18 janvier 2016 1 18 /01 /janvier /2016 08:00

 

 

 

 

Résumé : Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans 10 pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

 

 

Un peu par hasard, je suis allée voir hier au cinéma "Demain", un film-documentaire de Mélanie Laurent et Cyril Dion. Et c'était formidable. Et j'ai tellement envie que le plus de monde possible puisse aller le voir que j'ai décidé d'en faire un billet.

 

Bon, les 10 premières minutes sont alarmistes et anxiogènes au possible : plusieurs spécialistes prennent la parole et nous expliquent que si on n'agit pas maintenant (ou DEMAIN), dans les 20 ans à venir, après il sera trop tard et la Terre risque de connaitre sa 6ème extinction de masse. Du jour au lendemain. BAM. Fini, nada, plus rien.

 

Mais le documentaire ne s'éternise pas sur les constats alarmistes. Il choisit d'être une source d'inspiration, et de nous montrer, à différents endroits du monde, ce que des gens, des villages, des communautés, des capitales et mêmes des pays ont inventé pour mettre en route ce changement nécessaire. Des ébauches d'utopie qui fonctionnent. Waouh ! Les mini-fermes à Détroit, les éoliennes et l'éducation en Islande, la vraies démocratie dans un village d'Inde, les monnaies locales en Angleterre et en Suisse, etc. etc. etc.

 

J'ai vraiment aimé ce documentaire, avec la voix de Mélanie Laurent qui fait le lien entre les différents chapitres et la bande-son moderne, fun et entrainante. J'ai aussi aimé tout ce que j'ai ressenti durant sa vision : des moments de stress et de honte face au constat de non-sens incroyable de nos systèmes économiques (pffioouuu, c'est le pire je pense!), agricoles, politique et de consommation ; des moments de rêve et d'espoir devant ce qu'ont osé décider des citoyens lambdas qui ont réussi à mettre sur pied des utopies vivantes, et enfin et surtout, des moments d'énergie électrisante, à chaque fois que je me disais "Mais oui, moi aussi je peux faire ça à mon échelle" !

 

Alors, il ne faut pas être un bobo-écolo pour aller voir ce film, non, pas du tout, il suffit d'être un humain qui se demande quel monde il veut laisser à ses enfants, ou même tout simplement, un humain qui se demande dans quel monde il veut vivre, parce que comme le montrent tous les intervenants : on peut initier le changement, on peut vraiment le faire. Et c'est accessible dès 11-12 ans, très bien pour les adolescents, et indispensable pour les adultes.

 

En bref, un feel-good documentaire optimiste, éclairant, encourageant. Un documentaire à voir !

 

 

Et voici la bande annonce :

.

.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jacqueline 19/01/2016 11:35

Oh, je note ..... et je vais en parler autour de moi .....Merci ! :)

LaFée 18/01/2016 11:11

Je l ai vu avec des élèves jeudi dernier, et comme toi j en suis sortie reboostée à bloc : un peu de positif et d optimisme dans ce monde de brutes!

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs