10 février 2016 3 10 /02 /février /2016 14:04

 

 

 

 

Résumé : Bien souvent dans le restant de sa vie, Andreas Egger repensera à ce matin de février 1933 où il a découvert le chevrier Jean des Cornes agonisant sur sa paillasse. Dans une hotte arrimée à son dos, il l’a porté au village, sur un sentier de montagne de plus de trois kilomètres enfoui sous la neige. Pour se remettre d’aplomb après cette course hallucinée, il fait halte à l’auberge : quand le corsage de Marie, la jeune femme qui lui sert son schnaps, effleure son bras, une petite douleur l’envahit tout entier... Andreas Egger a déjà 35 ans alors, et il a construit sa vie tout seul : orphelin, il a été recueilli à quatre ans par une brute épaisse. Malgré cela, pour lui, un homme doit « élever son regard, pour voir plus loin que son petit bout de terre, le plus loin possible. » Aussi prend-il part à l’aventure des téléphériques, qui vont ouvrir sa vallée à la modernité...

 

 

Voilà un roman que je n’aurais jamais lu si je ne l’avais reçu dans la sélection du Prix des Lectrices ELLE. Et malgré une couverture et un résumé peu attrayants à mes yeux, j’ai fait là une très jolie découverte. « Une vie entière », comme son titre l’indique très justement, nous raconte toute la vie d’Andreas Egger, un homme simple qui mène son petit bonhomme de chemin à travers les progrès du 20ème siècle qui naissent sous ses yeux.

 

Mais le tour de force de Robert Seethaler est de réussir à nous raconter en seulement 150 petites pages toute cette vie de façon détaillée et pourtant avec une économie étonnante de mots. Un vrai point commun entre l’auteur et le héros : des mots utilisés avec parcimonie. Plus fort encore, malgré ce style tout en sobriété, le tout est très évocateur et cinématographique : on assiste ainsi à certains scènes en « gros plan » succédant à d’autres en magnifique plan d’ensemble. Et grâce à cette écriture très visuelle, on se retrouve aux côtés d’Andreas en pleine montagne à vivre à ses côtés et à profiter des choses simples ou à faire contre mauvaise fortune bon cœur face aux petits et grands drames de l'existence.

 

Et au cœur de ce qu’on pourrait qualifier de roman de terroir, dans ces paysages de montagne aux cimes d’un blanc irisé, on a droit à quelques scènes que j’ai trouvées touchantes et très poétique, comme un « Pour toi Marie » en lettres de feu (la plus belle déclaration d'amour ever ?), ou l’apparition quasi mystique de Grace Kelly à la télévision, ou encore un trajet en bus jusqu’à son terminus.

               

Je suis vraiment contente d’avoir rencontré cet Andreas, un homme simple, certes, mais un homme fort, et tellement bienveillant, qui survit à bien des drames, en se contentant des petits bonheurs que lui offrent sa vie.

 

 

Ma note : 4 b pn

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 11/02/2016 13:49

Arriver à se contenter de peu, quelle chance....

jerome 11/02/2016 09:03

Un roman que j'ai adoré. L'économie de mots, c'est tout ce que j'aime ;)

Cajou 11/02/2016 12:12

Un bel Homme, une belle plume, un beau cadre ... faut vraiment être difficile pour ne pas apprécier le voyage <3

Scarlett Julie 10/02/2016 22:41

Je ne connaissais pas du tout, néanmoins ça ne m'étonne guère de Sabine Wespieser, ces éditions nous trouvent des petites pépites (Pietra Viva <3 <3 <3 ) !!! Il y a parfois de ces découvertes inattendues qui nous marquent !
Je le note pour une parution en poche j'espère ;)

Scarlett Julie 11/02/2016 19:00

C'est de la même auteur justement !!!

Cajou 11/02/2016 12:12

Je n'ai pas encore lu Pietra Viva, mais je ntoe donc ce titre ! Je crois que c'est aussi chez SW que j'avais lu et adoré "Amours" !

Jacqueline 10/02/2016 19:55

Même si tu en parles joliment, je dois avouer que ce roman ne m'attire guère ...:)

Cajou 11/02/2016 12:13

Heureusement qu'ils ne nous attirent pas tous sinon, nous serions (encore plus) débordés par nos PAL :D

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs