Résumé : Sur le point d’épouser celui que n’importe quel magazine féminin désignerait comme l’homme idéal, Ani, jeune et jolie journaliste, est tenaillée par le doute. Obsédée par son image, elle peaufine compulsivement les moindres détails de sa vie glamour pour incarner aux yeux de tous l’héroïne infaillible qu’elle rêve de devenir. Celle dont la réussite, incontestable, laissera tout le monde sur le carreau. Derrière ce besoin éperdu d’invulnérabilité, derrière ce désir implacable d’être la New-Yorkaise branchée sous tous rapports, un terrible saccage intime, qu’elle refoule depuis l’adolescence. Et une lutte de tous les instants – contre ses souvenirs, contre le regard des autres, contre d’insoutenables accusations, contre la réputation qui lui colle à la peau depuis que sa vie a basculé dans la terreur. Une terreur entière, souveraine. Plus forte que la honte, que le désir de vengeance, que la souffrance – plus forte que tout.
Quelle réussite que ce premier roman !
L'écriture est vive, et on ne s'ennuie jamais grâce à ces aller-retour entre l'enfer des années lycée d'Ani à 14 ans et celles de sa vie dorée de future mariée à 28 ans. Car si au début, l'atmosphère semble assez "chick-lit" avec les préparatifs de mariage, le fiancé de bonne famille plein aux as et le boulot chic à New York, la superficialité apparente s'efface petit à petit dès que l'on découvre le passé trouble d'Ani, et là, le récit s'obscurcit de plus en plus intensément.
Ce roman ne pouvait d'ailleurs porter meilleur titre. D'une part, parce qu'il repose entièrement sur son héroïne, Ani, cette American Girl jusqu'au bout des ongles. C'est un personnage que j'ai trouvé très riche, et attachant en raison de ses failles et de ses mauvaises prises de décisions. En effet, elle est plutôt difficile à aimer car ses blessures la rendent parfois capricieuse, hautaine, superficielle, voire imbuvable, et continuellement obsédée par l'image qu'elle renvoit d'elle-même, désirant plus que tout effacer toute trace de ses origines provinciales.
Sachez également que certaines scènes sont assez dures à lire mais ce serait vous spoiler que de vous en parler.
En bref, vraiment, rien à redire sur ce premier (!) roman, sauf peut-être quelques petites approximations dans la traduction (quelques concordances des temps bancales, notamment).
Ma note :
D'autres avis : Audrey a failli abandonner et est donc mitigée ICI, et La Fée lit a adoré ICI.
Natacha 06/07/2016 22:43
Alex-Mot-à-Mots 05/07/2016 19:15
Audrey 02/07/2016 19:42
Jacqueline 02/07/2016 18:04