Résumé : Dans la famille Shanley, il y a Jack, charmeur impénitent et artiste reconnu ; Deb a renoncé quant à elle, avec une certaine allégresse, à une carrière de danseuse de ballet pour élever leurs deux enfants. Un appartement à Manhattan, une famille presque heureuse tant Deb s’applique à fermer les yeux sur les infidélités de son mari.Jusqu’au jour où un paquet anonyme ébranle le foyer : une simple boîte en carton, remplie d’emails chroniquant sans pudeur la vie secrète de Jack. Le paquet, adressé à Deb, tombe malencontreusement entre les mains des enfants. Rien ne sera plus comme avant…
Le résumé était très prometteur, les critiques de la presse US également, et malheureusement, cette lecture fut une vraie déception.
Ce roman est divisé en 4 parties, et autant j'ai vraiment beaucoup aimé la première et ai commencé à m'attacher aux 4 héros, autant la deuxième partie m'a tout à fait refroidie et m'a complètement sortie de ma lecture. En effet, dans cette seconde (très courte) partie, en 10 pages, l'auteure nous résume l'avenir de ses personnages de façon très abrupte : il arrive ceci à Deb, Jack fait ceci, et leur couple devient cela, ces personnages meurent, tandis que Simon évolue ainsi et Kay de cette manière. Et je ne vois pas l'intérêt de ce pseudo chapitre qui ressemble davantage à un story-board qu'à un morceau d'histoire. Surtout qu'ensuite, on revient là où on en était resté à la fin de la première partie, et il nous faut donc continuer à suivre leurs aventures (assez peu palpitantes) tout en connaissant déjà le dénouement. Un exercice de style abracadabrant ou un choix narratif incongru : ça ne m'a pas du tout plu.
Et si dans ce premier chapitre, j'avais trouvé la plume habile, le ton très plaisant et l'histoire prenante (les débuts sont vraiment très bons), je me suis ensuite ennuyée durant la majorité des 200 dernières pages. C'est décousu, c'est assez peu intéressant, et les personnages ne sont guère développés. S'ajoutent à cela des épisodes (Jack et sa mère, Deb et Gary, Kay et son journal ou encore Simon et Teagan) qui semblent tomber comme des cheveux sur la soupe et qui ne participent que très peu à la cohérence générale de l'histoire de la déconstruction de cette famille new-yorkaise. Et si les critiques semblaient s'accorder sur le fait que ce roman brille par son audace et sa justesse, je l'ai trouvé plutôt insipide et je cherche encore la justesse des personnages qui avaient selon moi bien du mal à exister...
En bref, il y a certainement "dix milliers" de petites choses qui font (et défont) la vie dans ce roman, mais il lui manque une unité.
Ma note :
D'autres avis : en demi-teinte pour Cathlulu ICI, Les lectures du mouton a été bluffée ICI, et Échappée littéraire a beaucoup aimé ICI.
marinette 24/06/2016 18:48
Marguerite 16/02/2016 13:34
Alex-Mot-à-Mots 08/02/2016 14:50
jerome 07/02/2016 20:55
Titia 07/02/2016 10:45
Goblin 06/02/2016 21:37
clara 06/02/2016 11:58
Jacqueline 06/02/2016 11:02