17 mai 2016 2 17 /05 /mai /2016 15:17

 

 

 

 

Résumé : Élisabeth, Lou et la petite Laura forment avec leurs parents une famille unie et joyeuse. Jusqu'au jour ou Éli part passer le week-end chez une amie et ne revient pas. Bloquée par le silence des adultes, Lou n'ose pas poser de questions. Le corps pressent ce que l'esprit refuse d'accepter, mais admettre qu'Éli est morte serait plus terrible encore que ce mutisme qui, peu à peu, empoisonne tout. C'est sur cet événement que Lou revient à la veille de ses 16 ans...

 

La quatrième de couverture promet "un roman lumineux, aussi fort que pudique et dont on ressort chaviré d'émotion". Rien que ça... Et que dire sinon que c'est exactement cela que nous offre Marie-Claude Vincent avec ce magnifique roman.

 

Durant l'été de ses 12 ans, Lou perd (et ce mot a toute son importance) brutalement sa grande soeur Éli. Lou n'arrive pas à comprendre ni à accepter cette disparition. Elle décide alors de conjurer le sort à coups de croix-barrés épuisants, à coups de cahiers bleus et rouges "pour que tu sois au courant de tout quand tu reviendras", à coups de listes dont elle finit par devenir prisonnière. Elle se refugie dans le conditionnel "Et si, et si, et si"... 8 mois de déni, une petite éternité quand on a 12 ans.

 

Une place à table, des chaussures, une voix, un flacon d'Amor Amor, un anneau de serviette : des petits bouts d'Éli disparaissent petit à petit ; et Lou avance à tâtons dans l'épaisseur et l'immensité du silence, engloutie toute entière par le vide qu'a laissé sa soeur. Un véritable crève-coeur.

 

L'écriture est particulière, comme tout droit sortie de la bouche de Lou, elle est épurée et sobre, mais très évocatrice. Rarement un roman aura si bien réussi à faire résonner avec autant de justesse la voix d'une héroïne entre deux âges, plus tout à fait enfant, et pas encore adolescente. Pas un mot de trop ni de trop peu. Et tout en délicatesse.

 

Mention spéciale au 3ème chapitre "Le décompte" que j'ai trouvé très fort dans sa réflexion... et qui m'a totalement chamboulée.

 

 

En bref, un roman intense.

 

 

Ma note : 4 b pn

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

NovaBaby 10/06/2016 15:18

J'en ai entendu beaucoup de bien sur Livraddict, et visiblement tout le monde partage ton avis... Il faudra que j'essaie de le trouver parce que je suis assez curieuse, du coup (j'ai tendance à attendre beaucoup des livres que tout le monde a apprécié, et je ressors souvent déçue)

Jacqueline 21/05/2016 12:50

Une pépite de justesse et d'émotion ... J'ai adoré ! Merci pour cette découverte ....<3

Alex-Mot-à-Mots 18/05/2016 09:10

Ce titre-ci, je le note.

Puy des Livres 18/05/2016 08:29

Un roman qui semble plaire à beaucoup de lecteurs mais je n'arrive pas à être tentée.

Scarlett Julie 17/05/2016 23:09

Et dire qu'avant toi et Sophie, je n'en avais pas entendu parler ... Tu as éveillé ma curiosité !!!

Jacqueline 17/05/2016 20:23

Le facteur me l'apportera cette semaine ....:)

Léa Touch Book 17/05/2016 20:14

C'est sûr : il me le faut, il a l'air tellement bien !!

LaFée 17/05/2016 19:18

Comme toi j'ai adoré et j'ai été bouleversée. Croix. Barré. <3

Fanny / Pages Versicolores 17/05/2016 16:56

Je l'avais repéré dans la Masse Critique de Babelio malheureusement ce n'est pas celui-ci que je recevrai! Dommage! Mais soit, ce sera pour le lire une autre fois :-)

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs