8 août 2016 1 08 /08 /août /2016 08:39

 

 

 

 

 

Résumé : Une maison qui brûle à l'horizon ; un homme qui se met en danger pour venir en aide à un petit garçon qu'il connait à peine ; une serveuse dans un "diner" perdu en plein milieu de l'Indiana forcée de faire à nouveau face à un passé qu'elle avait tenté de fuir ; et un couple sans histoires qui laisse, un soir de tempête, entrer chez eux un mal bien plus dévastateur... Qu'est-ce qui unit tous ces personnages ? Quel secret les lie ? Quelle menace se devine entre les lignes de leurs destins ?

 

 

La quatrième de couverture annonce « un grand puzzle feuilletonesque à l’atmosphère énigmatique et troublante », et c’est exactement ce que l’auteur nous offre durant ces 430 pages.

 

.

 

 

Pour moi, le plus réussi dans ce premier (!) roman, c’est  cette  atmosphère, de celles qu’on peut presque toucher du doigt tant elles sont prégnantes : c’est noir noir noir, c’est inquiétant, et c’est mystérieux à souhait. Un régal de sentir à toutes les pages la menace qui plane, et qui gronde, sans du tout savoir comment, ni qui, ni quand elle va frapper. Le tout est très cinématographique, comme une succession de courts-métrages très bien léchés, nous immergeant entièrement dans ce monde rempli de dangers réels et oniriques.

 

En outre, même si l’auteur nous plonge à chaque chapitre dans une nouvelle région/époque, avec de nouveaux personnages (du fin fond du Kansas des années 1980 à l’Angleterre, la France ou les États-Unis de nos jours) chaque partie est aussi captivante que les précédentes, car Jérémy Fel arrive à nous faire trembler pour ses personnages : 20 pages avec eux et on est déjà impliqué émotionnellement, et à la merci de l’auteur, attendant impatiemment que les pièces du puzzle commencent à s’imbriquer les unes dans les autres.

 

Le titre est brillamment choisi, un point commun à tous ces destins qui croisent sur leur route, ou dans leurs cauchemars, de la terreur et du désespoir, des brutes sanguinaires, de la cruauté et de la violence, et des psychopathes en puissance. Mention spéciale à Walter... même si le jeune loup qu'on croise à la toute fin du roman semble un successeur au moins aussi talentueux.

 

Si j’ai adoré passionnément la première moitié nimbée de mystère, entre chien et loup, quand la menace couve plutôt que quand elle frappe, j’ai un peu moins vibré avec le dernier tiers et la fin, que j’ai trouvés moins intenses et moins sombres : je me sentais d'attaque pour un bain de noirceur jusqu'à l'overdose (mais depuis que j'ai appris qu'il y aurait une suite, je comprends mieux ce choix!).

 

En bref, un roman envoutant.

 

 

Ma note : 4 b pn

 

 

D'autres avis : un gros coup de coeur pour La Fée Lit ICI, Jostein a apprécié ICI, coup de coeur pour Léa Touch Book ICI, efficace et culotté pour Jérôme ICI.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

stephanie 16/08/2016 09:01

j'ai hâte de m'y plonger !

Alex-Mot-à-Mots 14/08/2016 09:10

Me voilà tenté, malgré l'aspect un peu noir. Mais j'adore quand l'auteur sait créer une ambiance.

titoulematou 12/08/2016 12:12

un livre que j'ai bien aimé aussi ! très original j'ai trouvé !
http://lireetrelire.blogspot.fr/2015/12/les-loups-leur-porte-jeremy-fel.html

Fanny 09/08/2016 09:35

Dès que je l'ai vu dans un magasin de seconde main, j'ai littéralement sauté dessus! Maintenant, y a plus qu'à! :-D

Scarlett Julie 08/08/2016 21:24

Roh la la, tous le monde est unanime avec ce titre ! Il est vraiment temps que je le sorte de ma PAL !

Léa Touch Book 08/08/2016 20:59

Gros coup de coeur pour moi comme tu le sais :p
Je suis heureuse que tu aies aimé :)

Jacqueline 08/08/2016 19:50

Ce titre me dit "quelque chose" .... Je me demande s'il n'est pas dans ma liseuse ... En tout cas, ton billet me donne envie de le découvrir J'ai dû "louper" l'avis de La fée ....que je suis vite allée lire ..... :)

LaFée 08/08/2016 18:43

Ouiiiiiii ❤️❤️

Nathalie 08/08/2016 10:13

Je l'ai déjà vu à plusieurs reprises celui-ci et toujours des critiques élogieuses !! C'est sûr, il va rejoindre ses copains dans la très looonngue liste de mes envies...

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs