26 mai 2016 4 26 /05 /mai /2016 15:38

 

 

 

 

RésuméFrance, 1939. Dans un village de la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Très vite, elle est forcée d’accueillir un officier allemand sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays… Sa sœur Isabelle, 18 ans, s’installe à Paris le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle veut s'engager dans la Résistance... Deux sœurs, deux destins. Chacune jouant sa propre survie dans la France occupée par les Nazis.

 

 

 

Dans "Le chant du Rossignol", Krustin Hannah choisit de créer des personnages fictifs et de leur faire vivre de nombreuses aventures, péripéties, et surtout drames, dans le cadre historique de la Seconde Guerre Mondiale, en évoquant notamment le franchissement de la ligne Maginot par les Allemands, le gouvernement de Vichy, l'Occupation, l'appel de de Gaulle, l'étoile jaune, la Résistance, le Vel d'Hiv ou encore les déportations notamment vers Ravensbrück.

 

Du côté des personnages -plutôt caricaturaux- on trouve Vianne la soeur ainée, disciplinée, un peu "coincée" mais néanmoins admirable ; et Isabelle, l'effrontée, l'impétueuse, aussi indomptable que passionnée, et incontestablement le point fort de ce roman. Et j'ai beaucoup aimé le doute qui plane sur l'identité de la narratrice de 1995...

 

Même si j'ai apprécié ce roman, je suis moins enthousiaste que tous les coups de coeur qui fleurissent à son sujet. Pour ma part, j'ai trouvé que la première moitié manquait de rythme et d'intensité, et que dans l'ensemble, cette histoire émouvante était tout de même assez prévisible, convenue, voire parfois cousue de fil blanc, avec de petits mystères que l'on devine trop aisément.

 

Mais cela n'enlève rien à la qualité générale de ce roman car il n'en demeure pas moins que la seconde moitié est intense, riche en aventures, et qu'il faudrait être bien insensible pour ne pas avoir la gorge serrée et les larmes aux yeux devant tant de destins brisés par la folie des hommes (l'histoire d'Ari m'a bouleversée).

 

 

En bref, une belle fresque historico-familiale dramatique.

 

 

Ma note : 4 b pn

 

 

 

D'autres avis : les avis sont UNANIMES partout, et sur Livraddict, il a la note de 19.3/20 ! (ICI vous trouverez des tas d'avis dithyrambiques) et on peut notamment lire à son sujet : "Un des plus beaux romans que j'aie lu", "Un roman inoubliable", "Un roman poignant et passionnant à ne surtout pas manquer !", "Une véritable pépite", "Quelle grosse claque", "Splendide", ou encore "Un livre bouleversant et inoubliable", etc. etc.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Noukette 27/05/2016 21:50

Beaucoup d'avis enthousiastes oui, mais rien jusqu'à maintenant qui me donne envie de me précipiter. J'attendrai sa sortie poche ! ;-)

Jacqueline 27/05/2016 20:18

J'ai beaucoup aimé ce roman ..... malgré le bémol que je partage "assez prévisible, un peu convenue" ...:)

Alex-Mot-à-Mots 27/05/2016 13:55

Tant pis pour les coups de coeur, le côté convenu ne me tente pas.

Marguerite 26/05/2016 21:33

Je pense qu'Ari fait partie de ces quelques personnages que je n'oublierai pas...

Scarlett Julie 26/05/2016 20:36

Vivement sa parution en poche :)
Je suis incorrigible curieuse, je veux me faire ma propre opinion :p

LaFée 26/05/2016 19:36

Je ne sais pas pourquoi, malgré tout le bien que tu en dis, mais je crois que je vais passer mon tour sur ce coup-là...

Léa Touch Book 26/05/2016 18:17

Il a l'air émouvant :)
Je le lirai en version poche je pense ^^

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs