Résumé : France, 1939. Dans un village de la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Très vite, elle est forcée d’accueillir un officier allemand sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays… Sa sœur Isabelle, 18 ans, s’installe à Paris le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle veut s'engager dans la Résistance... Deux sœurs, deux destins. Chacune jouant sa propre survie dans la France occupée par les Nazis.
Dans "Le chant du Rossignol", Krustin Hannah choisit de créer des personnages fictifs et de leur faire vivre de nombreuses aventures, péripéties, et surtout drames, dans le cadre historique de la Seconde Guerre Mondiale, en évoquant notamment le franchissement de la ligne Maginot par les Allemands, le gouvernement de Vichy, l'Occupation, l'appel de de Gaulle, l'étoile jaune, la Résistance, le Vel d'Hiv ou encore les déportations notamment vers Ravensbrück.
Même si j'ai apprécié ce roman, je suis moins enthousiaste que tous les coups de coeur qui fleurissent à son sujet. Pour ma part, j'ai trouvé que la première moitié manquait de rythme et d'intensité, et que dans l'ensemble, cette histoire émouvante était tout de même assez prévisible, convenue, voire parfois cousue de fil blanc, avec de petits mystères que l'on devine trop aisément.
Mais cela n'enlève rien à la qualité générale de ce roman car il n'en demeure pas moins que la seconde moitié est intense, riche en aventures, et qu'il faudrait être bien insensible pour ne pas avoir la gorge serrée et les larmes aux yeux devant tant de destins brisés par la folie des hommes (l'histoire d'Ari m'a bouleversée).
En bref, une belle fresque historico-familiale dramatique.
Ma note :
D'autres avis : les avis sont UNANIMES partout, et sur Livraddict, il a la note de 19.3/20 ! (ICI vous trouverez des tas d'avis dithyrambiques) et on peut notamment lire à son sujet : "Un des plus beaux romans que j'aie lu", "Un roman inoubliable", "Un roman poignant et passionnant à ne surtout pas manquer !", "Une véritable pépite", "Quelle grosse claque", "Splendide", ou encore "Un livre bouleversant et inoubliable", etc. etc.
Noukette 27/05/2016 21:50
Jacqueline 27/05/2016 20:18
Alex-Mot-à-Mots 27/05/2016 13:55
Marguerite 26/05/2016 21:33
Scarlett Julie 26/05/2016 20:36
LaFée 26/05/2016 19:36
Léa Touch Book 26/05/2016 18:17