2 juillet 2016 6 02 /07 /juillet /2016 11:02

 

 

 

 

Résumé : Sur le point d’épouser celui que n’importe quel magazine féminin désignerait comme l’homme idéal, Ani, jeune et jolie journaliste, est tenaillée par le doute. Obsédée par son image, elle peaufine compulsivement les moindres détails de sa vie glamour pour incarner aux yeux de tous l’héroïne infaillible qu’elle rêve de devenir. Celle dont la réussite, incontestable, laissera tout le monde sur le carreau. Derrière ce besoin éperdu d’invulnérabilité, derrière ce désir implacable d’être la New-Yorkaise branchée sous tous rapports, un terrible saccage intime, qu’elle refoule depuis l’adolescence. Et une lutte de tous les instants – contre ses souvenirs, contre le regard des autres, contre d’insoutenables accusations, contre la réputation qui lui colle à la peau depuis que sa vie a basculé dans la terreur. Une terreur entière, souveraine. Plus forte que la honte, que le désir de vengeance, que la souffrance – plus forte que tout.

 

 

Quelle réussite que ce premier roman !

 

L'écriture est vive, et on ne s'ennuie jamais grâce à ces aller-retour entre l'enfer des années lycée d'Ani à 14 ans et celles de sa vie dorée de future mariée à 28 ans. Car si au début, l'atmosphère semble assez "chick-lit" avec les préparatifs de mariage, le fiancé de bonne famille plein aux as et le boulot chic à New York,  la superficialité apparente s'efface petit à petit dès que l'on découvre le passé trouble d'Ani, et là, le récit s'obscurcit de plus en plus intensément.

 

Ce roman ne pouvait d'ailleurs porter meilleur titre. D'une part, parce qu'il repose entièrement sur son héroïne, Ani, cette American Girl jusqu'au bout des ongles. C'est un personnage que j'ai trouvé très riche, et attachant en raison de ses failles et de ses mauvaises prises de décisions. En effet, elle est plutôt difficile à aimer car ses blessures la rendent parfois capricieuse, hautaine, superficielle, voire imbuvable, et continuellement obsédée par l'image qu'elle renvoit d'elle-même, désirant plus que tout effacer toute trace de ses origines provinciales.

 

D'autre part, l'Amérique suinte par tous les pores de cette histoire : tant dans le monde impitoyable et cruel du Lycée (fêtes, alcool, sexe, clans, capitaine adulé, etc.) -un véritable nid de vipères et un panier de crabes-  que dans celui d'un grand magazine de mode féminin, tant dans les relations entre ados que dans les préparatifs de mariage, tant dans la recherche à tout prix de la popularité que dans celle de la réussite sociale et des apparences. Peut-être un peu stéréotypé mais plutôt réaliste tout de même, me semble-t-il.

 

Sachez également que certaines scènes sont assez dures à lire mais ce serait vous spoiler que de vous en parler.

 

En bref, vraiment, rien à redire sur ce premier (!) roman, sauf peut-être quelques petites approximations dans la traduction (quelques concordances des temps bancales, notamment).

 

 

Ma note : 4 b pn

 

 

D'autres avis : Audrey a failli abandonner et est donc mitigée ICI, et La Fée lit a adoré ICI.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Natacha 06/07/2016 22:43

Un roman qui me tente beaucoup, je l'ai vu plusieurs fois à la librairie. Il faut que je lise plusieurs extraits pour me décider complétement ^^

Alex-Mot-à-Mots 05/07/2016 19:15

Des avis vraiment très différents.

Audrey 02/07/2016 19:42

Je suis contente d'avoir persistée dans ma lecture, la fin est très intéressante. Merci pour ton commentaire et je me suis également permise d'ajouter le lien de ton avis sur mon article. Bonne soirée :)

Jacqueline 02/07/2016 18:04

J'ai hésité à le lire pour le côté girly, Young adult ........ mais je ne regrette pas ma lecture .... J'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel tout sonne juste ...

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs