29 septembre 2016 4 29 /09 /septembre /2016 16:44

 

 

 

 

Résumé : A tout juste 20 ans, alors qu'il chahute avec des amis, Fabien heurte le fond d'une piscine. Les médecins diagnostiquent une probable paralysie à vie. Dans le style poétique, drôle et incisif qu'on Lui connaît, Grand Corps Malade relate les péripéties vécues avec ses colocataires d'infortune dans un centre de rééducation. Jonglant entre émotion et dérision, ce récit est aussi celui d'une renaissance.

 

 

Il trainait dans ma PAL depuis sa sortie et je suis vraiment contente de l'avoir enfin lu, surtout qu'il se dévore en une petite heure.

 

Grand Corps Malade est quelqu'un qui me semble toujours attachant, bienveillant et intelligent quand je le vois à la télé et son livre nous le confirme. Il nous raconte son expérience au sein de ce Centre de Rééducation, au milieu de tous ces gens brisés par les coups du destin. Mais point de déballage, de pathos ou de regard froid, Fabien nous livre un récit avec beaucoup de pudeur, d'émotion, mais aussi d'humour et de dérision.

 

Le message est fort et interpellant car nous sommes tous à mille lieues d'imaginer ce que doivent endurer ces tétras, paras, TC en plus de l'immobilité à laquelle ils sont réduits. Quand on tourne la dernière page, on se dit qu'on a vraiment pris une (belle) leçon de vie.

 

La plume est tout aussi simple que l'homme, sobre et dépouillée mais efficace, parfois orale, mais jamais dans l'excès, comme si on discutait autour d'un café. Puis on retrouve également par ci par là des jeux de mots comme il a l'habitude de nous en offrir dans ses slams, comme ces "femmes aux mille verges qui en voient tous les jours des vertes et des pas dures".

 

Le seul reproche que je pourrais faire à ce livre est sa petite taille (150 pages), qui fait qu'on reste un peu en surface alors qu'on aimerait tant en apprendre encore davantage sur les peurs et les espoirs de Fabien et de tous ces autres "patients".

 

Pour information, je l'ai fait lire à mes élèves de rhéto (Terminales) et la plupart ont beaucoup aimé, voire adoré (beaucoup ont été touchés, certains ont été estomaqués de découvrir que des gens de leur âge vivaient ce genre de drame, et d'autres ont été très sensibles à l'humour et aux jeux de mots "Madame, c'est la première fois qu'un livre me fait éclater de rire") (oui, moi aussi j'ai beaucoup ri avec la blague du car et des chants des passagers).

 

En bref, une très jolie lecture.

 

 

 

Ma note : 4 b pn

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jacqueline 08/10/2016 20:24

Je partage tout ce que tu dis de ce livre ...:)

The Cannibal Lecteur 04/10/2016 21:26

Hello ^^

Découvert ses chansons un jour et j'ai aimé cette façon de "chanter" en slam, parler au lieu de chanter et moi aussi j'aime ses jeux de mots, ses phrases, ses rimes.

La chèvre grise 04/10/2016 13:47

J'avais beaucoup apprécié cette lecture. J'en étais ressortie avec l'envie d'apprécier tous les instants de la vie à fond. On ne sait jamais de quoi demain sera fait.

Antigone 02/10/2016 19:01

Ce livre est en bonne place dans ma bibliothèque. ;) Ah je vois que tu lis Room... ouch !

Alex-Mot-à-Mots 30/09/2016 10:52

Une lecture dont je garde un bon souvenir. Même si le destin de ses amis est plutôt plombant pour le moral.

FLaure 30/09/2016 10:25

Voilà ce que je disais quand j'ai fait mon compte-rendu :"Une belle leçon de courage de Fabien et de toutes les personnes qu'il a connu là-bas. On ne peut pas oublier la lecture de ce livre. Ce sont souvent des accidents (moto, AVC, …) qui ont amené les handicapés dans ces centres. Nous n'en sommes pas à l'abri. Mais ce livre n'est pas triste, il se lit facilement. A lire pour mieux comprendre et à méditer."
Merci pour le rappel, bonne journée, FLaure

Noukette 29/09/2016 23:04

Je lis peu ce genre d'ouvrages mais il a l'air fort touchant celui là !

Moka 29/09/2016 22:26

J'avoue que je n'avais pas spécialement l'intention de le lire mais tu parviens à me tenter avec cet article.

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs