20 janvier 2016 3 20 /01 /janvier /2016 18:29

 

 

 

 

Résumé : Au Maroc, la vie de Mona est devenu un calvaire. Elle s’occupe de sa fille, Leila, et de sa mère malade. Ali, son mari, a disparu depuis plusieurs mois, peut-être parti en Angleterre pour finir ses études de médecine. Aussi quand l'opportunité d'aller travailler à Londres s'offre à elle, Mona la saisit. A Londres, Theodora a besoin d'aide. Entre son père qui souffre de la maladie d'Alzheimer, son fils qui passe sa journée devant la télé et son émission de radio, elle ne s'en sort plus. L'arrivée de Mona dans sa vie va tout changer. Enfin elle va pouvoir s'occuper d'elle et des siens en sachant qu'elle peut se reposer sur quelqu'un. Sa maison sera impeccable, sa vie sociale à nouveau trépidante et elle va gagner, avec l'arrivée de la discrète Marocaine, plus qu'une employée de maison, une véritable confidente. Chacune dépend de l'autre mais, très vite, va s'instaurer entre elles un rapport étrange, et insidieux. Une lutte feutrée, tout en retenue et en non-dits, qui ne peut que les mener au pire.

 

 

"Deux" : un titre on ne peut mieux choisi pour cette histoire puisque ce roman repose entièrement et uniquement sur 2 femmes que tout oppose et dont l'auteur nous offre les points de vue en alternance. D'un côté on a Theodora, la bourgeoise londonienne que j'ai trouvée tout à fait imbuvable : elle est snob, hautaine, égoïste, irritable et irritante. Et en face, on a Mona, la domestique marocaine qui, bien que pas toujours très honnête, est tout de même plutôt attachante.

 

J'ai trouvé ce suspense psychologique plutôt original dans le sens où le seul événement "thrilleresque" n'arrive qu'à 50 pages de la fin, ce qui fait du roman une espèce de longue (mais jamais ennuyante) mise en place des personnages. Et cela fait donc aussi de ce roman un vrai "suspense psychologique", qui n'a pas besoin des artifices du meurtre, de la mort ou d'une enquête pour se construire. Pendant les 300 premières pages, on ne cesse de se demander ce qu'il va arriver. Et surtout à qui cela va arriver, tant les 2 femmes ont chacune une part d'ombre. Elles se toisent, elles se défient du regard, elles se testent. La paranoïa s'installe et la tension granditelle n'est jamais insoutenable, elle est souvent légère, mais elle est là. Tout le temps et depuis le début. On sent que quelque chose couve et c'est aussi déstabilisant que plaisant de ce demander quel sera le coeur de l'intrigue.

 

J'ai également beaucoup aimé le thème en toile de fond de ce roman : les employées de maison, qu'on s'offre comme un robot ménager... les esclaves des temps modernes.

 

Cependant, pour que cette lecture me comble tout à fait, il m'a tout de même manqué une intrigue davantage développée, car en ce qui concerne le sort du mari qu'on recherche, c'est très très prévisible, et pour le reste... il n'y a pas grand chose d'autre que cette tension (ma foi, fort bien réussie !) entre ces deux femmes qui se défient.

 

 

En bref, un vrai roman d'atmosphère bien ficelé autour des personnalités de ses 2 héroïnes.

 

 

Ma note :

 

 

D'autres avis : 5/5 pour Stephanie Plaisir de Lire ICI, et aussi beaucoup de bien chez Yvan ICI.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 21/01/2016 13:02

Je note, pour l'atmosphère.

Jacqueline 21/01/2016 09:55

Un roman que j'ai lu avec beaucoup de plaisir ..... par la tension entre les deux femmes, l'alternance des points de vue ..... Je partage ton bémol .....je suis un peu restée "sur ma faim" ..... Dora est détestable mais je n'ai pas pu m'attacher à Mona car son côté malhonnête m'a déplu .....:)

Nelfe 21/01/2016 00:08

J'ai lu ce roman il y a quelques semaines et je me suis laissée prendre par la paranoïa qui règne sur ses pages. Très bonne gestion du suspens et de la tension.

titoulematou 20/01/2016 19:11

Oh non ... déjà que j'avais envie...là vous n'arranger pas les choses!

Les Belles Lectures 20/01/2016 18:43

Jolie chronique, cela me confirte dans mon idée ! Et vu qu'il arrive dans ma PAL fin de semaine ... me réjouis ; )!

MyaRosa 20/01/2016 18:37

Rolala, c'est trop tentant ! Je suis bien contente de l'avoir dans ma PAL !

Léa Touch Book 20/01/2016 18:34

J'hésitais beaucoup à le lire car ce n'est pas le genre d'intrigue qui m'intéresse mais tu m'as convaincue ^^

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs