4 janvier 2016 1 04 /01 /janvier /2016 18:42

 

 

 

 

 

Résumé : Deenie Nash est une adolescente typique. Avec ses meilleures amies, Lise, Gabby et Skye, elles ne parlent que d’une chose : qui l’a déjà fait ? est-ce que ça fait mal ? Elles échangent ragots et potins par textos interposés. Un matin, en classe, Lise est soudain prise d’une violente crise de convulsions et emmenée à l’hôpital. Dans les couloirs du lycée, on ne parle que de ça. Deux jours après, une autre élève subit le même type de crise. La panique s’étend à la famille, au lycée et à toute la communauté. Que leur est-il arrivé ? Est-ce un virus ? Ou, comme le pense la mère de Lise, désemparée, la faute des garçons et l’attrait du sexe ? Les théories du complot les plus fumeuses circulent dans le lycée, d’autant plus que d’autres jeunes filles sont saisies d’étranges symptômes, qui laissent les autorités médicales perplexes...

 

 

 

L'année 2016 commence bien sur le blog ! Parce que j'ai lu le dernier Megan Abbott pour terminer l'année, parce que je l'ai adoré et que je ne lui ai trouvé aucun défaut !

 

Pourquoi  ?

 

Tout d'abord parce que Megan Abbott c'est la reine des romans adultes qui mettent en scène des adolescents. Elle a un talent sans pareil pour nous parler des joies et des affres de l'adolescence (des complicités et rivalités, des premiers émois amoureux et sexuels, etc.) avec beaucoup de justesse, et donc de crédibilité. Et c'est assez rare que pour être souligné.

 

Une fois le premier chapitre lu, j'avais déjà l'impression de vivre parmi ce trio d'inséparables, Deenie, Lise et Gabby. Ce sont des lycéennes américaines types (la reine du bal de promo, les cheerleaders, les jeux de pouvoir, les flirts, le capitaine de l'équipe sportive, etc.) mais elles cachent toutes une part d'ombre, ce qui fait qu'on s'y attache tout en gardant une certaine forme de méfiance. En effet, si tout est lisse en apparence, on sent que de sombres secrets sont à l'affût et ne demandent qu'à voir le jour...

 

Sans oublier le cadre, cette petite ville de Dryden, son lac toxique et son climat particulier qui sont un élément à part entière de l'histoire, un peu à la Stephen King.

 

Puis cerise sur le gâteau, il y a le suspense qui vous colle à la peau dès les premières pages et qui ne vous lâche plus. Ça débute avec une scène de convulsion en plein cours, avec le corps complètement désarticulé de la sculpturale Lise... Et personne n'arrive à comprendre quelles en sont les causes. Un vaccin nocif ? Une MST ? Une intoxication ? Une cause surnaturelle ? Le mystère et le suspense sont de plus en plus présents jusqu'à rendre l'atmosphère stressante, et on ne cesse d'y aller de ses hypothèses. Comme les héroïnes, on sent que quelque chose est sur le point d'être révélé et cette attente aveugle rend la lecture très prenante.

 

 

 

 

En bref, un vrai roman psychologique sans fausse note.

 

 

Ma note :

 

 

 

PS : Dommage que les Éditions Lattès n'accordent pas autant de lumière à cette auteur qu'à d'autres de leur catalogue car avec un marketing un peu plus appuyé (easy de passer d'inexistant à un peu + appuyé), avec des couvertures un peu plus parlantes, je suis sûre que Megan Abbott séduirait un très large public. Il m'est avis que les Éditions JC Lattès ne se rendent pas tout à fait compte de l'or qu'ils ont entre les mains...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

titoulematou 20/01/2016 19:16

grrr....je suis tentée!

Tachas 12/01/2016 13:59

La couverture n'est pas très jolie mais le résumé est plus d'alléchant ! Ton avis plus que positif m'intrigue surtout si le suspense est présent du début à la fin. Je le note.

Alex-Mot-à-Mots 07/01/2016 11:13

Je me suis quelque peu lassée des lycéennes américaines. Mais tu as l'air vraiment enthousiaste.

Stephanie plaisir de lire 05/01/2016 23:35

purée, va pas falloir que je traîne pour me procurer ce livre !!!!!

Jacqueline 05/01/2016 07:49

Oh, je note ! Une auteure découverte grâce à toi et dont j'ai aimé les romans lus ...:)

MyaRosa 04/01/2016 21:34

Rolala, j'ai trop envie de le lire ! Comme tu le sais, moi aussi j'aime beaucoup l'auteur. Vivement sa sortie en poche !

Ophélie 04/01/2016 19:27

Ton avis me donne très envie de lire ce bouquin! Hop je note le titre pour une prochaine lecture :)

Léa Touch Book 04/01/2016 19:10

Au départ il ne me tentait pas du tout, mais ça c'était avant de lire ta super chronique :p Il a l'air pas mal du tout, ce n'est pas ce que j'ai envie de lire en ce moment mais dès que ma période "thriller/roman noir & co " arrive, je le prends ^^

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs