12 février 2016 5 12 /02 /février /2016 08:00

 

 

 

 

Résumé : Avez-vous déjà rêvé de lire dans les pensées des gens? Savoir ce que se dit la serveuse en vous apportant votre café du matin. Ce que vos amis pensent vraiment de vous. Ou même ce que votre chat a dans la tête? Eh bien, c’est exactement ce qui arrive un jour à Snowe, un flic du Michigan. Au début, il se croit fou. Puis ça l’aide à arrêter pas mal de faux innocents… À des kilomètres de là, un autre homme est victime du même syndrome. Mais lui est en prison, et ce don de télépathie semble fortement intéresser le FBI… Iain Levison nous entraîne dans un suspense d’une brûlante actualité, où la surveillance des citoyens prend des allures de chasse à l’homme. Mais sait-on vraiment tout de nous?

 

 

Si vous acceptez le postulat de départ (des hommes qui se découvrent soudainement un pouvoir de télépathie), il y a fort à parier que vous passerez un très bon moment de lecture avec « Ils savent tout de vous ». Ce thème de la télépathie et des agences ultra secrètes qui mènent le monde, est bien traité, de façon plutôt réaliste, et on sent en filigrane la critique de nos sociétés de plus en plus sécuritaires, à la sauce « 1984 ».

 

En plus de ce sujet intéressant, l’histoire est menée par un trio de personnages plaisants. En tête, il y a Terry Dyer, l’agent secret : elle est manipulatrice, cruelle, voire carrément sans cœur, et c’est une belle garce à laquelle on ne peut s’empêcher de souhaiter les pires tourments. Quant aux deux héros, Kasper Snowe, le flic, et Brooks Denny, le condamné à mort, ils sont vraiment attachants et on suit avec grand plaisir leurs aventures, surtout quand le roman prend des petits airs de road trip.

 

Si dans les premiers chapitres, on suit plusieurs histoires distinctes, elles finissent -assez rapidement d’ailleurs- par se croiser de façon habile et plutôt inattendue, et à partir de là, on est vraiment pris dans l’intrigue et on ne peut s’empêcher de tourner les pages. Une histoire très prenante qui se lit toute seule, et qui malgré le sujet plutôt sérieux de cette surveillance à outrance n'est pas dénuée d'humour et nous offre ainsi plusieurs scènes cocasses ou caustiques.

 

Malgré ces qualités, je ne saurais dire exactement pourquoi, mais il m’a tout de même manqué quelque chose ..., comme un goût de trop peu. Pourtant, j’ai pris un grand plaisir de lecture, et j’ai été tout à fait tenue en haleine par la narration très rythmée.

 

En bref, pas un thriller d’exception, mais un très bon scénario de film d’action.

 

 

Ma note :

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les Sorcières 16/02/2016 12:09

Je suis mitigée. Je vais attendre d'avoir peut être d'autre avis.

Jacqueline 12/02/2016 18:06

"un très bon scénario de film d'action" + "le postulat de départ" ..... Je ne tenterai pas ...:)

Alex-Mot-à-Mots 12/02/2016 14:57

J'attendrais qu'il sorte en film, alors ;-)

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs