Résumé : De nos jours en Espagne. La droite dure vient de remporter les élections après douze ans de pouvoir socialiste. Une majorité absolue pour les nostalgiques de Franco, dans un pays à la mémoire courte. Au milieu de ce renversement, une série de meurtre est perpétrée, de Madrid à Barcelone en passant par Valence. Les victimes : un homme politique, un notaire, un médecin, un banquier et une religieuse. Rien se semble apparemment relier ces crimes ... Sur fond de crise économique, mais aussi de retour à un certain ordre moral, un journaliste radio spécialisé en affaires criminelles, Diego Martin, tente de garder la tête hors de l'eau malgré la purge médiatique. Lorsqu'il s'intéresse au premier meurtre, il ne se doute pas que son enquête va le mener bien plus loins qu'un simple fait divers, au plus près d'un scandale national qui perdure depuis des années, celui dit des "bébés volés" de la dictature franquiste...
C'est dans le cadre du Prix des Lectrices de ELLE que j'ai découvert ce roman écrit par un journaliste. Dans ce dernier se mêlent histoire réelle (tout le cadre politico-historico-social de l'Espagne) et une enquête policière-journalistique.
Si l'aspect politico-historique sur le retour au pouvoir de la droite fasciste en Espagne, le musellement des médias, la montée de groupuscules cathos extrémistes, les pressions du pouvoir, ainsi (et surtout) que cette histoire glaçante et incroyable des "bébés volés" des familles anti-franquistes m'ont beaucoup intéressée, on ne peut pas en dire de même pour l'aspect "polar" du roman. En effet, à ce niveau-là, c'est ZÉRO. Tout est simpliste, sans surprise, facile, très convenu et sans aucune originalité. Du polar de très bas niveau : les talents de journaliste de l'auteur ne sont en effet pas du tout doublés de talents d'auteur de noir...
Mais même si le roman pèche de ce côté-là, il n'en demeure pas moins agréable à lire et les héros de l'histoire sont plutôt réussis et attachants : Diego, le journaliste résistant ; Isabel l'avocate au service de sa cause, le juge Ponce qui ne manque pas de cojones, et Ana, l'ex-escort devenue détective privée, ayant tous les 4 pour points commun d'être entièrement dévoués à leur vie professionnelle.
L'écriture est également plaisante : c'est fluide et bien rythmé (meurtres, scandales, révélations, enquête, ... : tout s'enchaîne sans aucune longueur), et le contexte réel rend l'histoire prenante.
En bref, un polar médiocre mais une lecture sympathique.
Ma note :
D'autres avis : un très bon polar pour Namg Namg ICI, un très bon roman noir pour le Café Powell ICI, Le Livre-vie a beaucoup aimé ICI, et une lecture captivante pour Epictete ICI.
MyaRosa 25/03/2016 08:49
Natacha 20/03/2016 17:44
stellade 13/03/2016 12:34
Alex-Mot-à-Mots 08/03/2016 10:51
clara 08/03/2016 09:44
Scarlett Julie 07/03/2016 21:34
Jacqueline 07/03/2016 20:38
Léa Touch Book 07/03/2016 20:19
LaFee 07/03/2016 20:16