29 février 2016 1 29 /02 /février /2016 20:39

 

 

 

 

Résumé : Un vétéran d’Irak au visage mutilé tombe en panne au milieu de nulle part et se dirige droit vers le premier bar. Peu après, un homme entre avec une femme, puis la passe à tabac. L’ancien soldat défiguré s’interpose, et ils repartent ensemble, elle et lui. C’était son idée, à elle. Comme de confier ensuite au vétéran le montant de l’assurance-vie de son mari qui la bat. Ce qu’elle n’avait pas réalisé, c’était qu’à partir de là, elle était déjà morte...

 

 

Ce roman a donné naissance à tellement de billets enthousiastes que je n'ai pas pu résister. Et en effet, malgré plusieurs réserves, je trouve qu'il vaut le voyage. Pas vraiment pour son côté noir tant vanté (j'ai quand même déjà lu bien plus sombre), mais pour l'originalité du héros, Joseph Downs, que l'on a l'occasion de connaître que par petites touches, de façon progressive au fil des chapitres, qui font des aller-retour dans le passé très habiles. On le découvre tout de suite froid (plus froid que dans le cul d'une loutre, pour le paraphraser), taciturne, et rugueux. Mais on n'est pas au bout de nos surprises...

 

Pour ce qui est du côté noir, en effet, il y a du sang, de l'alcool, beaucoup de violence, des vers qui sortent des orbites, des hurlements,  une ambiance pesante et surtout la folie obsessionnelle qui envahit progressivement toute l'histoire. Dans une atmosphère à la David Lynch, Jon Bassoff nous offre une plongée au coeur de l'Amérique profonde, et au coeur de la démence, celle qui grandit petit à petit, et finit par emporter tout sur son passage. De façon brutale. Corrosive. Pour le corps, pour l'esprit et pour l'âme.

 

Cependant, malgré les qualités de ce roman, je n'ai pas éprouvé grand chose durant ma lecture, et j'ai trouvé qu'il se terminait un peu en eau de boudin, si vous me permettez l'expression... ce qui fait que je l'ai refermé pas tout à fait rassasiée ni vraiment impressionnée.

 

 

Ma note :

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Noukette 03/03/2016 12:55

Bon, moi je passe, suis une petite nature ! ;-)

Jacqueline 01/03/2016 16:18

Non, vraiment, sans façon ..... je me passerai de cette lecture ...:)

Alex-Mot-à-Mots 01/03/2016 14:05

Au moins, le personnage principal était intéressant.

jerome 01/03/2016 12:59

Je l'ai presque terminé. Et niveau noirceur, il n'arrive pas à la cheville du dernier Roger Smith ;)

LaFée 29/02/2016 21:25

trop de billets positifs qui m'ont mis la puce à l'oreille + ton avis relativement mitigé, même "l'Amérique profonde" ne suffit pas à me convaincre, pour une fois :-)

Léa Touch Book 29/02/2016 20:51

C'est un livre trèèèès sombre, le plus noir de la collection et il ne plaira pas à tous :)
Je te conseille Pike ;)

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs