27 juillet 2016 3 27 /07 /juillet /2016 14:27

 

 

 

 

Résumé : On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes ! Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan. C’est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier. Au détour des pages de The Memory Book, mélange étonnant d’extraits de son journal, de notes personnelles et de messages de son entourage, vous ne pourrez que tomber amoureux de Sam, une fille comme aucune autre qui apprend à vivre sa vie à pleines dents, même si ce n’est pas celle qu’elle avait planifiée.

 

 

 

"The Memory Book" est un roman Young Adult publié chez Lumen. J'en attendais beaucoup au vu de son résumé et je n'ai pas du tout été déçue !

 

Même si les débuts furent un peu longs/lents, après une centaine de pages, j'étais tout à fait entrée dans cette histoire aux côtés de Samantha. Tout d'abord grâce à la narration sous forme de journal, puisque Sam décide de coucher sur le papier tout son quotidien à l'adresse de la future Sam qui risque un jour d'oublier toute sa vie. Mais surtout grâce aux personnages très attachants. Sammie, évidement, une héroïne plutôt originale et handicapée des codes sociaux , puis Stuart, l'amoureux prévenant qu'on a toutes envie d'avoir, ou encore Cooper, l'ami d'enfance, mon chouchou.

 

J'ai refermé ce livre les yeux remplis de larmes car il est vraiment difficile de ne pas être chamboulée devant l'histoire de Samantha qui doit faire face à une maladie dégénérative rare et fatale, qui lui cause des pertes de mémoire, des crise de démence passagère ou de véritables black-out aussi tristes qu'effrayants. Mais j'avais aussi le sourire skotché aux lèvres devant la naissance de cette jolie histoire d'amour toute choupi, et j'ai ri plus souvent qu'à mon tour, comme avec Francis le Bouc, ou avec "Le couillon est prié de se présenter à l'accueil".

 

Mon seul bémol est le triangle amoureux (et sa résolution) que j'ai trouvé totalement inutile. Mais il en aurait fallu vraiment davantage pour me gâcher cette lecture pleine d'émotions, qui m'a parfois rappelé les histoires et le ton de John Green.

 

En bref, un Young Adult aussi réussi que touchant.

 

 

 

Ma note : 4 b pn

 

 

D'autres avis : Justine a adoré ICI, Phebusa n'a pas du tout été convaincue ICI, un énorme coup de coeur pour ALittleMatterWhathever ICI, cliché et déjà vu pour ChasingBook ICI, Léa Touch Book a beaucoup aimé ICI, et un coup de coeur pour L'envol des mots ICI.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maman bouquine 06/09/2016 08:57

Le synopsis est intéressant mais le fait que ce soit un young adult me fait hésiter. Je suis souvent déçue car les thèmes ne sont pas approfondis autant que je le souhaiterais, et la présence d'un triangle amoureux me rebute aussi un peu. Bref, je vais laisser ça mûrir un peu dans ma tête... Si je tombe dessus par hasard, je me laisserais peut-être tentée. Merci pour ton article !

Cajou 06/09/2016 18:42

C'est un vrai Young Adult avec les faiblesses que tu invoques, mais j'ai tout de même beaucoup aimé le thème, vraiment intéressant !

Scarlett Julie 30/07/2016 21:21

C'est vrai qu'il semble vraiment intéressant et très émouvant :)

Noukette 28/07/2016 23:42

Je note pour mes ados mais je ne sais pas si je me laisserai prendre au jeu... A voir ;-)

Les lectures d'Alice 27/07/2016 21:48

Ce roman me tente... mais maintenant que je vois la mention du triangle amoureux, je suis plus très très emballée, je déteste les triangles amoureux ^^'
A voir, à voir !

Jacqueline 27/07/2016 19:21

Je ne suis pas certaine que ce roman soit "pour moi" ..... surtout vu la référence à John Green car "Nos étoiles contraires" ne m'avait pas séduite ...

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs