15 juillet 2016 5 15 /07 /juillet /2016 07:00

 

 

 

 

Résumé : « Ce matin, je suis mort. J’ai mis un point final à cette vie. » Dans leur maison, une mère de famille et ses deux enfants viennent d’apprendre la mort accidentelle de leur mari et père. Tout à leur souffrance, comment pourraient-ils se douter qu’ils sont épiés jour et nuit, que des caméras et des micros enregistrent chacun de leurs gestes et chacune de leurs paroles ? Que celui qui les observe n’est autre que leur cher disparu ? Bien vivant, à quelques rues de là, il tient froidement un journal dont les mots se nourrissent de leurs larmes. Voyeur de la douleur des siens, manipulateur de leur détresse, celui dont l’existence se limite aux pages qu’il noircit jour après jour invite le lecteur à devenir complice de son jeu littéraire…

 

 

Je suis régulièrement les publications sur Twitter & Facebook de Monsieur Le Prof dont j'aime beaucoup l'humour, alors forcément, je n'ai pas résisté au pitch de son roman.

 

L'avant-propos nous explique comment est née cette histoire, sur un blog en 2010, où le narrateur, après avoir simulé sa propre mort, racontait au jour le jour à ses lecteurs comment il observait les réactions de Patricia, sa femme et de Thomas/Sophie, ses 2 enfants, à l'aide de caméras/micros déposées par ses soins dans toute sa maison.

 

Derrière cette mise en scène un peu morbide et cruelle, l'ensemble offre une réflexion sur la solitude de l'être humain, sur la vacuité du quotidien et sur le néant qui s'insinue partout. Chaque chapitre est très court et correspond à un billet de blog entre le 13 janvier et le 28 février 2010 : ça se lit d'une seule traite grâce à ce rythme très "2.0"

 

Mais pour que je sois convaincue, il m'a manqué une étincelle, et un ton réellement mordant ou cynique plutôt qu'un peu tiède. Je pense également que le format "papier" a fait perdre en tension dramatique par rapport à la parution en "épisodes" sur le blog, car EXIT l'attente et le suspense initiaux.

 

Sans être transcendant, le dernier chapitre "Rideau" est plaisant, comme un dernier pied de nez. Idem pour les dernières pages où l'auteur nous retranscrit quelques commentaires postés sur son blog, des plus naïfs aux plus agressifs.

 

De façon générale, même si l'idée de départ est très sympa, c'est trop gentiment philosophico-réflexico-introspectif ; pas assez caustique ; et le passage blog/papier est contreproductif.

 

En bref, la moyenne.

 

 

Ma note :

 

 

D'autres avis : un vrai coup de coeur pour AurélieBouquine ICI, BookPlaisir n'a pas du tout aimé ICI, 20/20 pour Des plumes et des livres ICI, et UnChocolatDansMonROman est plutôt mitigée ICI.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

LaRousse Bouquine 19/07/2016 12:58

Je lis vraiment du bon et du moins bon sur ce bouquin... Du coup je ne suis pas sûre de me laisser tenter !

Alex-Mot-à-Mots 18/07/2016 21:28

Pour le coup, je ne suis pas tentée.

LaFée 16/07/2016 17:13

Inutile de te dire que je partage ton avis :-)

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs