18 septembre 2016 7 18 /09 /septembre /2016 11:50

 

 

 

Résumé : Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu'une chose : à la fin de l'année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un « plus si affinités »... Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s'annonce et la perspective obsédante de la « première fois ». Sauf que le lendemain, c'est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l'entrée du journal Charlie Hebdo et font onze victimes...
 

 

 

Dans ce roman, on suit donc Caumes, lycéen de 17 ans, durant 6 jours. Six jours durant lesquels il vit son premier amour. Six jours de janvier 2015 où la France bascule dans l'effroi. Six jours entre amour et mort, six jours entre bonheur et terreur.

 

Le pitch me tentait beaucoup et pourtant, même s'il n'est pas mauvais, je ressors un peu déçue par cette lecture à laquelle je suis restée assez extérieure en raison de plusieurs éléments.

 

Tout d'abord il y a la langue : ça parle (faussement) djeuns, c'est parfois inutilement vulgaire ("Ma bite enfle et commence à mouiller" ou "Mes doigts seraient quand même bien plus utiles dans la chatte d'Esther") et j'ai trouvé que ce style artificiel décrédibilisait ces portraits d'ados. Ajoutons encore plusieurs dialogues (notamment entre adultes et ados) qui sonnaient tout à fait faux à mon oreille, et vous comprendrez que j'ai eu du mal à me laisser porter par l'histoire.

 

Quant aux personnages, si j'ai beaucoup aimé le personnage d'Esther, sa sensibilité et son humour, je les ai trouvés trop caricaturaux : on a Hakim, l'Arabe racketé et harcelé, Caumes, le petit Français bien blanc, Esther, l'amoureuse juive, Kevin le complotiste, sans oublier Nicolas, le petit facho-raciste-FN de service. Je comprends bien qu'à travers tout cela, l'auteur nous raconte la mixité sociale de la France, mais j'ai trouvé que ça manquait de finesse.

 

Quant à la réflexion sur le rôle des médias, sur cette overdose d'informations qui anesthésie la population devant son téléviseur, elle est intéressante mais reste en surface, tout comme cette réflexion sur le vivre ensemble et la France "black-blanc-beur" : survolé.

 

Je me rends compte que j'énumère ce qui m'a dérangée mais que j'oublie de vous dire que c'est quand même une jolie histoire d'amour ("Comment garder le goût d'un baiser ?") et que ça touchera plus d'un lecteur de revivre ces terribles jours noirs de janvier 2015.

 

En bref, il n'y a pas eu d'étincelle entre ce roman et moi.

 

 

Ma note :

 

 

D'autres avis : tous les lecteurs sont unanimes, coup de coeur pour Karen ICI, Pretty Books a adoré ICI, un énorme coup de coeur pour Kaecilia ICI, une claque monumentale pour Mademoiselle Bouquine ICI, et un coup de coeur pour Enjoybooks ICI.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Antigone 24/09/2016 16:50

C'est un peu dommage parce qu'il me faisait un peu envie ce titre (j'avais adoré les premiers écrits de l'auteur)... on verra si jamais il croise mon chemin.

Noukette 22/09/2016 22:29

Pas tentée du tout... Je préfère ce qu'il fait en jeunesse je crois...

Bea285 21/09/2016 14:49

Salut Cajou, c'est plaisant d'avoir un avis plutôt mitigée car avec tous les avis dithyrambiques j'avais juste envie de courir acheter ce livre en librairie. Maintenant, je vais prendre le temps de la réflexion. Ou bien l'ouvrir avec un tout autre œil. Merci pour ton avis. A bientôt.
Ps: Longue vie à ton blog également. 5 ans de travail ce n'est pas rien. :)

Moka 19/09/2016 21:35

C'est bien difficile de trouver le ton juste. Et parfois, ça ne prend pas. Passons...

Alex-Mot-à-Mots 19/09/2016 14:17

Pas pour moi non plus....

Cajou 19/09/2016 18:35

Vu tes lectures et tes gouts, je ne pense en effet pas qu'il te plairait...

paikanne 19/09/2016 11:24

Je rejoins Jacqueline : pas pour moi...

Cajou 19/09/2016 11:28

Ce n'est pas un livre que je conseillerais à mes amies lectrices, et surtout pas les enseignantes, car nous savons -pour le vivre quotidiennement- que nos élèves ne s'expriment pas de cette façon ^^

Jacqueline 18/09/2016 15:16

Je ne tenterai pas ..... Le langage employé m'ôte, dès le départ, toute envie de découvrir ce roman .....:)

Cajou 18/09/2016 15:34

En effet, Jacqueline, je suis certaine que ça va te déranger autant que moi !

LaFée 18/09/2016 14:08

Je vais passer mon tour je pense... C est le premier volume d une serie? Pourquoi "saison 1"?

LaFée 18/09/2016 14:38

et la saison trois c'est "voyage à Bruxelles"? C'est un poil dérangeant cette façon de surfer sur la vague, non?

Cajou 18/09/2016 14:27

Je pense que ça ne te plaira pas pour les mêmes raisons que moi : le langage va t'énerver. Et oui apparemment, il y aura une saison 2 ? Sur le Bataclan ? (ahum).

La Bibliothèque aux mille et une vies 18/09/2016 14:02

Ce livre ne me motivait pas trop. Le résumé n'étais pas vraiment tentant et ta chronique me conforte dans cette idée. Je ne supporte en plus pas du tout les auteurs qui tente de faire "jeune" dans les dialogues, ça peut vraiment devenir ridicule (et surtout faux). Du coup, je ne pense pas le lire...

Cajou 18/09/2016 14:28

Moi le résumé me tentait +++, l'histoire d'amour sur fond historique de Charlie... mais le charme n'a pas du tout opéré, parce que je n'arrêtais pas de sortir de la lecture tant je trouvais que la langue sonnait "faux" :/

Idées-A-Lire 18/09/2016 13:24

Une déception pour moi aussi, surtout le côté artificiel qui m'a gênée (qui écrit encore en langage SMS sérieusement ?), et l'image des jeunes que l'auteur donne.

Kaecilia 18/09/2016 14:44

Beaucoup de gens malheureusement! Au contraire, je trouve que ce genre de langage et de conversations rendent l'histoire crédible, parce que si nous sommes passionnés par les mots et l'écriture, beaucoup ne le sont pas. Je pense que l'écrivain cherche à rendre l'ouvrage accessible à une majorité, et je pense que cela réussi. Ce n'est pas mon style d'écriture ni d'expression, tu le sais particulièrement bien mais pour autant, cela ne m'a pas choqué parce que sont des propos que j'ai régulièrement l'habitude d'entendre, notamment dans les couloirs de notre ancien lycée. Après c'est évident que l'auteur montre une image assez stéréotypée et plutôt "mauvaise" de la jeunesse, mais je crois qu'au contraire ce qu'il essaie de dire que ce n'est pas mal d'aimer la sexualité, de se sentir mal ou de boire en soirée. Je crois qu'il essaie d'exprimer ce que justement beaucoup de personnes pensent, à savoir que cela donne une mauvaise image mais que ça ne devrait pas être le cas. Après je peux comprendre votre point de vue, mais ce sont des raisons qui ont fait que j'ai apprécié cet ouvrage. En tout cas je trouve ça super chouette d'avoir un tel débat, c'est assez rare finalement d'avoir une discussion aussi aboutie dans les commentaires :D

Cajou 18/09/2016 13:29

Et bien, je suis "contente" de lire ton avis pcq je viens de parcourir les blogs afin de mettre quelques avis à la fin du mien et je n'ai trouvé que des coups de coeur.
Comme toi, j'ai trouvé que ces jeunes sonnaient faux dans leur façon de s'exprimer : je suis prof d'élèves de 17 ans et ils ne parlent PAS DU TOUT comme ça, c'est vraiment une façon caricaturale et obsolète de voir le langage des jeunes :) Et c'est dommage parce que ça m'a empêchée d'entrer dans l'histoire.
Merci pour ta visite :)
Cajou

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs