11 avril 2016 1 11 /04 /avril /2016 07:00

 

 

 

 

 

Résumé : Suite aux mesures drastiques prises durant les siècles précédents, l’Europe devenue Newland vit désormais en paix et en harmonie. Chaque citoyen se voit orienté à 14 ans vers la filière qui correspond le mieux à ses inclinations. Depuis l’enfance, au vu de ses performances, Marian est assurée d’être dirigée vers un domaine intellectuel. Aussi éprouve-t-elle un véritable choc à ne pas y être admise et un sentiment d’injustice qui va la conduire à transgresser les lois de Newland et en découvrir le fonctionnement, au risque de s’y briser...
 

 

"Newland" est donc une dystopie qui nous plonge au coeur des mêmes questionnements que ceux d'Huxley dans "Le meilleur des Mondes", sur le devenir de notre espèce, de son organisation, et des dérives qui aliènent au nom du bonheur et de l'égalité, au détriment de la liberté.

 

Je n'ai pas été embarquée par cette lecture durant le premier tiers, trouvant une nouvelle fois dans cette histoire trop de similitudes avec les dystopies Young Adult ("Divergente" et "Promise" notamment). Cependant dans le reste du roman, Stéphanie Janicot réussit à s'affranchir du carcan du genre et les aventures de Marian, Dan et Rhéa deviennent davantage originales et donc plus intrigantes.

 

Malgré l'alternance des points de vue et des époques, le rythme est inégal. Même si j'ai apprécié cette lecture dans son ensemble et que j'étais parfois prise au jeu, j'ai trouvé les informations sur les origines/le fonctionnement/les motivations de Newland un peu répétitives, et j'aurais voulu que d'autres scènes soient plus développées, comme celle de la fin, trop rapide. Puis surtout, les dialogues sont quasiment absents du roman ce qui rend la narration un peu longuette (s'ajoute à cela le fait que les très rares dialogues sont ancrés en italique dans le récit au lieu d'être marqués par des tirets).

 

Il n'en demeure pas moins que l'univers est intéressant, détaillé et que sa réflexion s'appuye sur nos réalités contemporaines (obscurantisme religieux, guerres, surpopulation, risque nucléaire, situation brûlante au Moyen-Orient, etc.). Et cette Europe du 23ème siècle -qui sépare les gens en 3 castes, qui interdit les religions, qui ferme toutes ses frontières, qui a recours à l'euthanasie, la procréation artificielle, ou encore la stérilisation de façon systématique et obligatoire- est effrayante mais pas si improbable que cela. On aurait néanmoins peut-être pû se passer de l'aspect "voyage dans le temps" qui m'a semblé inutile, voire incrongu.

 

 

En bref, une narration un peu poussive mais une réflexion plutôt intéressante.

 

 

Ma note :

 

 

D'autres avis : Une lecture addictive chez Carnet parisien ICI, une dystopie atypique pour Lectrice-lambda ICI, une intrigue trop convenue pour Un papillon dans la lune ICI, Mes madeleines l'a lu d'une traite ICI, Revez Livre est ravie de l'avoir lu ICI, et Au pouvoir des mots a pris son pied ICI.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Joanna 17/04/2016 18:52

Je le note, j'aime toujours autant les dystopies.

Alex-Mot-à-Mots 17/04/2016 18:09

Des avis très différents pour ce roman que tu ne sembles pas avoir apprécié outre mesure.

Jacqueline 12/04/2016 20:11

Comme je ne suis pas une fan des dystopies, je ne tente - avec succès, d'ailleurs - que quand tu es vraiment charmée, séduite, enthousiaste .....Donc, ici, je passe ...:)

MyaRosa 11/04/2016 21:05

Le résumé déjà me fait beaucoup penser à "Divergente", mais je suis tout de même bien tentée. Je n'ai pas lu de dystopie depuis longtemps. Merci pour la découverte.

Puy des Livres 11/04/2016 20:05

Je ne suis pas une adepte de ce genre de livre. Je passe donc mon tour.

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs