3 août 2016 3 03 /08 /août /2016 19:39

 

 

 

RésuméSi ce n’étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d’Abigaël qu’elle est une femme comme les autres. Si ce n’étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu’Abigaël dit vrai. Abigaël a beau être cette psychologue qu’on s’arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l’emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l’un de l’autre, elle n’a pas trouvé mieux que la douleur. Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l’accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s’exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l’enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même...

 

 

 

Une sacrée aventure de lecture que ce roman : en effet, dans "Rêver", Frank Thilliez ne laisse d'autre choix au lecteur que d'être attentif tout le temps et au moindre détail, notamment en raison de la narcolepsie dont souffre l'héroïne, qui l'empêche de distinguer rêve et réalité, mais également en raison de la narration faisant des aller-retour continuels entre décembre 2014 et juin 2015. Et forcément, le lecteur se perd en hypothèses et conjectures de toutes sortes. Une lecture 100 % participative donc.

 

Outre cette atmosphère à la sauce "Inception", les passages qui m'ont le plus intéressée sont ceux mettant en scène les épisodes de catalepsie et de narcolepsie d'Abigaël Durnan : très intéressants. Et tout aussi effrayants. Quant à l'enquête sur ce tueur en série, elle est également addictive.

 

Toutefois, la fin ne m'a pas convaincue : des motivations et un modus operandi un peu "too much" et olé-olé à mon goût... Un peu comme un cheveu sur la soupe. Je me demande également pourquoi les indices étaient si nombreux sur l'identité de la petite Cendrillon... c'est quand même dommage, au sein d'un roman aussi bien réfléchi et ficelé. J'aurais préféré me tromper à ce sujet.

 

Anyway, une histoire qui m'a étonnée par sa construction, laissant deviner un patient travail de fourmi de la part de son auteur.

 

 

En bref, une fin trop "isolée" du reste à mon goût mais un roman prenant.

 

 

Ma note :

 

 

D'autres avis : Un thriller captivant à lire absolument pour Karline ICI, un avis en demi-teinte pour Lucie ICI, Stéphanie-Plaisir de lire a un avis similaire au mien ICI, Lucy s'est profondément ennuyée ICI, et Scarlett a été bluffée ICI.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Charabistouilles 10/10/2016 22:09

Je viens de le terminer et j'ai vraiment beaucoup aimé ! La structure le rend vraiment original et prenant. Je suis d'accord avec toi sur Cendrillon, on devine assez facilement ainsi que quelques mini trucs autour, mais en règle générale j'ai été surprise par le reste et prise dans l'intrigue jusqu'à la fin qui ne m'a pas déplu. Je n'ai pas eu cette impression de cheveu dans la soupe comme toi, je trouve qu'on nous y prépare assez bien dans les 100 dernières pages... Après 2 Thilliez en demi-teinte pour moi, celui-ci rattrape vraiment tout :)

Aelys 05/08/2016 17:21

Je me range dans la catégorie bluffée... mais je suis plutôt d'accord avec ton ressenti. La notion de lecture participative me plaît !

Scarlett Julie 04/08/2016 19:15

Jamais encore lu de roman de cet auteur. Par contre j'avais lu la nouvelle de 13 à table, et ça m'avait beaucoup plu :)

Jacqueline 03/08/2016 21:22

Un roman qui m'a happée dès le départ ....J'ai vraiment passé un bon moment mais je partage ton avis sur la fin du livre .... J'ai beaucoup aimé la construction et tous les passages concernant la maladie de l'héroïne ....
"Cendrillon" ....évidemment ......
J'avais deviné l'identité du tueur en série .....dès l'apparition du personnage : la raison ? Je l'ignore ....juste un sentiment .....
J'avoue aussi que je n'ai pas vu l'intérêt du chapitre manquant à lire par après .....Un petit plaisir personnel de l'auteur, je suppose .....
Ceci dit, je suis fan de l'auteur .....sauf de ses deux premiers romans trop "gore" à mon goût ....."gore" qu'il a abandonné par la suite ......

argali 03/08/2016 21:18

Je n'ai jamais lu Thilliez, il faudrait que je m'y mette. J'ai peur que ce ne soit trop gore.

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs