiffe, aussi stressante que terrible. Une femme, tout ce qu'il y a de plus banal, assassine de sang-froid et sans aucun remord, son ex-mari, sa compagne et.... leurs 2 bébés. La scène est carrément choc et ce ne sera pas la seule : on a également droit à une belle scène de partouze sans fards ou encore, à une scène très trash d'une violence crasse et sordide mettant en scène un enfant. L'auteur n'est pas là pour ménager son lecteur : il est là pour nous secouer et pour nous faire réfléchir.

 

 

Le point fort de ce roman fut incontestablement pour moi son découpage hors du commun : on commence en lisant le chapitre 21, puis le 8 puis retour au 22, puis le 1, etc. On reçoit ainsi dans le désordre 40 pièces d'un puzzle, formant ainsi un mystère très habile. Une chronologie complètement éclatée, et pourtant limpide : un bel exploit de la part de l'auteur de réussir à ne pas nous perdre tout en nous perdant sciemment. Une expérience de lecture unique.

 

 

Au coeur du roman, il y a une émission de télé- poubelle réalité : Vivre au Max. Spectaculaire, indécent, voyeur et immoral. Son présentateur est un milliardaire, qui aide des participants à réaliser leurs rêves les plus fous en direct à la télé : des fantasmes sexuels (coucher avec une actrice porno), des défis extrêmes et dangereux, des vengeances pathétiques (humilier son patron en direct) ou, beaucoup plus rarement, des causes humanitaires. Ainsi, à travers les destins croisés de plusieurs personnages, l'auteur nous livre sa vision du monde contemporain, aussi fataliste que pessimiste. Et ça fait froid dans le dos puisque tout s'appuie sur notre monde et ses dérives. Notre égoïsme, notre ignorance, notre naïveté, nos désillusion, notre paresse, notre négligence... qui conduisent à un vide abyssal. La vacuité totale de notre vie et de nos aspirations. Un portrait affligeant de la race humaine.

 

 

Par contre, en ce qui concerne le rythme, j'ai trouvé que Sénécal était un peu trop long à donner des pistes de réponse, et parfois, j'avais l'impression de suivre une émission de téléréalité au teasing-intempestif-à-3-sous (coucou TPMP). La première moitié du roman, celle où l'on reçoit les pièces du puzzle une à une, est vraiment très prenante, mais dans la seconde moitié, quand les pièces s'imbriquent, il y a vraiment quelques aspects "too much" et c'est dommage parce que le propos étant d'une grande pertinence, il n'y avait pas besoin de ces exagérations. Bref, parfois trop tiré par les cheveux à mon goût... Quoique finalement, le roman ne dépasse pas tant que cela la réalité...

 

 

La fin nous offre un feu d'artifice de folie, non sans rappeler l'actualité (parisienne, notamment) à divers degrés. Un déluge. BAM. BAM BAM BAM.

 

 

En bref, même si tout ne m'a pas convaincue, c'est indéniablement une lecture que je n'oublierai pas.

 

 

Ma note : 4 b pn

 

 

D'autres avis : un livre exceptionnel pour Yvan (ICI), Laura a beaucoup aimé (ICI), et un livre qui prend aux tripes pour Fille de Lecture (ICI).

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

stephanie plaisir de lire 08/12/2015 22:33

ces 700 et quelques pages me font un peu peur....Mais en même temps il me tente bcp pas mal. A voir, je ne sais pas...Il y a du tentant dans ton billet et du un peu moins tentant...

Alex-Mot-à-Mots 07/12/2015 15:04

Ca a l'air spécial et franchement original.

stelphique 06/12/2015 10:15

J'ai hâte de le découvrir celui ci!!Hâte de voir cette expérience de lecture , et même si cela ne t'as pas totalement convaincue je trouve que tu mets très bien en valeur la qualité de ce livre
Merci de ce partage!!!!!;)

Natacha 05/12/2015 20:31

Effectivement il a l'air costaud ! Je ne suis pas tentée par celui ci mais je suis ravie d'avoir lu un avis !

Jacqueline 05/12/2015 19:53

Ce roman se trouve dans ma liseuse ..... mais, après la lecture de ton billet, je pense qu'il y restera encore assez longtemps à l'état "non lu" .... "Le Vide" me semble dans la veine de "Hell.com" de ce même Senécal : un site pour "privilégiés" dont l'inscription permet de réaliser tous les fantasmes de sexe, de violence .... C'est du gore très lourd ..... trop même .... Et je n'ai guère envie de ce genre pour le moment ..... :)

Cassandre 05/12/2015 19:51

J'ai hâte de le lire mais je ne trouve pas le temps en ce moment, vivement !

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs