30 juillet 2016 6 30 /07 /juillet /2016 07:00

 

 

 

 

Résumé : Robert Goolrick a développé un lien si fort avec ses lecteurs français qu’il a décidé d’écrire une nouvelle pour eux, rien que pour eux. Comme tout ce qu’écrit Goolrick, elle nous dit quelque chose de l’enfance. Et comme tout ce qu’il écrit, elle touchera chacun de vous au cœur. Nous l’avons trouvé si belle que nous avons décidé de lui offrir un écrin et d’en confier la couverture et les illustrations à l’artiste Jean-François Martin. La voici, grâce à lui, enjolivée. Par ce matin givré de février, mon entrevue avec la mort fut à peine remarquée, et ses rebondissements secrets ne devaient m’apparaître que des décennies plus tard. Or j’imagine que c’est précisément ce qui nous intéresse ici, si vous êtes prêts à traverser d’abord l’hiver glacial de mon anecdote bucolique. Les rebondissements, donc. Un rebondissement, pour être précis, aussi scintillant que l’enjoliveur de la Buick 1943 de ma grand-mère.

 

 

Un mot tout d'abord sur l'objet-livre, très soigné : une nouvelle de 68 pages, un tout petit format, du papier de haute qualité et des illustrations en couleur d'objets du quotidien des années 1950 (la colle Duco, une Buick, le Times ou encore des bonbons Wint-O-Green) ; le tout lui conférant un look délicieusement vintage.

 

Robert Goolrick est un écrivain que je ne connaissais pas mais qu'il me tarde de relire tant j'ai été surprise par son talent de conteur qui arrive à faire prendre vie, en si peu de mots, à des personnages, à une scène, à une époque et à créer une vraie atmosphère.

 

Les personnages principaux sont très beaux (même la mère-qui-n'en-est-pas-une) : il y a donc ce petit garçon de 5 ansadorable et tout à fait attachant, qui collectionne les enjoliveurs avec son meilleur ami, et qui s'en sert pour s'inventer des aventures. Puis il y a Nell, sa grand-mère tant aimée, capable de maîtriser sa Buick 1943 de 2 tonnes, d'abattre un arbre, de tordre le coup à un poulet ou encore ce citer Dickens de tête.

 

Et surtout, il y a l'histoire de cet enjoliveur et l'auteur sait créer le suspense (et le plaisir) en jouant avec son lecteur : à coups de digressions (toujours plaisantes) (ah cette grenouille dont on recoud les pattes à l'aide d'une Singer haha), il retarde sans cesse l'entrée en scène de cet enjoliveur quasi fatal. Et derrière le ton plutôt léger de la narration, on ressent tout le drame et la tristesse de la situation ... et on ne peut qu'être touché au coeur.

 

En bref, petit mais costaud !

 

Ma note : 4 b pn

 

 

D'autres avis : 18/20 pour Stemilou ICI, bon mais un peu court pour Antigone ICI, une gourmandise à savourer pour Stoufnie ICI et un délicieux moment de lecture pour Noukette ICI.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Noukette 23/08/2016 09:08

Délicieux oui, et quel joli livre !

Cassandre 31/07/2016 21:06

Il a l'air génial, même s'il est court, la qualité prime pour moi ! Merci pour la découverte :-)

Jacqueline 31/07/2016 09:31

Un auteur que je ne connais pas ..... à découvrir, donc ......:)

Scarlett Julie 30/07/2016 21:22

Celui-là, je veux le lire !!!

LaFée 30/07/2016 10:08

Coucou Cajou!
J ai lu un roman de cet auteur, "Féroces", et il était tellement fort et dérangeant, parfois à la limite du soutenable que je me souviens encore très bien de l histoire et même de l endroit où je l ai lu, pourtant cela fait presque 6ans... Mais depuis je n ai pas osé retenter l expérience...

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs