Résumé : « Ce matin, je suis mort. J’ai mis un point final à cette vie. » Dans leur maison, une mère de famille et ses deux enfants viennent d’apprendre la mort accidentelle de leur mari et père. Tout à leur souffrance, comment pourraient-ils se douter qu’ils sont épiés jour et nuit, que des caméras et des micros enregistrent chacun de leurs gestes et chacune de leurs paroles ? Que celui qui les observe n’est autre que leur cher disparu ? Bien vivant, à quelques rues de là, il tient froidement un journal dont les mots se nourrissent de leurs larmes. Voyeur de la douleur des siens, manipulateur de leur détresse, celui dont l’existence se limite aux pages qu’il noircit jour après jour invite le lecteur à devenir complice de son jeu littéraire…
Je suis régulièrement les publications sur Twitter & Facebook de Monsieur Le Prof dont j'aime beaucoup l'humour, alors forcément, je n'ai pas résisté au pitch de son roman.
L'avant-propos nous explique comment est née cette histoire, sur un blog en 2010, où le narrateur, après avoir simulé sa propre mort, racontait au jour le jour à ses lecteurs comment il observait les réactions de Patricia, sa femme et de Thomas/Sophie, ses 2 enfants, à l'aide de caméras/micros déposées par ses soins dans toute sa maison.
Chaque chapitre est très court et correspond à un billet de blog entre le 13 janvier et le 28 février 2010 : ça se lit d'une seule traite grâce à ce rythme très "2.0".
De façon générale, même si l'idée de départ est très sympa, c'est trop
Ma note :
D'autres avis : un vrai coup de coeur pour AurélieBouquine ICI, BookPlaisir n'a pas du tout aimé ICI, , et UnChocolatDansMonROman est plutôt mitigée ICI.
LaRousse Bouquine 19/07/2016 12:58
Alex-Mot-à-Mots 18/07/2016 21:28
LaFée 16/07/2016 17:13