7 décembre 2015 1 07 /12 /décembre /2015 12:17

 

 

 

Résumé : Dans ma famille, on se tuait de mère en fille. Mais c’est fini. Il y a longtemps déjà, je me suis promis qu’accidents et suicides devaient s’arrêter avec moi. Ou plutôt, avant moi. Sauve qui peut la vie ! J’aime cette expression. C’est le titre d’un film de Jean-Luc Godard de 1980. Mais lui, il avait mis des parenthèses à (la vie), comme une précision, une correction de trajectoire. Le sauve-qui-peut, c’est la débandade, la déroute. Le sauve qui peut la vie, c’est la ligne de fuite, l’échappée parfois belle. J’en fais volontiers ma devise. Il m’a fallu du temps pour comprendre que ce qui était une manière d’être ? une tendance à parier sur l’embellie, un goût de l’esquive, un refus des passions mortifères, une appétence au bonheur envers et contre tout ?, avait aussi profondément influencé ma façon de penser. J’aimerais que ce livre, écrit sur fond de drames passés, collectifs et privés, soit une lecture revigorante, une sorte de fortifiant pour résister au mauvais temps présent.

 

 

"Sauve qui peut la vie" : un très joli titre pour un récit qui ne m'a pas vraiment parlé malgré ses qualités. Dans cet essai, Nicole Lapierre nous offre un traité de "socio-anthropologie" avec comme point de départ l'histoire tragique de sa famille, remplie de disparus, de morts et de suicidés. Elle s'interroge et offre une réflexion sur des thèmes liés à son vécu comme ceux de l'Exil, du Suicide, de la Séparation, de la Transmission ou encore des Relations entre Générations. C'est intelligent et très documenté et cela trouve écho dans l'actualité à plus d'un titre (les Migrants en tête, mais également la montée des préjugés et de l'intolérance, illustrée de façon effrayante lors des élections d'hier en France).

 

 

Malgré ces qualités, ce texte ne m'a ni touchée, ni vraiment intéressée. J'ai trouvé que Nicole Lapierre se cantonnait à sa vie et à son histoire, sans jamais réussir à me prendre par la main pour m'y faire entrer. Une histoire familiale tragique que l'auteur a réussi à surmonter, mais une histoire qu'elle n'a pas réussi à me faire partager.

 

 

En ce qui me concerne, avec ce livre, j'ai eu l'impression de lire une compilation de souvenirs, de références à des auteurs, politiciens, sociologues, philosophes (Durkheim, Georges Perec, Saint-John Perse, Alain Finkielkraut, Daniel Cohn-Bendit, etc.), d'anecdotes, de faits historiques, de réflexions sur la Judéité et sur l'institionnalisationde  la Shoah, d'analyses, de digressions sur la campagne ou la confiture, de mentions et d'extraits de romans ou essais, etc. Et je m'y suis perdue.

 

 

En bref, une rencontre ratée.

 

 

Ma note :

 

 

D'autres avis : de très belles critiques 100% séduites, sur Babelio ICI.

 

 

 

 

15ème lecture de la rentrée littéraire 2015

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Léa Touch Book 18/12/2015 20:26

Je ne connaissais pas du tout et suite à ta chronique et puisqu'on a les mêmes goûts en général, je vais passer mon chemin ^^

stephanie plaisir de lire 08/12/2015 22:25

mince... L'idée est bonne mais la manière dont elle est exploitée me dit moyen. Je fais confiance à ton avis.

Alex-Mot-à-Mots 08/12/2015 11:14

Ca arrive. Il est sans doute destiné à un autre publique.

Jacqueline 07/12/2015 14:42

Il y a tant de livres à découvrir que je vais faire confiance à ton ressenti ..... Je passe donc ....:)

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs