8 février 2016 1 08 /02 /février /2016 19:40

 

 

 

 

Résumé : À 17 ans, Vickie, jeune fille naïve d’une petite ville texane, tombe enceinte de son copain. Rejetée par sa mère et bientôt par sa belle-famille, elle trouve refuge dans un club de strip-tease avec son bébé. Un peu trop grande, un peu maladroite, elle est pourtant vite remarquée pour le pouvoir d’attraction qu’elle exerce sur les hommes. De playmate à star de la téléréalité, son ascension sera fulgurante. Mais qu’il est dur de rester soi quand le monde entier convoite votre corps…


 

 

C'est aujourd'hui qu'est sorti le dernier roman de Camille de Peretti, aux Éditions KERO, et je l'ai beaucoup aimé : je l'ai lu d'une traite ! Ce roman, c'est l'histoire de Vickie Smith, et je pense qu'on peut dire qu'il s'agit d'une biographie romancée ou inspirée de la vie de la célèbre Playmate Anna Nicole Smith.

 

 

 

 

Vickie Smith, donc, la colonne vertébrale de ce roman, est un personnage très fort. On la découvre tout d'abord insouciante, désinvolte, touchante de naïveté, et surtout très mal entourée, dans une petite friterie de banlieue puis dans un club de strip-tease qui lui fera goûter aux joies du succès et de l'argent. Et ensuite, une lente descente aux enfers déguisée en paradis de gloire, d'(énormes) implants mammaires et de paillettes. J'ai beaucoup aimé le portrait de cette jeune fille belle à mourir, aussi magnétique que perdue, et ô combien paradoxale : virginale et vulgaire, inconséquente et déterminée, femme-enfant et femme-putain, effrayante et touchante, désirée et moquée, mère poule et mère démissionnaire,... adulée et méprisée.

 

Certains la trouveront irritante de nonchalance, de faiblesse, d'égoïsme ou de laisser-aller, mais personnellement, depuis les toutes premières pages, je suis tombée sous le charme de cette jeune femme qui vit sa vie en spectatrice ; et je n'avais qu'une envie, la serrer dans mes bras et lui donner tout l'amour qui lui faisait tant défaut. Puis aussi une terrible envie d'aller secouer tous ces profiteurs qui l'ont utilisée, salie, meurtrie et vidée de toute substance, ne lui laissant d'autre choix que de se gaver de médicaments, de silicone et de strass à défaut d'affection.

 

J'ai également complètement adhéré à la plume et aux choix narratifs originaux de l'auteur, notamment à cet habile mélange du passé/présent/futur et à cette narration "distante" à la 3ème personne du singulier, qui confèrent à cette histoire des allures de tragique conte de fée ou de fable moderne amère.

 

En bref, une histoire cruelle servie par une narration originale.

 

 

Ma note : 4 b pn

 

 

D'autres avis : Pretty Books n'a pas pas du tout aimé par ICI, Creezzy n'a pas du tout aimé non plus ICI, mais Les Chroniques Culturelles a trouvé que c'était un roman fort, par ICI, et c'est un coup de coeur chez Wonderbook ICI.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Wonderbook 11/02/2016 09:46

Haha j'ai adoré !!! A lire, c'est très émouvant ! Et la plume est très jolie à lire.

Cajou 11/02/2016 12:08

Bien contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir savouré cette lecture <3

Jerome 09/02/2016 11:35

Je vais bientôt me faire mon propre avis. Pas certain d'être aussi enthousiaste que toi, on verra bien ;)

Cajou 11/02/2016 12:07

Je serais quand même étonnée si ça ne te plaisait pas du tout... c'est un destin hors norme que celui de cette Vickie, qui a accumulé les mauvais choix et connu à la fois le mépris et l'admiration. Et tu verras, la plume et le parti pris de la narration sont vraiment originaux :D

Jacqueline 09/02/2016 08:16

Malgré ton billet enthousiaste, ce roman ne me semblait pas pour moi .....puis je suis allée lire les premières pages sur le Net .....et j'ai de suite accroché ...... Donc, je le note ....:)

Cajou 11/02/2016 12:09

Je pense que ça peut te plaire, c'est original, puis Anna Nicole Smith est un personnage dont on a beaucoup entendu parler, j'ai aimé en apprendre plus sur les coulisses :) A noter que le vocabulaire est parfois très cru, à l'image de l'héroïne ^^

Noukette 08/02/2016 23:02

Une de mes prochaines lectures ;-)

Cajou 11/02/2016 12:09

J'espère que Vickie va te toucher :)

Cassandre 08/02/2016 22:11

Quelques avis négatifs mais j'ai très envie de le découvrir !

Cajou 11/02/2016 12:10

En effet, il semble que ce soit quitte ou double pour cette lecture, et je suis bien contente d'avoir aimé <3

Moka 08/02/2016 20:46

Mon billet sera en ligne dans la semaine... ^^

Cajou 11/02/2016 12:10

Tu viendras me mettre ton lien pour que je puisse le lire ? :D

Léa Touch Book 08/02/2016 20:43

Il m'intriguait beaucoup car c'est une histoire atypique et qui parait émouvante, ton avis me donne vraiment envie :)

Cajou 11/02/2016 12:11

J'avais vu que tu avais commenté chez Pretty Books qu'il ne te faisait pas envie et je me suis dit qu'en effet, je ne pense pas que ce roman soit pour toi... On est quand même dans le même registre que le Gloeckner et le Teulé ^^

framboise 08/02/2016 20:03

ai bien envie de lire ce roman ;-) Faut dire que déjà le titre ... enfin bref ! Vais aller y jeter un œil ou 2 !

Cajou 11/02/2016 12:11

Pour moi c'est vraiment une lecture qui vaut le détour mais bon, il y a quand même beaucoup d'avis négatifs...

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs